15 façons intéressantes de rendre l’épargne amusante

15 façons intéressantes de rendre l’épargne amusante

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une petite commission pour votre clic. Nous ne recommandons que des produits auxquels nous faisons confiance. Lire la suite ici.

Que ce soit pour un fonds d’urgence, un fonds de vacances ou pour la retraite, il est important d’épargner de l’argent. Le problème est que certains d’entre nous ont du mal à rester motivés. Heureusement, il existe différents moyens de rendre l’épargne amusante. Dans cet article, nous allons aborder 15 façons amusantes d’économiser de l’argent afin que vous puissiez épargner davantage dans votre vie quotidienne.

Commençons par le début.

1. Fixez-vous comme objectif d’économiser pour quelque chose que vous voulez vraiment.

L’une des meilleures façons de rester motivé et de rendre l’épargne amusante est de se fixer des objectifs. La clé est de faire en sorte que l’objectif soit spécifique et qu’il soit assorti d’un délai précis pour l’atteindre, de sorte qu’il soit facile pour vous ou votre famille de vous rappeler combien d’argent doit être épargné pour atteindre cet objectif chaque jour, semaine, mois, etc.

Par exemple, si vous économisez pour des vacances en famille, combien devez-vous économiser chaque jour ? En supposant que les vacances en famille coûteraient 3 000 $ après le billet d’avion, l’hôtel, les divertissements et la nourriture, et que vous vouliez partir en vacances dans 10 mois, votre objectif serait d’économiser 300 $ par mois.

À partir de là, vous pourriez élaborer un plan pour économiser cet argent et suivre vos progrès chaque mois jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif. Par exemple, vous pourriez choisir d’économiser de l’argent en allant au restaurant une fois de moins par semaine.

Si vous avez une famille de quatre personnes, vous pouvez dépenser plus de 200 $ par semaine au restaurant. En réduisant ce montant de moitié, vous économisez 400 $ par mois, ce qui dépasse votre objectif d’épargne et vous permet d’atteindre votre objectif d’épargne pour les vacances avec du temps à perdre.

Vous pouvez vous fixer de grands objectifs, comme économiser plusieurs centaines de euros par mois, ou vous pouvez simplement vous fixer un objectif plus modeste, comme économiser 20 euros par semaine.

2. Gamifiez votre épargne

Une façon amusante d’économiser de l’argent et de rester motivé est de gamifier votre façon d’épargner. Vous pouvez faire des jeux d’épargne de plusieurs façons, et ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser.

L’une d’entre elles consiste à mettre en place un système de récompense où vous obtenez des points en fonction de l’argent que vous économisez. Après avoir franchi certaines étapes, offrez-vous des récompenses comme une sortie au restaurant, un film ou une autre activité amusante et agréable. Cela vous motivera car l’épargne semblera plus intéressante tout en vous donnant l’occasion de prendre soin de vous.

Voici comment vous pourriez mettre en place votre système d’épargne :

  • Chaque fois que vous économisez 10 $, accordez-vous un point.
  • Lorsque vous atteignez 20 points (200 $ d’économies), autorisez-vous à sortir pour la journée et à dépenser 40 $ pour quelque chose qui vous rende heureux.
    Ce type de système de récompense vous permettra de continuer à économiser de l’argent tout en vous permettant de vous amuser. Vous pouvez ajuster le nombre de points que vous devez gagner pour faire quelque chose et le montant que vous dépensez tout en vous récompensant selon vos préférences. Vous pourriez même commencer par de petites récompenses lorsque vous avez moins de points et passer à des récompenses plus importantes au fur et à mesure que vous économisez de l’argent.

3. Trouvez des amis et des membres de votre famille qui économisent de l’argent et épargnez ensemble.

Nous savons tous combien il est difficile d’économiser de l’argent lorsque tant d’autres choses semblent plus importantes ou plus amusantes. C’est pourquoi vous devriez également faire de l’épargne en groupe une priorité.

Non seulement le fait d’avoir des amis et de la famille qui essaient également d’épargner pour quelque chose vous aidera à vous motiver, mais le soutien de ces personnes peut être immensément précieux. Avoir un groupe de personnes qui sont sur la même longueur d’onde peut vous aider à rester motivé et à rendre l’épargne amusante.

La clé est de trouver des amis et des membres de la famille qui sont aussi motivés que vous pour épargner, afin que vous soyez tous aussi dévoués que possible. Ensuite, en vous responsabilisant mutuellement, vous serez tous plus enclins à aller jusqu’au bout.

Par exemple, supposons que vous avez une famille qui a un plan d’épargne pour des vacances en famille avec le plan de maximiser leurs économies en ne dépensant pas d’argent sur des choses comme faire moins de shopping et faire plus de nourriture à la maison. Dans ce cas, ils se tiendront mutuellement responsables. Et comme ils travaillent aussi à quelque chose d’amusant qu’ils vont faire ensemble à l’avenir, il est probablement beaucoup plus facile pour chacun de maintenir la motivation des autres.

4. Faites concurrence à vos précédents records d’épargne

Se mesurer à soi-même peut être un moyen agréable d’économiser de l’argent.

Après avoir épargné pendant un certain temps, pourquoi ne pas vous lancer le défi de battre vos records précédents ? Vous pouvez le faire en vous attribuant des points ou en comptabilisant les économies réalisées au cours de la semaine, du mois, etc., ainsi que le nombre de jours depuis lesquels vous n’avez pas dépensé d’argent en dehors des factures.

Par exemple, si votre objectif est d’économiser 50 $ au cours de la semaine passée et que vous finissez par économiser 100 $, pourquoi ne pas vous récompenser avec quelque chose d’amusant ? Ainsi, lorsque vous verrez les progrès que vous avez réalisés, le montant que vous avez économisé et le temps qui s’est écoulé depuis votre dernier achat, vous aurez envie de continuer.

Continuez à battre vos records d’épargne, et vous aurez le sentiment qu’économiser systématiquement de l’argent est à la fois amusant et gratifiant.

5. Faites concurrence à votre partenaire

De la même façon que vous pouvez rivaliser avec vos précédents records, c’est une façon vraiment amusante de rendre l’épargne intéressante.

Les compétitions sont excellentes car l’esprit de compétition vous motivera. Une compétition amicale entre deux partenaires peut être très amusante, et à la fin de la compétition, vous avez économisé de l’argent ensemble, ce qui signifie que vous pouvez dépenser une partie de l’argent économisé pour quelque chose d’amusant pour vous deux.

Voici comment cela fonctionnerait :

  • Vous et votre partenaire vous fixez chacun un objectif d’épargne.
  • La personne qui économise le plus gagne. Si les deux personnes épargnent le même montant, la personne qui a épargné son objectif en premier obtient le crédit de la victoire.
    La meilleure partie de cette façon d’économiser de l’argent est que c’est une grande motivation parce que vous travaillez tous les deux à quelque chose ensemble.

6. Économisez pour des activités et des divertissements amusants

Tout comme vous pouvez épargner pour des choses à faire dans le futur, pourquoi ne pas être créatif et épargner de l’argent pour des divertissements et des choses amusantes dans le présent.

Par exemple, si vous voulez économiser 100 $ pour un concert qui aura lieu dans deux mois, vous pouvez mettre de l’argent de côté chaque jour jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Vous pouvez également économiser pour une soirée en ville avec votre conjoint ou votre partenaire. Vous pourriez vous offrir un massage en couple suivi d’un bon dîner et d’un spectacle. Une soirée agréable avec votre partenaire est la chose parfaite pour laquelle vous pouvez économiser de l’argent.

7. Participez à un défi d’épargne

Un défi d’épargne peut porter sur n’importe quoi, de la somme que vous économiserez le mois prochain à la somme que vous pourrez économiser l’année prochaine.

Le meilleur type de défi est celui qui crée une compétition amicale.

Certaines personnes voudront voir combien elles peuvent économiser l’année prochaine, tandis que d’autres aimeront se mesurer à leurs amis. L’essentiel est de trouver un défi qui vous motivera et vous amusera à économiser de l’argent chaque jour !

Un exemple de défi d’épargne simple est d’économiser 5 $ par jour, tous les jours, pendant un an. Vous vous retrouverez avec 1 825 $ à la fin de l’année, ce qui représente une belle somme d’argent. Cet article explique comment le fait d’épargner 5 $ par jour peut vous aider à vous enrichir.

8. Conservez la monnaie et les billets de banque dans un bocal à monnaie.

Beaucoup de gens gardent de la monnaie dans des bocaux parce qu’ils essaient d’économiser pour quelque chose, ou ils l’utilisent simplement pour stocker l’argent qu’ils trouvent au hasard dans leurs poches.

La création d’un bocal ou d’une cruche pour toutes vos pièces de monnaie et vos billets d’un euro peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent, et il est amusant de voir le bocal se remplir au fil des jours, des semaines et des mois.

Pour rendre la chose plus intéressante, utilisez plusieurs bocaux : Un pour les pennies, un pour les nickles, un pour les dimes, un pour les quarters, et un pour les euros. Chaque fois que vous remplissez un bocal, apportez-le à un distributeur de pièces et déposez l’argent que vous avez économisé sur votre compte bancaire. Un compte bancaire en ligne, tel que le compte Savings Building de CIT, est un excellent endroit pour stocker votre argent car vous gagnerez jusqu’à 20 fois plus d’intérêts que la moyenne nationale d’une banque traditionnelle.

9. Augmentez progressivement le montant de votre épargne

Il faut un certain temps pour s’habituer à épargner de l’argent, alors il peut être logique de commencer par épargner un plus petit montant par semaine. Cela dit, une fois que vous avez pris l’habitude d’épargner, le fait de vous mettre au défi d’épargner un peu plus chaque semaine vous donnera un sentiment d’accomplissement et vous permettra d’atteindre vos objectifs plus rapidement. Chaque petit geste compte.

Pour trouver de l’argent supplémentaire à épargner chaque semaine, vous pouvez soit dépenser moins d’argent, soit en gagner plus. Cet article traite de la façon dont vous pouvez réduire vos frais de subsistance afin d’avoir plus d’argent à épargner. Vous pouvez également consulter cet article pour découvrir plus de 40 idées de petits boulots pour gagner plus d’argent.

En fin de compte, vous aurez tellement augmenté votre épargne hebdomadaire que vous commencerez à atteindre vos objectifs d’épargne plus rapidement et aurez la capacité de faire des objectifs plus importants, tels que le remboursement de toutes vos dettes de carte de crédit, de vos prêts étudiants et d’autres dettes qui se sont accumulées au fil des ans.

10. Essayez de relever le défi d’une semaine sans dépenses

Un défi de semaine sans dépenses consiste à ne pas dépenser d’argent pendant une semaine entière pour des choses dont vous n’avez pas besoin. Par exemple, vous pouvez payer vos factures, faire l’épicerie et faire le plein d’essence pendant une semaine sans dépenses, mais vous devez éviter de faire des achats sur Amazon, d’acheter des plats à emporter ou de dépenser de l’argent sur des applications mobiles.

Faire régulièrement des semaines sans dépenses vous aidera à prendre l’habitude de dépenser moins d’argent en général. Vous apprendrez également à ne pas dépenser votre argent pour des choses dont vous n’avez pas besoin.

12. Transférez vers l’épargne l’argent que vous auriez dépensé

En parlant de semaines sans dépenses, une façon d’économiser beaucoup d’argent est de transférer de l’argent sur votre compte d’épargne chaque fois que vous l’auriez dépensé. Cela signifie que si vous faites votre propre déjeuner un jour au lieu de dépenser 10 $ au travail, vous transférez ces 10 $ de votre compte courant à votre compte d’épargne.

C’est une façon très simple d’économiser de l’argent, et c’est l’une des meilleures façons de commencer à construire votre compte d’épargne. Essayez de mettre de côté chaque jour 20 $ que vous auriez dépensés pour la nourriture, le café ou les courses, afin de vous constituer un fonds d’urgence. Le fait de savoir que vous aurez de l’argent de côté en cas d’urgence peut être motivant en soi, et cela vous aidera à long terme.

13. Lisez des livres et des blogs de finances personnelles sur les économies d’argent.

Les livres et les blogs sur les finances personnelles sont une excellente ressource pour apprendre à économiser de l’argent, à être créatif et à s’amuser en le faisant.

Les livres et les blogs vous apprendront également l’importance d’économiser de l’argent et comment votre vie peut changer simplement en dépensant moins et en vivant en dessous de vos moyens. Si vous vous efforcez de limiter les dépenses impulsives et de ne pas faire d’achats impulsifs, vous disposerez de plus d’argent à la fin du mois, ce qui est particulièrement utile si vous vivez au jour le jour et que vous essayez d’arrêter.

14. Utilisez un tableau d’épargne pour visualiser vos économies.

Une façon amusante d’économiser de l’argent est d’utiliser un imprimé d’épargne qui montrera combien vous économisez chaque jour. Etsy est l’endroit idéal pour trouver des imprimés qui peuvent vous aider à visualiser vos économies.

Si les imprimés ne sont pas votre truc, vous pouvez utiliser un journal d’épargne pour noter combien vous économisez chaque jour. Si vous voulez aller plus loin, dessinez un graphique linéaire qui montre combien vous avez épargné chaque jour ou chaque semaine sur une période donnée, afin de pouvoir vérifier si vous augmentez votre épargne autant que vous le souhaitez.

15. Commencez une activité secondaire qui vous plaît

L’une des meilleures façons d’économiser de l’argent est de commencer une activité complémentaire. Les activités annexes permettent à de nombreuses personnes de compléter leurs revenus existants ou même de remplacer leur emploi à temps plein.

Les activités annexes peuvent consister en une heure par jour après le travail, un week-end ou plus. C’est à vous de décider combien d’heures vous consacrez à votre activité secondaire.

Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent avec des activités annexes, notamment en gardant des animaux, en écrivant en freelance ou en vendant des articles en ligne. La clé pour commencer une activité complémentaire est de trouver quelque chose qui vous passionne afin de vous y tenir et de ne pas avoir l’impression que c’est un autre travail.

Imaginez que vous gagnez 4 000 $ par mois et que vous puissiez ajouter 100 $ par semaine grâce à une activité complémentaire. Cela fait environ 400 $ par mois de plus grâce à votre activité parallèle, ce qui représente effectivement une augmentation de 10 % de votre revenu global.

En ayant une activité parallèle qui vous passionne et qui vous rapporte de l’argent, vous pourrez économiser de l’argent tout en vous amusant. Vous pourrez également vous constituer un patrimoine.

Conclusion

Dans cet article, nous avons discuté de la manière de rendre l’épargne amusante, de rester motivé et de trouver des moyens intéressants d’épargner. En prenant l’habitude d’économiser, vous améliorerez votre avenir financier et votre vie en général. En outre, vous aurez le sentiment d’avoir amélioré votre situation en menant une vie plus frugale.

Quelles sont les façons intéressantes dont vous vous amusez à économiser de l’argent ?