19 bonnes habitudes à prendre en matière d’argent

19 bonnes habitudes à prendre en matière d’argent

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une petite commission pour votre clic. Nous ne recommandons que des produits auxquels nous faisons confiance. Lire la suite ici.

Vous avez du mal à vous défaire de vos mauvaises habitudes financières et à prendre de bonnes habitudes ? Ou peut-être n’êtes-vous pas sûr des bonnes habitudes à prendre en matière d’argent et êtes-vous intéressé par quelques idées.

Se défaire de ses vieilles habitudes et en prendre de nouvelles est un processus qui ne se fait pas en un clin d’œil. Cependant, lorsque vous vous fixez des objectifs pour améliorer vos habitudes d’épargne, vous avez fait le premier pas vers une meilleure situation financière.

Dans cet article, nous allons parler de certaines habitudes que vous avez peut-être envie de changer, ainsi que des bonnes habitudes financières à acquérir pour l’avenir.

Allons droit au but !

5 mauvaises habitudes financières à perdre

Les mauvaises habitudes financières peuvent vous empêcher d’atteindre vos objectifs financiers, ce qui peut être gênant à long terme. Des choses comme les achats impulsifs, dépenser plus d’argent que vous n’en gagnez, et faire du shopping quand vous êtes déprimé, peuvent causer des problèmes financiers qui, à terme, mèneront à plus de dettes et plus de difficultés au fil du temps.

Voici quelques mauvaises habitudes à abandonner maintenant pour un meilleur avenir financier.

1. Dépenser plus que ce que vous gagnez

Lorsque vous dépensez plus que ce que vous gagnez, vous épuisez toutes les économies que vous avez. Si vous n’avez pas d’économies, vous commencerez à accumuler des dettes, ce qui peut conduire à des situations plus graves, comme la faillite. Si vous pensez être une personne qui dépense plus que ce qu’elle gagne, consultez ce guide sur la façon de vivre en dessous de ses moyens.

2. S’endetter avec une carte de crédit

L’accumulation de dettes de cartes de crédit est l’une des habitudes financières les plus coûteuses que vous puissiez avoir. Si vous devez utiliser une carte de crédit, essayez de payer la totalité du solde chaque mois. Si vous ne pouvez pas payer la totalité du solde chaque mois, faites de votre mieux pour payer la plus grande partie possible du solde.

Sur un solde de 5 000 $ d’une carte de crédit typique, le fait de payer ne serait-ce que 50 $ de plus par mois sur le paiement minimum peut vous faire gagner six années ou plus de remboursement et vous faire dépenser plus de 1 000 $ de moins en paiements d’intérêts. Cliquez ici pour apprendre comment rembourser efficacement vos dettes.

3. Les achats impulsifs

Les spécialistes du marketing trouvent chaque jour le moyen d’entrer dans notre tête et de nous donner envie de cliquer sur le bouton « Acheter maintenant ». Dépenser trop d’argent de façon impulsive est un moyen infaillible de se retrouver dans une situation financière troublée. Vous risquez de vous endetter lourdement ou de perdre une grande partie ou la totalité de vos économies. Consultez ce guide qui explique comment arrêter les dépenses impulsives.

4. Faire du shopping pour se sentir mieux

La plupart d’entre nous ont quelque chose à faire lorsque nous nous sentons déprimés et qui nous aide à nous sentir mieux. Cependant, faire du shopping pour se sentir mieux est une habitude coûteuse qui peut vous coûter beaucoup d’argent et qui, à long terme, ne vous fera généralement pas vous sentir mieux. Il est extrêmement facile d’acheter des choses sur Internet, ce qui peut nous inciter à acheter des choses lorsque nous ne sommes pas au mieux de notre forme. Essayez plutôt certaines de ces activités amusantes à faire chez vous lorsque vous avez besoin d’un remontant.

5. Ne pas épargner pour l’avenir

Les difficultés financières surviennent parfois, par exemple lorsque vous n’êtes pas en mesure de payer les factures. Si vous n’épargnez pas pour l’avenir, vous serez moins bien préparé en cas d’imprévu. Il est facile de dire « Je commencerai à économiser à la prochaine paie » au lieu de « Je commence à économiser dès maintenant ». Pour commencer à épargner dès maintenant, pensez à mettre en place un paiement automatique mensuel ou bihebdomadaire de votre compte chèque vers votre compte d’épargne. De cette façon, vous épargnerez sur le pilote automatique.

Les bonnes habitudes à prendre en matière d’argent

Pour améliorer votre vie financière, il est logique de prendre de bonnes habitudes financières. Lorsque vous prenez de bonnes habitudes financières, votre situation financière globale commence à s’améliorer, et vous vous retrouvez dans une meilleure situation financière à long terme.

Passons maintenant en revue ces habitudes financières.

1. Respectez un budget et suivez vos dépenses

Il est important de garder le contrôle de vos finances. Une excellente habitude financière pour vous aider à contrôler votre argent est de créer un budget et de suivre vos dépenses. Avec un budget, vous serez en mesure de savoir d’où vient votre argent et où il va. L’établissement d’un budget vous aide à déterminer où vous pouvez économiser de l’argent et à vous fixer des objectifs financiers. Utilisez le système de l’enveloppe financière si vous avez besoin de mieux contrôler vos finances.

2. Remboursez d’abord les dettes à intérêt élevé

Avoir trop de dettes à taux d’intérêt élevé, comme celles d’une carte de crédit, peut vous coûter cher sur une longue période. Si vous avez un solde de carte de crédit de 5 000 $ avec un taux d’intérêt annuel de 21 %, il vous faudra 13,5 ans pour rembourser le solde si vous ne payez que le paiement minimum, et vous finirez par payer 4 168 $ d’intérêts. C’est beaucoup d’argent supplémentaire qui s’ajoute pour ne pas avoir remboursé votre solde plus tôt.

Cela dit, si vous payez ne serait-ce que 50 $ de plus par mois pour votre carte de crédit, il ne vous faudra que 4,5 ans pour rembourser votre carte de crédit et vous ne paierez que 1 994 $ d’intérêts. Dans la mesure du possible, remboursez les dettes à intérêt élevé le plus tôt possible.

3. Vivez en dessous de vos moyens

Dépenser moins que ce que vous gagnez est la façon la plus simple de vivre en dessous de vos moyens. Vous aurez également l’avantage d’économiser de l’argent chaque mois, de rembourser vos dettes plus rapidement, d’avoir plus d’argent pour les choses de la vie que vous aimez – comme les voyages ou les loisirs – et, pour ceux qui le souhaitent, de pouvoir prendre votre retraite plus jeune.

Vous n’avez pas besoin de mener un style de vie bon marché, mais vivre plus frugalement en réduisant vos frais de subsistance et en faisant attention à vos choix de dépenses peut vous aider à atteindre vos objectifs d’épargne et à mettre plus d’argent sur votre compte bancaire.

4. Créez un fonds d’urgence

La vie peut apporter des dépenses inattendues, comme un voyage aux urgences ou une voiture en panne. Ces dépenses peuvent bouleverser tout notre budget et nous endetter si nous ne pouvons pas couvrir le solde.

C’est pourquoi il est logique d’avoir un fonds d’urgence. Un fonds d’urgence vous protège des événements de la vie auxquels vous ne vous attendez pas. Il s’agit d’une réserve d’argent dans laquelle vous pouvez puiser lorsque vous avez besoin de couvrir quelque chose.

5. Payez vos factures avant leur échéance

Payer vos factures avant l’échéance est une excellente habitude financière à prendre, car en agissant ainsi, vous risquez moins d’être en retard ou de ne pas payer une facture du tout. Les paiements tardifs peuvent entraîner des frais de retard, ce qui vous coûte plus cher. Si vous êtes en retard dans le paiement d’une dette, comme une carte de crédit, vous risquez également de voir votre cote de crédit baisser.

L’utilisation d’un organiseur de factures ou d’une application de calendrier peut vous aider à suivre tout ce qui arrive chaque mois.

6. Automatisez vos finances

L’automatisation de vos finances peut impliquer des choses comme le transfert automatique d’argent vers l’épargne chaque mois et le paiement automatique de certaines factures ou de vos cartes de crédit. En mettant les choses en pilote automatique, vous n’aurez pas à y penser autant.

Lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent, l’automatisation de votre épargne vous permet d’épargner sans vous soucier d’oublier. Vous épargnerez simplement chaque mois.

Lorsqu’il s’agit de payer des factures, l’automatisation du paiement de vos factures vous évitera d’être en retard ou de manquer un paiement par inadvertance.

7. Investissez régulièrement

Investir régulièrement vous aide à constituer un patrimoine, qui à son tour, vous conduira à une vie financièrement plus riche. Lorsque vous investissez régulièrement, vous vous préparez à la retraite. La richesse que vous construisez peut également être utilisée pour aider votre famille.

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour commencer à investir. En fait, même en investissant 100 $ toutes les deux semaines, vous pouvez faire un grand pas en avant sur une longue période de temps.

8. Créez des objectifs financiers

La création d’objectifs financiers vous aidera à donner une direction à votre vie financière. Si vous voulez un jour acheter la maison de vos rêves, vous pouvez vous fixer comme objectif d’épargner une certaine somme d’argent à chaque paie pendant les trois prochaines années, par exemple.

Si vous voulez rembourser l’une de vos cartes de crédit d’ici la fin de l’année, vous pouvez fixer un montant spécifique à verser sur le solde chaque mois afin d’atteindre votre objectif.

9. Payez-vous d’abord

Considérez-vous comme une dépense. Avant de dépenser de l’argent chaque mois, payez-vous quelque chose, même si ce n’est que 20 $. Placez cet argent sur un compte bancaire séparé ou investissez-le. En vous payant comme une dépense, vous vous faites économiser de l’argent chaque mois.

Si vous obtenez une augmentation au travail, pensez à vous payer un peu plus afin de profiter davantage des avantages d’un revenu plus élevé.

10. Gagner de l’argent à côté

Un excellent moyen d’atteindre plus rapidement ses objectifs financiers est de gagner plus d’argent. Pour certains, cela peut être d’essayer d’obtenir une augmentation au travail, mais ce n’est pas toujours possible. Au lieu de cela, la meilleure façon de gagner plus d’argent peut être de se lancer dans une activité secondaire. Si vous gagnez 4 000 $ par mois et que vous pouvez trouver une activité complémentaire qui vous permette de gagner 400 $ de plus par mois, cela équivaut à une augmentation de 10 % de votre salaire pour un peu plus de travail.

11. Payez plus que les paiements minimums sur vos cartes de crédit.

Les taux d’intérêt des cartes de crédit sont généralement parmi les plus élevés que vous trouverez, et avoir une dette de carte de crédit peut nuire considérablement à votre situation financière générale au fil du temps. Payer ne serait-ce que 20 $ de plus que le paiement minimum par mois sur votre carte de crédit peut vous faire gagner des années de remboursement et réduire le total des intérêts que vous payez.

12. Vérifiez votre rapport de crédit chaque année

Vous pouvez obtenir gratuitement vos rapports de crédit d’Experian, Equifax et Transunion chaque année en consultant ce site. Il est utile de vérifier vos rapports de crédit chaque année afin de trouver toute anomalie et de la résoudre. Il est important d’avoir un rapport de crédit précis afin que vos scores de crédit soient exacts. Cela vous aidera à obtenir les meilleurs taux sur les prêts et peut également vous aider à obtenir de meilleurs taux auprès des compagnies d’assurance.

13. Travaillez sur votre cote de crédit

L’amélioration de votre score de crédit vous aidera à obtenir de meilleurs taux sur les prêts et parfois les polices d’assurance. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre cote de crédit :

  • Utilisez moins de votre crédit total disponible. 10% ou moins est le mieux.
  • Ne fermez pas votre compte de crédit le plus ancien. Le fait d’avoir un long âge de crédit aide votre score.
  • Payez toujours vos factures à temps.
  • Augmentez vos limites de crédit totales – attention, ne le faites que pour améliorer votre score de crédit et non pour vous endetter davantage.
  • Essayez de ne pas demander un crédit trop souvent. Les enquêtes difficiles sur votre dossier de crédit font baisser votre score.

14. Lisez des livres (et des blogs) sur les finances personnelles

L’une des meilleures façons d’améliorer vos connaissances financières est de lire des livres et des blogs sur les finances personnelles. Millennial Money de Grant Sabatier est un regard révélateur sur la façon dont, lorsque vous changez votre façon de voir l’argent, votre vie entière peut changer. I Will Teach You To Be Rich, de Ramit Sethi, est un livre étonnant qui vous aide à apprendre à mieux gérer votre argent afin d’en avoir plus pour profiter des meilleures choses de la vie.

15. Annulez les abonnements dont vous n’avez pas besoin

Nous nous abonnons souvent à des choses, comme des coffrets de beauté, des jeux en ligne, des sites d’information, des salles de sport et autres, que nous finissons par ne pas utiliser beaucoup ou que nous oublions complètement. Cela peut vider notre porte-monnaie au fil du temps, sans que nous nous en rendions compte.

L’application Trim est utile pour identifier les abonnements que vous n’utilisez peut-être plus, et elle peut souvent les annuler pour vous. Trim vous aide également à payer moins cher pour des choses comme le câble et l’internet en négociant votre tarif pour vous.

16. Planifiez vos repas

Planifier vos repas est une bonne habitude financière à prendre car vous économiserez de l’argent sur les courses en n’achetant que ce dont vous avez besoin. La planification des repas a également l’avantage de réduire le stress lié à l’heure des repas, car vous saurez toujours quoi préparer.

17. Évitez la dérive du mode de vie

La dérive du style de vie, c’est quand vous commencez à dépenser plus d’argent quand vous commencez à gagner plus d’argent. Ainsi, par exemple, si vous obtenez une augmentation et commencez à gagner 200 $ de plus par mois, la dérive du mode de vie se produit lorsque vous commencez à dépenser 200 $ de plus par mois.

Une tactique consiste à prétendre que vous n’avez pas obtenu d’augmentation et à économiser instantanément cet argent chaque mois. Ainsi, dans l’exemple où vous avez obtenu une augmentation de 200 $ par mois, vous transférez immédiatement ces 200 $ sur un compte d’épargne, un compte d’investissement ou directement pour rembourser une partie de votre dette.

18. Gardez votre voiture actuelle aussi longtemps que possible

Il est très tentant d’acheter une nouvelle voiture tous les deux ou trois ans, d’autant plus que de nombreux concessionnaires automobiles proposent de reconduire votre prêt actuel avec un nouveau prêt. Mais cela n’a pas de sens financier à long terme. Une bonne voiture peut vous durer dix ans ou plus si vous en prenez bien soin.

Chaque mois où vous n’avez pas de prêt automobile est un mois où vous économisez potentiellement des centaines de euros. Ces centaines de euros chaque mois peuvent être utilisés pour économiser pour des choses comme un acompte sur une maison, l’université pour vos enfants, des vacances de rêve, ou ils peuvent être utilisés pour vous aider à sortir de la dette plus rapidement, comme quelques exemples.

19. Réduisez vos frais de subsistance

Réduire vos frais de subsistance mensuels vous permet d’avoir plus d’argent en général. Vous pouvez le faire de plusieurs façons différentes, et voici un guide complet pour réduire considérablement vos frais de subsistance. Adopter un mode de vie frugal en maintenant vos dépenses à un bas niveau est bénéfique dans la mesure où vous vous débarrasserez plus rapidement de vos dettes et économiserez plus d’argent pour votre avenir.

Conclusion

Pour avoir une vie financièrement saine, il est essentiel de se défaire de ses mauvaises habitudes financières et de prendre de bonnes habitudes.

Quelles sont les bonnes habitudes financières que vous utilisez ?