14 raisons pour lesquelles il est important d’économiser de l’argent

14 raisons pour lesquelles il est important d’économiser de l’argent

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une petite commission pour votre clic. Nous ne recommandons que des produits auxquels nous faisons confiance. Lire la suite ici.

Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi il est important d’économiser de l’argent lorsque vous pouvez simplement glisser votre carte de crédit et payer quand vous avez de l’argent. Le problème avec ce raisonnement est que, que se passe-t-il lorsque vous n’avez pas assez d’argent pour quelque chose, et que vos cartes de crédit ne sont pas une option ? Que se passe-t-il lorsque vous voulez faire un gros achat, comme acheter une maison, mais que vous ne pouvez pas le faire parce que vous n’épargnez pas ?

La réponse courte est que l’épargne est importante car elle apporte la sécurité financière dans votre vie. Vous aurez de l’argent pour les urgences et de l’argent pour l’avenir. Vous ne serez pas endetté et vous aurez plus de liberté pour faire ce que vous voulez. En général, votre situation financière s’améliorera.

Mais il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles il est important d’économiser de l’argent, et dans cet article, nous allons passer en revue 14 des meilleures raisons.

Allons-y.

1. L’argent en cas d’urgence

Personne ne s’attend à une visite aux urgences, mais c’est quelque chose que vous devez prévoir. Moins de 4 Américains sur 10 peuvent faire face à une urgence de 1 000 euros, ce qui signifie que lorsqu’un accident de la vie survient, la plupart des Américains s’endettent. Si vous avez un faible revenu et que vous avez du mal à économiser, consultez cet article.

Voici d’autres urgences qui peuvent survenir et pour lesquelles il est utile d’avoir un fonds d’urgence :

  • Une voiture en panne
  • Devoir remplacer un réfrigérateur ou une machine à laver
  • Payer la franchise de votre assurance habitation en cas de sinistre
  • Perte de revenus due à une maladie ou à une perte d’emploi

Soyez intelligent avec votre argent et épargnez chaque fois que vous le pouvez. Le fait d’économiser 20 $ par mois peut vous aider à prendre l’habitude de mettre régulièrement de l’argent de côté. Vous finirez par avoir plus d’argent à mettre de côté chaque mois, et vous pourrez utiliser votre habitude d’épargner 20 $ pour épargner encore plus.

Idéalement, le fait d’épargner trois à six mois de frais de subsistance dans un fonds d’urgence vous protégera contre de nombreux imprévus. Pour commencer à créer un fonds d’urgence, consultez cet article sur la façon d’économiser rapidement 1 000 $.

2. Réduction du stress financier

Épargner de l’argent est important car cela permet de réduire le stress financier. Lorsque vous avez plus d’argent, vous êtes en mesure de rembourser vos dettes et de couvrir les dépenses imprévues.

Imaginez que vous ayez 50 $ sur votre compte bancaire ou 10 000 $. Lequel de ces montants vous semble le moins stressant chaque mois au fur et à mesure que les factures arrivent ?

Si vous vous efforcez d’économiser de l’argent, vous serez psychologiquement soulagé de ne pas vous inquiéter de ce qui pourrait potentiellement mal tourner et pour lequel vous n’aurez pas l’argent nécessaire.

3. Coussin de sécurité si vous perdez votre emploi

La majorité des Américains vivent de salaire en salaire. Cela signifie que si vous perdez votre emploi, une urgence financière est imminente, et sans un fonds d’urgence pour payer les factures, les dettes s’accumuleront rapidement.

Épargner ne serait-ce que 1 000 $ peut faire en sorte que lorsque la vie vous lance des défis inattendus, comme un licenciement, vous n’ayez pas de crise immédiate.

Vous vous sentez peut-être en sécurité dans votre emploi, mais celui-ci peut prendre fin à tout moment en raison d’une restructuration de l’entreprise, d’une mauvaise performance de l’entreprise, d’une mauvaise performance professionnelle de votre part et de bien d’autres raisons. En gardant de l’argent sous la main, la perte de votre emploi ébranlera moins votre vie.

Si vous êtes licencié de votre travail, suivez ce guide.

4. Épargnez pour les dépenses irrégulières

Les dépenses irrégulières comprennent des choses comme payer plus pour le chauffage en hiver, payer les taxes foncières annuellement, couvrir votre assurance locataire ou propriétaire annuellement, ou même payer pour une inspection de voiture avec des réparations.

Ces dépenses peuvent être importantes, mais elles ne sont pas régulières, donc vous pouvez oublier de les budgétiser et vous retrouver à la dernière minute à essayer de trouver de l’argent qui n’est pas là. C’est pourquoi il est utile d’économiser un peu d’argent dans votre fonds d’urgence, car il couvrira ces incertitudes de la vie sans que vous ayez à recourir aux cartes de crédit ou aux prêts.

5. Offrir une éducation de qualité

Une éducation de qualité est une raison importante d’économiser de l’argent. Le fait de contracter des prêts étudiants peut vous laisser endetté pendant de nombreuses années et, bien que certains doivent contracter des prêts étudiants, le fait d’économiser pour compenser le coût de l’université signifie que vous emprunterez moins d’argent et le rembourserez plus rapidement.

L’éducation de qualité se présente également sous la forme de cours en ligne que vous suivez en tant qu’adulte pour améliorer une ou plusieurs compétences afin de pouvoir gagner plus d’argent. Par exemple, si vous êtes un parent au foyer et que vous souhaitez gagner un peu plus d’argent, vous pourriez envisager de suivre un cours de rédaction publicitaire afin de pouvoir écrire en freelance, une activité secondaire qui peut s’avérer très lucrative pour un travail que vous pouvez faire pendant votre temps libre.

6. De l’argent à investir dans une entreprise

Un jour, vous déciderez peut-être de créer une entreprise afin de gagner plus d’argent que maintenant. Pour créer une entreprise, il faut de l’argent. Au lieu de vous endetter, pourquoi ne pas commencer avec de l’argent liquide afin d’avoir la liberté de prendre des décisions et de pivoter au besoin sans risquer votre stabilité financière ?

Par exemple, supposons que vous créez un blog pour gagner de l’argent. Les blogs peuvent être lancés avec moins de 200 $, mais en investissant plus d’argent au début, vous accélérerez la croissance de votre blog et gagnerez peut-être plus d’argent et plus rapidement.

Consultez ce guide sur 50 idées pour gagner de l’argent en ligne dans lequel vous pouvez utiliser une partie de vos économies pour commencer.

7. Voyager en famille

En économisant de l’argent, vous pourrez prendre du plaisir à partir en vacances et à voyager en famille sans avoir à vous endetter. Par exemple, vous pouvez planifier des vacances en famille dans un centre de villégiature dans les Florida Keys pour que vous et votre famille puissiez vous détendre sur la plage.

Vous déterminez que le billet d’avion, les hôtels, la voiture de location et une estimation de tous les aliments, boissons et divertissements coûteront 2 400 $. Vous aimeriez partir en vacances à la même époque l’année prochaine. Vous savez maintenant que vous devez vous efforcer d’économiser 200 $ par mois pendant un an pour pouvoir vous offrir votre voyage.

En vous fixant cet objectif d’épargne, vous pourrez partir en vacances sans vous inquiéter de savoir d’où viendra l’argent, ni utiliser votre carte de crédit et rentrer à la maison en vous sentant coupable de vos dettes.

Consultez cet article sur la façon d’économiser pour vos prochaines vacances. Vous pouvez également lire comment économiser jusqu’à 10 000 $ en un an ici.

8. Faites des achats importants

L’achat d’une maison est un exemple de la raison pour laquelle il est important d’économiser de l’argent. Pour acheter une maison, vous aurez besoin d’argent pour verser un acompte, ainsi que pour couvrir les frais de clôture. De plus, plus votre mise de fonds est élevée, plus vos paiements hypothécaires mensuels seront bas.

D’autres achats importants comprennent des choses comme une nouvelle voiture. Bien que les voitures puissent être financées, vous risquez de devoir payer un taux d’intérêt élevé sur votre prêt automobile si vous n’avez pas une bonne cote de crédit. Cependant, vous pouvez verser un acompte plus important ou acheter la voiture sans frais en économisant à l’avance. Cela vous permettra d’économiser des centaines, voire des milliers de euros, sur les paiements d’intérêts pendant la durée du prêt.

9. Acheter une maison

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’achat d’une maison est un achat important pour lequel il est logique d’économiser de l’argent. Outre la mise de fonds initiale et les frais de clôture, votre nouvelle maison peut nécessiter des réparations initiales, des rénovations, une nouvelle peinture et de nouveaux meubles.

Au lieu de vous endetter, économisez de l’argent à l’avance afin de pouvoir dépenser ce que vous avez sur ce dont vous avez besoin pour l’achat de votre maison. En outre, le fait de verser une mise de fonds plus élevée vous permettra d’éviter l’assurance hypothécaire privée, ce qui vous fera économiser beaucoup d’argent à long terme.

En outre, vous pouvez décider que l’investissement dans l’immobilier vous convient. Dans ce cas, il est important d’économiser de l’argent afin d’avoir de l’argent en main pour l’entretien et les autres problèmes qui surviennent lorsque vous louez à des locataires.

10. Utilisez votre épargne pour gagner plus avec les intérêts composés

Que vous placiez simplement votre argent épargné sur un compte d’épargne à haut rendement ou que vous l’investissiez, votre argent va croître et vous rapporter plus d’argent. Ceci est possible grâce au pouvoir des intérêts composés.

Plus longtemps vous gardez votre argent investi sur un compte à intérêts composés, plus vos gains totaux seront élevés, car les intérêts sont gagnés à partir de votre solde de base, puis d’autres intérêts sont gagnés sur les intérêts gagnés précédemment.

Vous continuerez à gagner de l’intérêt composé sur l’argent que vous épargnez, et il augmentera plus rapidement. Pour cette raison, il est logique d’épargner et d’investir pendant que vous êtes aussi jeune que possible. C’est également une excellente leçon de vie à enseigner à vos enfants.

11. Plus de choses à votre disposition

Il est important d’économiser de l’argent car en économisant de l’argent, plus de choses dans la vie deviendront disponibles pour vous. Prenez, par exemple, ce qui suit :

  • Avec plus d’argent, vous pourrez vivre dans des endroits plus agréables.
  • Vous pourrez payer l’université à vos enfants sans avoir à contracter autant (ou pas du tout) de prêts étudiants.
  • Vous pourrez vous adonner à des passe-temps et essayer des choses différentes que vous ne pouviez pas vous permettre auparavant.
  • Vous pourrez faire plus de folies pour vous et votre famille, comme vous faire couper les cheveux, vous faire faire des traitements au spa, aller manger dans des endroits plus agréables et faire d’autres activités amusantes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

En bref, avoir plus de choses à votre disposition vous permettra de vivre votre meilleure vie.

12. Capacité à faire des dons

Il existe de nombreuses causes caritatives qui aident les moins fortunés. Lorsque vous épargnez votre argent, vous avez la possibilité de faire une différence dans la vie des autres.

Vous pouvez faire un don aux membres de votre famille et à vos amis qui traversent des moments difficiles, ou vous pouvez choisir une cause qui vous tient à cœur afin de faire une différence dans la vie de beaucoup de gens. Lorsque vous économisez de l’argent, vous en avez davantage à votre disposition pour ce type d’action.

Donner en retour est probablement la meilleure chose que vous puissiez faire avec votre argent, car aider les autres à réussir est une chose vraiment gratifiante.

13. Prendre une retraite confortable

Lorsque vous êtes dans la vingtaine ou la trentaine, vous ne pensez peut-être pas à la retraite. Le fait est que l’investissement de votre argent lorsque vous avez 20 ou 30 ans est exactement ce qui vous permettra d’avoir une retraite plus confortable à l’avenir.

Ceci étant dit, vous voudrez économiser autant d’argent que possible. Lorsque vous atteindrez l’âge de la retraite, il est probable que vos prestations de sécurité sociale ne suffiront pas pour vivre.

En épargnant maintenant, vous vous préparez à une meilleure retraite, et vous n’aurez pas à travailler pendant vos années de retraite si vous ne le souhaitez pas.

14. Prendre sa retraite plus tôt

En outre, lorsque vous économisez de l’argent lorsque vous êtes jeune, et en particulier, investissez, vous aurez la possibilité de prendre votre retraite plus tôt. Atteindre l’indépendance financière à un plus jeune âge est un objectif pour de nombreuses personnes, et c’est une raison importante pour gagner autant que vous le pouvez et l’épargner.

Lorsque vous prenez votre retraite à un plus jeune âge, vous disposez de beaucoup plus d’années de vie pour faire ce que vous voulez. Cette liberté que vous obtiendrez est une raison essentielle d’épargner de l’argent.

Conclusion

Dans cet article, nous avons discuté des raisons pour lesquelles il est important d’épargner de l’argent. Certaines raisons peuvent être plus ou moins importantes pour vous, cependant, à long terme, épargner de l’argent vous donnera plus de liberté et améliorera votre qualité de vie.

Lorsque vous économisez de l’argent, trouver des moyens de rendre l’épargne amusante peut vous aider dans ce processus.

Pourquoi est-il important pour vous d’économiser de l’argent ?