14 moyens efficaces de vivre en dessous de vos moyens

14 moyens efficaces de vivre en dessous de vos moyens

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une petite commission pour votre clic. Nous ne recommandons que des produits auxquels nous faisons confiance. Lire la suite ici.

Qu’est-ce que cela signifie de vivre en dessous de ses moyens ?

En termes simples, vivre en dessous de ses moyens signifie que vous dépensez moins que ce que vous gagnez. Par conséquent, il vous reste de l’argent chaque mois pour atteindre vos objectifs financiers.

Dépenser moins que ce que vous gagnez vous aide à ne pas vous endetter et à atteindre l’indépendance financière. Vous êtes moins susceptible de vivre au jour le jour lorsque vous apprenez à vivre en dessous de vos moyens, et vous avez plus de chances d’atteindre vos objectifs financiers plus rapidement.

Dans cet article, nous allons aborder les différents aspects de la vie en dessous de vos moyens, ainsi que la façon de le faire.

Commençons tout de suite.

Signes que vous vivez au-dessus de vos moyens

Vivre au-dessus de ses moyens, c’est dépenser plus que ce que l’on gagne. Plusieurs signes indiquent que vous vivez au-dessus de vos moyens, ce qui peut s’avérer risqué à long terme, car vous pouvez vous retrouver endetté ou dans une situation où vous n’avez pas assez d’argent pour couvrir une dépense imprévue. Vivre au-dessus de vos moyens peut également signifier que vous n’atteindrez pas vos objectifs financiers parce que vous dépensez chaque euro que vous gagnez ainsi que l’argent que vous n’avez pas.

Voici quelques indicateurs qui montrent que vous devez peut-être réévaluer votre situation financière.

Votre fonds d’urgence est faible ou vous n’en avez pas.

On estime que 39 % des Américains peuvent faire face à une urgence de 1 000 $. Si votre fonds d’urgence est faible ou si vous n’en avez pas du tout, vous dépensez peut-être trop d’argent et n’épargnez pas assez.

Ne pas avoir de fonds d’urgence est risqué, car en cas d’imprévu, vous pourriez être contraint d’utiliser votre carte de crédit et de vous endetter. Un seul voyage aux urgences ou une voiture en panne peuvent vous coûter de 500 $ à 1 000 $ ou plus.

Les experts financiers s’accordent généralement à dire qu’il est sage de disposer de trois à six mois de frais de subsistance dans un fonds d’urgence. Épargner au moins 1 000 $ dans un compte d’épargne pour les dépenses imprévues est un bon point de départ si vous ne pouvez pas couvrir six mois complets.

Il est judicieux de stocker votre fonds d’urgence sur un compte bancaire séparé. CIT Bank dispose d’un compte de construction d’épargne, qui constitue un excellent fonds d’urgence. Vous aurez facilement accès à votre argent quand vous en aurez besoin et vous gagnerez jusqu’à 20 fois le taux d’intérêt moyen d’une banque traditionnelle.

Vous avez une dette de carte de crédit que vous avez du mal à rembourser.

Vous vivez peut-être au-dessus de vos moyens si vous avez une dette de carte de crédit excessive qui ne semble pas vouloir disparaître. Avoir une dette de carte de crédit qui vous prend plus d’un an à rembourser est un signe possible que vous dépensez trop.

Réduisez votre dette de carte de crédit en effectuant plus que les paiements minimums chaque mois et en réfléchissant à deux fois avant de sortir votre carte pour acheter quelque chose.

Cet article passe en revue deux méthodes de remboursement des dettes et montre un exemple des économies que vous pouvez réaliser en appliquant un petit montant supplémentaire à votre paiement minimum chaque mois.

Si vous dépensez trop, pensez à la règle des 7 jours, selon laquelle vous ne vous autorisez pas à acheter quelque chose avant que sept jours se soient écoulés. Si sept jours se sont écoulés et que vous voulez toujours l’article, envisagez de l’acheter. Souvent, si vous pensiez acheter quelque chose sur un coup de tête, ce coup de tête aura disparu au bout d’une semaine.

Vous avez du mal à économiser de l’argent

Une façon d’économiser de l’argent est de transférer automatiquement une petite somme d’argent de votre compte chèque à votre compte d’épargne à chaque paie. Si vous avez du mal à économiser, vous vivez peut-être au-dessus de vos moyens.

Mettez en place des transferts automatiques pour y remédier. Commencer par 10 $ par semaine peut vous aider à acquérir de bonnes habitudes d’épargne.

À mesure que vous ajustez votre situation financière pour dépenser moins et/ou gagner plus, vous pouvez potentiellement commencer à épargner davantage chaque semaine pour améliorer votre avenir financier.

Vous achetez des choses que vous ne pouvez pas vous permettre

Vous vivez peut-être au-dessus de vos moyens si vous vous surprenez à acheter des choses que vous ne pouvez pas vous permettre. Il peut s’agir de vêtements somptueux, de repas coûteux au restaurant, d’articles divers sur Amazon ou de tout autre achat fréquent qui vous endette davantage.

Si vous êtes un dépensier impulsif, consultez cet article pour trouver des idées sur la façon de freiner vos impulsions. Maîtriser ses dépenses est un aspect important de la vie en dessous de ses moyens. Comprenez la différence entre les choses dont vous avez besoin et celles que vous voulez.

Nous oublions souvent qu’acheter des choses pour nous-mêmes ne nous rend généralement pas heureux. Le sentiment que nous éprouvons en achetant de nouvelles choses est souvent de courte durée, et la culpabilité et la honte peuvent venir plus tard, lorsque le relevé de carte de crédit arrive. C’est pourquoi il est important de faire la différence entre les choses que l’on veut et celles dont on a vraiment besoin, surtout quand on a du mal à contrôler ses dépenses.

Les avantages de vivre en dessous de ses moyens

Vivre en dessous de ses moyens présente des avantages qui touchent plusieurs aspects de votre vie. Examinons trois avantages majeurs.

Réduction du stress financier

La réduction du stress financier vous permet de mieux dormir la nuit, sachant que vous avez assez d’argent pour couvrir toutes vos dépenses. Les urgences financières, comme un voyage aux urgences ou une voiture en panne, seront moins effrayantes lorsque la facture arrivera, car vous aurez économisé de l’argent pour ces occasions.

La réduction du stress financier signifie également que vos relations sont plus saines. Si vous et votre conjoint vivez en dessous de vos moyens, vous aurez tous deux moins de soucis d’argent, ce qui peut conduire à un mariage plus cohérent. Être sur la même longueur d’onde que votre conjoint sur le plan financier est un aspect important d’un mariage sain.

Atteignez plus facilement vos objectifs financiers

Lorsque vous dépensez moins que vous gagnez, vous disposez d’un excédent d’argent chaque mois, ce qui vous permet d’atteindre plus facilement vos objectifs financiers. Vos objectifs financiers peuvent consister à rembourser vos cartes de crédit, à épargner pour les études de vos enfants, à acheter une maison ou à prendre des vacances de rêve. Vous pouvez aussi avoir un objectif aussi simple que de ne plus vivre de salaire en salaire.

Quels que soient vos objectifs financiers, vivre en dessous de vos moyens vous aidera à les atteindre avec plus de succès.

Plus de flexibilité au travail

On peut toujours trouver des moyens de gagner plus d’argent, mais peut-être n’en avez-vous pas envie. Peut-être souhaitez-vous faire un travail plus facile ou un travail qui vous demande moins d’heures. Lorsque vos frais de subsistance sont moins élevés parce que vous dépensez moins, vos besoins de revenus mensuels sont également moins élevés.

Cela vous donne de la flexibilité dans ce que vous faites pour vivre. Vous pouvez travailler à temps partiel ou vivre d’un ou plusieurs petits boulots. La flexibilité autour du travail peut vous donner plus de temps libre, ce qui vous permet de poursuivre vos hobbies et autres rêves.

Donc, si réduire la quantité ou l’intensité de votre travail est au premier plan de vos préoccupations, la réduction de vos dépenses et de vos frais peut être un moyen d’y parvenir.

Comment vivre en dessous de ses moyens

Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre vie financière. Passons en revue les différentes méthodes qui vous permettront de vivre en dessous de vos moyens.

1. Créer un budget

La création d’un budget est une première étape typique pour identifier les moyens de vivre en dessous de vos moyens. Lorsque vous créez un budget, vous serez en mesure de voir d’où vient votre argent et où il va. Cela vous aidera ensuite à réaffecter et à économiser de l’argent si vous dépensez trop dans une catégorie. Si vous avez besoin de plus de contrôle sur vos finances, essayez d’utiliser des enveloppes de trésorerie, détaillées ici.

Revisitez votre budget aussi souvent que nécessaire. Cela peut être annuellement, trimestriellement ou mensuellement, selon votre situation.

Commencez par déterminer combien d’argent vous avez chaque mois en additionnant vos sources de revenus. Beaucoup de gens croient en la règle 50/30/20, qui stipule que 50 % de votre argent devrait être consacré aux besoins, 30 % aux désirs et 20 % à l’épargne.

En créant un budget, vous êtes sur la bonne voie pour vivre en dessous de vos moyens, car vous saurez toujours comment dépenser votre argent à l’avenir.

2. Suivez vos dépenses

Après avoir créé un budget, commencez à suivre vos dépenses. Notez les montants lorsque vous faites un paiement mensuel pour votre loyer, votre hypothèque, les services publics et autres factures régulières. En suivant vos dépenses, vous verrez exactement comment vous dépensez l’argent chaque mois.

À la fin de chaque mois, faites le total de vos dépenses et identifiez où vous pouvez réduire vos dépenses. Si vous pouvez réduire vos dépenses chaque mois sur des choses spécifiques, vous aurez plus d’argent à épargner ou à allouer à vos dettes, comme les dettes de cartes de crédit.

Par exemple, si vous dépensez beaucoup pour les sorties au restaurant, vous pourriez réduire vos dépenses en allant au restaurant une fois de moins par semaine. Vous pourriez ainsi économiser plus de 100 $ par mois, ce qui vous permettrait d’utiliser cet argent supplémentaire à d’autres fins.

Voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez suivre vos dépenses :

  • Factures d’épicerie
  • Factures de services publics
  • Budget loisirs
  • Repas à l’extérieur ou à la maison
  • Abonnements que vous n’utilisez peut-être plus autant
  • Achats en ligne

Le suivi de vos dépenses vous aidera à vivre avec moins d’argent et, par conséquent, à vivre en dessous de vos moyens.

L’application Trim peut vous aider à réduire vos dépenses dans des catégories spécifiques. Trim négocie vos factures de câble, d’Internet et de téléphone, et identifie les abonnements que vous n’utilisez peut-être plus. Trim est « en grande partie » gratuit, car il vous facture une partie de ce que vous économisez, ce qui signifie que si l’application ne vous fait pas économiser d’argent, vous ne payez rien. Découvrez Trim ici.

3. Automatisez votre épargne

Une fois que vous dépensez moins d’argent, un autre bon geste financier à faire est d’automatiser votre épargne. Pour ce faire, établissez un transfert automatique entre votre compte chèque et votre compte d’épargne à chaque période de paie ou chaque mois.

L’avantage d’automatiser votre épargne est que vous n’avez plus besoin d’y penser ; c’est-à-dire qu’en mettant votre argent sur le pilote automatique, vous économiserez de manière constante.

Si votre compte d’épargne a au moins six mois de dépenses courantes, envisagez de mettre en place des investissements automatiques de votre compte chèque vers un compte d’investissement, tel qu’un Roth IRA. Votre argent fructifiera plus rapidement avec un plan d’investissement solide.

En plus d’automatiser votre épargne, vous pouvez également automatiser toutes vos finances. Ainsi, vous payez automatiquement vos factures, y compris les dettes comme les cartes de crédit, les prêts personnels, les prêts étudiants et autres. Pour ce faire, il suffit de configurer le paiement automatique sur toutes les dépenses qui le permettent.

4. Réduisez vos dépenses mensuelles

Certaines factures mensuelles peuvent être négociées ou réduites par des moyens pratiques. Par exemple, vous pouvez généralement négocier vos factures de câble, d’Internet, de téléphone et d’assurance automobile.

Certains d’entre nous n’aiment pas l’idée de faire des allers-retours avec une compagnie pour essayer de réduire leur taux. Si vous faites partie de cette catégorie, consultez l’application Trim.

Réduire d’autres dépenses, comme vos factures de services publics, de téléphone cellulaire, de transport et le montant que vous dépensez pour des abonnements, comme un abonnement à une salle de sport, vous aidera également à long terme.

Si vous avez un plan d’assurance santé qui peut être ajusté, vous pouvez envisager de réduire votre prime en augmentant votre franchise ou en modifiant vos options de couverture. Cette décision doit être prise en fonction de la couverture dont vous pensez avoir besoin ou que vous utilisez.

En réduisant vos dépenses mensuelles, il vous restera plus d’argent chaque mois, ce qui signifie que vous aurez plus de facilité à vivre sous vos moyens. Vous serez en mesure d’augmenter votre taux d’épargne, qui est le pourcentage d’argent que vous épargnez par rapport à votre revenu total pour le mois.

5. Conduisez une voiture d’occasion

Selon LendingTree, le paiement mensuel moyen pour une nouvelle voiture est de 563 $. Pour les voitures d’occasion, le paiement moyen est de 397 $. Vous pouvez réduire davantage ces paiements en achetant une voiture d’occasion à moindre coût, par exemple en achetant une voiture d’occasion ayant plus de 100 000 milles au compteur.

Une voiture neuve perd environ 20 % de sa valeur après la première année, ce qui signifie que si vous achetez une voiture d’occasion certifiée qui a un an, vous pourriez économiser jusqu’à 20 % du prix. Cela signifie qu’une voiture de 30 000 $ vaut maintenant 24 000 $, soit une économie de 6 000 $.

L’achat de voitures d’occasion permet de réduire les paiements mensuels. Par exemple, si vous achetez une voiture d’occasion de 10 000 $, que vous versez un acompte de 1 000 $ et que vous financez le reste sur 48 mois, vous ne paierez que 199 $ par mois, en supposant un taux d’intérêt de 3 %.

Lorsque vous magasinez pour une voiture d’occasion, assurez-vous de faire vos devoirs. L’achat d’une voiture d’occasion qui a des problèmes peut vous coûter plus cher à long terme. Faites inspecter par un mécanicien de confiance toute voiture d’occasion que vous envisagez d’acheter.

6. Réduire la taille de votre maison

Vous avez peut-être acheté une maison qui dépasse vos besoins ou vos moyens. Si votre paiement hypothécaire est trop élevé et qu’il vous cause des problèmes financiers, il est peut-être temps d’envisager de déménager dans un endroit plus petit ou moins cher.

Vos versements mensuels combinés d’hypothèque, de taxes et d’assurance devraient représenter moins de 28 % de votre revenu mensuel brut. Si ce pourcentage est plus élevé, vous vivez peut-être au-dessus de vos moyens. Vous pouvez essayer d’augmenter vos revenus ou de réduire vos dépenses dans d’autres domaines. Si rien ne semble fonctionner, il est peut-être temps de chercher un nouveau logement.

Le déménagement entraîne des dépenses en soi, et l’achat d’une nouvelle maison et la vente d’une maison existante peuvent s’avérer fastidieux. La réduction des effectifs peut être l’un de vos derniers recours si aucune autre méthode pour vivre sous vos moyens ne fonctionne.

7. Constituez un fonds d’urgence

Vivre en dessous de ses moyens signifie aussi avoir un fonds d’urgence qui peut couvrir les moments où une dépense inattendue survient ou si vous vous retrouvez sans revenu pendant un certain temps.

Le fait de disposer en permanence d’au moins 1 000 $ dans votre fonds d’urgence permet d’amortir les petits contretemps. Cela dit, les experts financiers s’accordent généralement à dire qu’il est sage de conserver en lieu sûr, comme un compte d’épargne en ligne à taux d’intérêt élevé, l’équivalent de trois à six mois de dépenses courantes.

Une façon de commencer à constituer un fonds d’urgence est de déterminer le montant que vous pouvez épargner chaque semaine, puis de transférer cet argent sur votre compte d’épargne chaque semaine ou chaque fois que vous êtes payé. Par ailleurs, le fait de se lancer dans une activité secondaire temporaire pour gagner de l’argent rapidement présente des avantages.

8. Créez plusieurs sources de revenus

Une autre façon de vivre en dessous de vos moyens est d’augmenter vos revenus afin d’avoir plus d’argent pour vivre. Vous pouvez augmenter vos revenus de plusieurs façons, notamment en vous lançant dans une activité complémentaire ou en créant un revenu passif.

Les activités annexes sont un moyen plus rapide de gagner plus d’argent, mais elles demandent généralement plus de temps. Le revenu passif commence au compte-gouttes mais finira par être de l’argent que vous gagnez sur le pilote automatique.

Certaines activités annexes peuvent se transformer en revenus passifs, combinant le meilleur des deux mondes. Le blogging en est un exemple. Apprenez à bloguer de manière rentable dans ce guide du débutant. Certaines activités annexes peuvent même être exercées depuis le lit.

Un autre avantage de l’augmentation de vos revenus est que vous pouvez continuer à profiter de ce que vous aimez dans la vie sans vous demander comment vous allez vous le permettre. En ramenant plus d’argent à la maison chaque mois, vous avez la possibilité d’en épargner et d’en dépenser. Cela vous donne de nombreuses occasions de vous enrichir tout en profitant des différents aspects de la vie avec vos amis et votre famille.

9. Ne comptez pas sur les cartes de crédit

Bien que la possession d’une carte de crédit présente des avantages, le fait de trop dépendre de votre carte de crédit peut nuire à votre bien-être financier. Concentrez-vous sur le remboursement des dettes de carte de crédit à taux d’intérêt élevé dès que possible.

Si vous avez du mal à utiliser votre carte trop souvent, pensez à bloquer vos cartes jusqu’à ce qu’elles soient remboursées. Utilisez plutôt de l’argent liquide chaque fois que possible et élaborez un plan pour vous attaquer à vos dettes.

Selon l’Experian Consumer Credit Review 2019, l’Américain moyen a une dette de carte de crédit de 6 194 $. Cela dit, la dette médiane s’élève à environ 2 700 $, comme l’a constaté ValuePenguin. Si vous vous retrouvez avec des soldes de cartes de crédit élevés, il est peut-être temps de réévaluer vos dépenses et de trouver un plan pour les rembourser.

10. Comprendre le besoin par rapport au désir

Chaque fois que vous êtes sur le point de faire un achat, demandez-vous si vous en avez besoin ou si vous le voulez simplement. Les besoins comprennent des choses comme :

  • Logement
  • Alimentation
  • Services publics
  • Transports
  • Soins de santé

Au contraire, les désirs comprennent des choses comme :

  • Manger au restaurant
  • Jeux
  • Des vêtements en dehors de ce qui est nécessaire pour le travail et la vie quotidienne
  • Divertissement
  • Articles de luxe
  • Services de streaming
  • Alcool

Si vous vous efforcez de vivre en dessous de vos moyens, concentrez-vous sur vos besoins et évitez d’acheter trop de choses. Rappelez-vous tout ce que vous avez déjà et trouvez du plaisir dans ces choses.

Comprenez que les spécialistes du marketing nous montrent constamment des choses qu’ils veulent que nous achetions. Pensez aux publicités, aux annonces et aux panneaux d’affichage. Le fait est que nous n’avons pas du tout besoin de la plupart de ces choses. Une fois que vous serez capable de séparer vos besoins de vos envies, vous serez sur la voie de dépenser moins d’argent et de construire plus de richesse.

11. Freiner les dépenses impulsives

Vous arrive-t-il de voir quelque chose et de l’acheter immédiatement avant d’avoir le temps de réfléchir ? C’est ce qu’on appelle les dépenses impulsives. Cette activité est très courante sur Internet, sur des sites comme Amazon, où il suffit de cliquer sur un bouton pour acheter quelque chose.

Une méthode facile pour freiner les dépenses impulsives consiste à supprimer les informations de votre carte de crédit de chaque magasin en ligne. Cela ajoutera quelques étapes manuelles à chaque transaction pour vous ralentir et vous permettre de réfléchir à deux fois.

De plus, demandez-vous :  » Comment cet achat me touchera-t-il dans 30 jours ? 90 jours ? 6 mois ? » Si vous estimez que l’achat ne présente aucun gain à long terme, il est probable que vous n’ayez pas réellement besoin de l’acheter.

Consultez ce guide pour savoir comment freiner les dépenses impulsives.

12. Faites comme si vous étiez fauché

Faire semblant d’être fauché est un état d’esprit qui vous aidera à économiser de l’argent à chaque action que vous entreprendrez. En faisant semblant d’être fauché, peu importe combien vous gagnez, et en vivant frugalement, vous maximiserez vos économies mois après mois parce que vous dépenserez le moins d’argent possible.

Il est difficile d’adopter cet état d’esprit, mais les récompenses en valent la peine. Vous mettrez chaque euro de côté pour l’utiliser afin de créer une plus grande sécurité financière pour vous-même.

Bien sûr, lorsque vous faites semblant d’être fauché, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez être radin. Vous aurez toujours envie d’acheter des produits de qualité lorsque cela a du sens. En revanche, faire semblant d’être fauché, c’est éviter de dépenser de l’argent de manière frivole pour des choses qui alourdissent votre dette ou qui grugent l’argent que vous essayez d’économiser pour l’avenir.

13. Profitez de ce que vous avez déjà

Évitez d’acheter de nouvelles choses en profitant de celles que vous avez déjà. En tant qu’êtres humains, nous accumulons des choses, et souvent, nous pouvons encore trouver du plaisir dans les choses que nous avons accumulées au fil des ans.

Acheter de nouvelles choses tout le temps est une habitude coûteuse qui peut causer un stress financier et nous endetter. Trouvez plutôt du plaisir avec ce que vous avez déjà et n’achetez pas continuellement de nouvelles choses qui ne vous rendront pas plus heureux de toute façon.

Lorsque vous achetez des choses, demandez-vous si ce que vous achetez vous servira pendant des années. Cet achat vous permettra-t-il de vous divertir et d’être heureux pendant de nombreuses années, ou s’agit-il d’un objet dont l’utilité sera dépassée en quelques jours ? Ce sont des questions légitimes à se poser lorsque vous dépensez de l’argent pour acheter des choses alors que l’argent est rare et que vous essayez de vivre en dessous de vos moyens.

14. En savoir plus sur les finances personnelles

En lisant des livres et des blogs, vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur les finances personnelles. Lorsque vous comprendrez mieux le fonctionnement de l’argent, vous disposerez de connaissances qui vous permettront d’améliorer votre bien-être financier.

Vous épargnerez davantage, investirez plus, rembourserez vos dettes et dépenserez moins. Vous pourrez également trouver des moyens de gagner plus d’argent. Le stress financier est réduit lorsque vous avez une meilleure éducation autour de l’argent.

Consultez les livres recommandés par Clean Cut Finance pour commencer à en apprendre davantage sur la façon de faire travailler votre argent pour vous de manière plus efficace.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu comment vivre en dessous de ses moyens et pourquoi cela a du sens. En économisant intelligemment et en réduisant vos dépenses, vous aurez une vie plus sûre financièrement. Vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs financiers et de vivre avec moins de stress.

Quelles sont les méthodes que vous utiliserez pour vivre en dessous de vos moyens ?