29 excellentes façons d’économiser de l’argent sur les produits d’épicerie

29 excellentes façons d’économiser de l’argent sur les produits d’épicerie

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une petite commission pour votre clic. Nous ne recommandons que des produits auxquels nous faisons confiance. Lire la suite ici.

Savez-vous combien d’argent vous consacrez à l’épicerie chaque mois ? Le ménage américain moyen consacre environ 10 % de son budget mensuel à l’épicerie. En outre, les factures d’épicerie peuvent avoir augmenté en raison de la pandémie, car davantage de personnes mangent à la maison. Dans ces conditions, il est logique de faire des efforts pour économiser de l’argent sur les produits d’épicerie à chaque visite au magasin.

Dans cet article, nous allons passer en revue 29 façons d’économiser de l’argent à l’épicerie afin que vous puissiez moins stresser et avoir plus d’argent dans votre budget pour d’autres choses dans la vie.

Commençons.

1. Faites vos courses dans les épiceries à prix réduits

L’un des moyens les plus faciles d’économiser de l’argent sur les courses est de faire ses courses dans une épicerie à prix réduit comme ALDI’s, Family Euro et Market Basket. Ces magasins offrent des prix inférieurs à ceux des épiceries traditionnelles tout en proposant une bonne variété de produits.

C’est particulièrement intéressant pour les personnes dont le budget est serré, car elles peuvent dépenser moins et obtenir plus de nourriture avec leur argent. Il est certainement possible d’économiser 30 % sur votre facture mensuelle d’épicerie simplement en faisant vos courses dans une autre épicerie.

2. Achetez la marque du magasin

Acheter de la nourriture de marque est un autre moyen facile d’économiser de l’argent sur l’épicerie. Les aliments de marque sont moins chers et ont généralement aussi bon goût que les articles plus chers des entreprises de marque.

Si vous n’aimez pas la marque du magasin, vous pouvez toujours revenir à l’article de marque. Cela dit, vous pouvez économiser 30 % ou plus sur les produits d’épicerie en achetant les produits de marque moins chers.

3. Respectez votre liste de courses

Un autre conseil pour économiser de l’argent à l’épicerie est de respecter votre liste de courses. Si vous n’avez pas de liste des choses dont vous avez besoin, il sera facile de faire des achats impulsifs et de dépenser plus que ce qui était prévu ou budgété.

La prochaine fois que vous ferez vos courses, prenez le temps de dresser une liste des articles dont vous avez besoin et tenez-vous-en à cette liste.

Créer une liste de courses simple est facile, ne prend pas beaucoup de temps et peut être très utile pour limiter vos dépenses d’épicerie. Vous pouvez créer une liste sur votre téléphone ou sur papier où vous pouvez barrer chaque article après l’avoir ajouté à votre panier.

4. Planifiez vos repas à l’avance

Économisez de l’argent sur les produits d’épicerie en planifiant vos repas à l’avance. Cela vous aidera à n’acheter que ce dont vous avez besoin et à ne pas dépenser plus que nécessaire.

Un autre avantage de la planification des repas est qu’elle réduit le stress lié à l’heure des repas, car vous et votre famille savez exactement ce qui sera servi chaque soir.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner, vous pouvez passer une journée à préparer des repas, les congeler et les réchauffer simplement chaque soir de la semaine. Consultez My Family Dinner, un site Web consacré aux repas congelés, pour obtenir plus d’informations sur la façon d’économiser du temps et de l’argent sur les repas.

5. Achetez lorsque les produits sont en solde

Faire les courses lorsque les produits sont en solde est une façon simple de réduire les dépenses d’épicerie. Gardez également l’œil ouvert pour les offres de type « achetez-en un ». Achetez des articles non périssables comme le papier hygiénique, le détergent à lessive ou le shampooing lorsqu’ils sont en solde, car vous pouvez acheter ces articles en vrac et vous n’aurez pas à les racheter de sitôt.

Dans la mesure du possible, apprenez le calendrier des soldes des épiceries voisines et faites vos courses là où se trouvent les soldes, si vous avez besoin de ces articles.

Une remarque sur le magasinage des articles en solde : N’achetez pas un article simplement parce qu’il est en solde. Si vous n’avez pas besoin d’un article, ne l’achetez pas. Les soldes rendent tentant d’acheter des choses dont on n’a pas besoin, et si vous achetez quelque chose dont vous n’avez pas besoin, alors vous devez vous demander si vous avez vraiment économisé de l’argent.

6. Magasiner en fonction des prix unitaires

Économisez de l’argent à l’épicerie en faisant vos courses en fonction des prix unitaires. En achetant des produits alimentaires en fonction du prix par once, livre ou autre mesure, vous en aurez plus pour votre argent.

Par exemple, si vous prévoyez d’acheter du riz et que vous avez le choix entre deux paquets ou deux marques, il est sage de comparer le coût par once. Si un sac de riz de 5 livres coûte 7,50 $, vous paierez 1,50 $ par livre. Si un autre sac de riz de 3 livres coûte 6 $, vous payez 2 $ la livre. Dans ce cas, il est plus avantageux d’acheter le sac de 5 livres car vous économisez 25 % sur le prix par livre.

7. Utilisez les coupons

L’utilisation de coupons est une autre façon d’économiser de l’argent sur l’épicerie. Les coupons d’épicerie peuvent être trouvés dans des endroits tels que :

  • Journaux
  • Circulaires à l’épicerie
  • Sites Web comme Coupons.com et Redplum.com
  • Le site du fabricant d’aliments

Assurez-vous de vérifier la politique de l’épicerie en matière de coupons avant de les utiliser. Par exemple, certains magasins ne permettent d’utiliser qu’un seul coupon par produit, alors que d’autres magasins peuvent vous permettre d’utiliser plus d’un coupon pour un article, à condition qu’ils proviennent de différents endroits.

Une fois que vous avez mis en place un système, le découpage de coupons peut vous faire économiser beaucoup d’argent à chaque visite à l’épicerie.

8. Utilisez les applications de remise en argent

Les applications de cashback telles que Swagbucks, Ibotta et Flipp peuvent vous aider à économiser de l’argent sur vos courses. Ces applications fonctionnent en vous donnant une remise en argent pour des choses comme un achat ou une marque particulière utilisée dans vos courses.

Par exemple, Swagbucks peut être utilisé en ligne ou après vos achats en scannant votre ticket de caisse. Lorsqu’il est utilisé en ligne, Swagbucks offre un cashback sur différents articles que vous achetez ou sur la totalité de l’achat. Lorsqu’il est utilisé sur un reçu, Swagbucks vous offre un cashback sur des articles spécifiques que vous avez achetés. Ce cashback peut être échangé contre des cartes-cadeaux ou du cash via PayPal. Ibotta et Flipp fonctionnent de manière similaire.

Une autre excellente application de cashback est Honey, qui fonctionne uniquement en ligne. Avec Honey, vous pouvez économiser de l’argent chaque fois que vous passez à la caisse sur le site Web du magasin. Honey recherchera des codes de réduction et vous donnera des Honey Gold, qui peuvent être encaissés dès que vous atteignez une valeur de 10 $.

9. Achetez en gros

Acheter en vrac est une façon d’économiser de l’argent et du temps lors de l’expédition de l’épicerie. Si vous avez beaucoup d’espace, envisagez d’acheter des articles comme des céréales, des conserves ou de la viande congelée en vrac.

En faisant vos achats dans des magasins-entrepôts comme Sam’s, BJs et Costco, vous pourrez trouver des offres en gros qui vous permettront d’économiser de l’argent en payant moins par unité. Si vous n’avez pas de place dans votre voiture pour acheter en gros, envisagez d’acheter ces articles en ligne et de vous les faire livrer afin de pouvoir les stocker à votre convenance jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Voici d’autres aliments que vous pouvez acheter en vrac :

  • Riz
  • Haricots ou lentilles séchés
  • Farine
  • Avoine

Les articles que vous ne devriez pas acheter en vrac parce qu’ils se gâtent sont les suivants :

  • Fruits
  • Légumes
  • Œufs
  • Fromage

Et, bien sûr, les denrées périssables en général.

10. Obtenez une carte de crédit avec remise en argent pour l’épicerie

Obtenez des remises en argent sur vos achats d’épicerie grâce à une carte de crédit avec remise en argent spécialement conçue pour les épiceries.

De nombreuses cartes de crédit offrent une remise en argent dans les magasins locaux, et vous pouvez souvent économiser jusqu’à 6 % sur vos achats.

L’une de ces cartes de crédit sans frais annuels est la carte de crédit Capital One SavorOne Cash Rewards, qui vous permet d’obtenir jusqu’à 3 % de cashback sur vos achats d’épicerie. D’autre part, si cela ne vous dérange pas de payer une cotisation annuelle, la carte Blue Cash Preferred d’American Express offre un taux de cashback de 6 % sur les supermarchés aux États-Unis.

11. Faites vos achats en ligne et récupérez-les

Commander ses courses en ligne et les récupérer au magasin présente l’avantage de vous faire gagner du temps. De plus, vous ne serez pas tenté d’acheter des choses qui ne sont pas sur votre liste puisque vous n’entrez pas dans le magasin.

La plupart des magasins remplacent automatiquement les articles que vous commandez et qui sont en rupture de stock. Cela vous évite de chercher un article similaire lorsque vous ne trouvez pas l’article exact que vous voulez.

L’épicerie peut être aussi simple que d’aller sur le site Web de l’entreprise, de commander, de choisir un moment pour aller chercher les produits et de conduire pour les récupérer.

12. Mangez quelque chose avant de faire vos courses

Si vous faites vos courses l’estomac vide, vous serez plus enclin à acheter impulsivement des aliments qui ne sont pas sur votre liste. Pour éviter cela, faites toujours vos courses après avoir mangé quelque chose.

Vous pouvez prendre tout ce que vous voulez, que ce soit un petit-déjeuner ou un en-cas rapide. Quel que soit votre choix, vous serez moins enclin à prendre des aliments malsains en faisant vos courses, car vous aurez moins faim.

13. Gardez un œil sur les erreurs à la caisse

Soyez attentif lorsque vous passez à la caisse, car vous ne savez jamais quand une caissière peut faire une erreur en enregistrant vos articles. Jetez un coup d’œil à votre reçu après coup et assurez-vous qu’il est correct.

Si vous voyez une erreur, mentionnez-la à la caissière pour éviter de payer quelque chose que vous ne devriez pas. Les erreurs arrivent parfois, et il vaut mieux être attentif aux erreurs et être poli pour les faire corriger.

14. Suivre les prix dans diverses épiceries

Si vous n’avez pas d’épicerie préférée, pensez à changer d’endroit pour vos achats. En faisant vos achats dans différents magasins et en comparant les prix d’articles comme les céréales ou le yogourt, vous pouvez trouver la meilleure affaire dans différents magasins.

Assurez-vous de noter les magasins qui participent également à la comparaison des prix afin d’obtenir le meilleur prix pour un article sans avoir à vous rendre dans un autre magasin.

15. Créez un budget d’épicerie

Établissez un budget d’épicerie avec lequel vous êtes à l’aise, et respectez-le. Ne vous laissez pas aller à des dépenses excessives ou à des achats impulsifs en raison de la bonne affaire qui se présente.

Une façon de déterminer un budget d’épicerie mensuel est de regarder combien vous avez dépensé en épicerie au cours des 3 à 6 derniers mois et de faire une moyenne. L’alimentation est l’une des dépenses les plus essentielles de la vie, alors faites en sorte que les autres parties de votre budget s’articulent autour de vos achats d’épicerie, dans la limite du raisonnable.

16. Économisez sur les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont indispensables à la plupart des listes d’épicerie, c’est donc une bonne idée de voir comment vous pouvez économiser de l’argent en les achetant. Les fruits et légumes congelés et en conserve sont souvent jusqu’à 50 %, voire plus, moins chers que leurs homologues frais, et leur achat peut donc être un bon moyen d’économiser.

Cela dit, si vous préférez les fruits et légumes frais, achetez ceux qui sont de saison, car ils coûtent souvent moins cher que lorsqu’ils ne sont pas de saison. Vous pouvez également économiser de l’argent sur les fruits et légumes en n’achetant pas toujours des produits biologiques.

En combinant ces multiples méthodes, vous dépenserez moins d’argent tout en continuant à manger sainement.

17. Faites vos courses dans un marché de producteurs

Une autre façon d’économiser sur les produits frais est de les acheter dans un marché de producteurs. Vous pouvez généralement trouver des produits moins chers et plus frais dans un marché fermier plutôt que de les acheter à l’épicerie. De plus, vous soutenez ainsi les agriculteurs locaux.

Voici quelques façons d’économiser de l’argent sur les marchés de producteurs :

  • Acheter en gros
  • Utiliser de l’argent liquide
  • Acheter juste avant la fermeture
  • Établissez des relations avec les agriculteurs locaux

18. Demandez la correspondance des prix

Vous pouvez économiser sur l’épicerie en faisant vos achats dans les magasins qui offrent la correspondance des prix et en surveillant les prix dans les autres magasins. Si vous avez plusieurs épiceries dans votre région, mais que vous préférez faire vos courses dans une seule, demandez si celle-ci pratique la correspondance des prix.

L’avantage de faire ses courses dans une épicerie qui compare ses prix à ceux de ses concurrents est que vous pouvez obtenir les meilleurs prix sur vos achats quotidiens sans avoir à vous rendre dans plusieurs magasins.

19. Changez ce que vous mangez pour des aliments plus abordables

Parfois, économiser de l’argent sur l’épicerie se résume à acheter des aliments moins chers. Cela ne veut pas dire que vous devez acheter des aliments bon marché. Au contraire, réévaluez certains aliments que vous achetez et voyez s’il existe des alternatives moins coûteuses.

Par exemple, achetez-vous des plats préparés alors que vous pourriez acheter les ingrédients et les cuisiner vous-même ? Les plats surgelés et les plats préparés sont généralement plus chers que de cuisiner soi-même des plats frais.

Pourriez-vous acheter des légumes frais pour une salade au lieu d’une salade en sac ? Ou un grand sac de riz au lieu du riz en sachet que l’on met au micro-ondes.

Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont vous pouvez économiser de l’argent en changeant les aliments que vous achetez.

20. Faites vos courses dès le matin

Lorsque vous sortez du travail, vous êtes fatigué, affamé et probablement grincheux. Dans cet état, vous risquez de ne pas tirer le meilleur parti de vos achats à l’épicerie. Vous serez peut-être tenté d’acheter plus de plats préparés ou de malbouffe.

Si vous faites vos courses le matin, vous aurez le temps de planifier vos repas et de voir s’il est possible de les rendre moins chers. Il se peut également que vous ayez moins faim et que vous soyez de meilleure humeur, ce qui signifie qu’il vous sera plus facile de vous en tenir à votre liste et de ne pas acheter des choses que vous n’utiliserez finalement pas. Enfin, vous aurez moins tendance à acheter de la malbouffe.

21. Simplifiez vos recettes

Une façon intelligente d’économiser de l’argent sur l’épicerie tout en cuisinant des repas délicieux est de simplifier un peu vos recettes. Par exemple, si une recette demande une épice rare, ne dépensez pas 5 $ pour le contenant alors que vous ne l’utiliserez qu’une fois. Simplifiez plutôt la recette en utilisant des ingrédients ou des épices que vous avez déjà ou que vous prévoyez d’utiliser pour de nombreux autres plats.

Il est facile de changer les ingrédients d’une recette et de préparer un repas délicieux. Cela vous permettra d’économiser de l’argent car vous achèterez des produits dont vous vous servez beaucoup, ce qui signifie moins de déchets à long terme.

22. Laissez les enfants à la maison

Faire du shopping avec vos enfants peut être une source de distraction. Dans la mesure du possible, laissez vos enfants à la maison avec quelqu’un qui peut les surveiller, comme votre conjoint. Lorsque vous faites vos courses toute seule, vous traversez le magasin plus rapidement et vos enfants ne vous demandent pas de vous acheter des choses en passant dans chaque allée et à la caisse.

23. Utilisez de l’argent liquide pour limiter vos dépenses

Si vous avez tendance à trop dépenser parce qu’il est facile de glisser votre carte de crédit, essayez d’utiliser des espèces et de ne dépenser que ce qui se trouve dans votre portefeuille. Lorsque vous utilisez une carte de débit ou une carte de crédit pour faire vos courses, il peut être facile de dépenser trop car l’argent n’est pas sous vos yeux.

Cela peut sembler un inconvénient, mais une fois que vous aurez pris l’habitude d’épargner avec un système de paiement uniquement en espèces, vous serez plus conscient de l’argent que vous dépensez.

Fixez une limite au montant que vous pouvez dépenser à l’épicerie afin de respecter votre budget.

24. N’achetez pas d’eau en bouteille

L’eau en bouteille est chère, et des alternatives existent, comme l’achat d’un filtre Brita. Vous pouvez également acheter une bouteille d’eau en acier inoxydable et la remplir d’eau du robinet ou d’eau filtrée.

L’eau en bouteille n’est pas seulement chère pour l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie. Par exemple, une bouteille d’eau de 20 oz coûte en moyenne 1,50 $. Si vous en buvez deux par jour, tous les jours de l’année, vous dépenserez 1 095 euros par an rien que pour l’eau.

25. Ne faites pas vos courses aux caisses

Vous pouvez être tenté d’acheter une barre chocolatée ou d’autres snacks pendant que vous faites la queue à l’épicerie, mais c’est exactement pour cela que ces articles sont placés là. De plus, de nombreux articles en caisse sont vendus à des prix très élevés parce que le magasin sait que vous ou vos enfants êtes susceptibles de prendre quelque chose.

En d’autres termes, évitez les articles de caisse.

26. Achetez du café en sachet pour votre Keurig

Si vous avez une machine Keurig, vous avez probablement découvert que les k-cups sont chères. Une alternative à cela est d’utiliser une k-cup réutilisable et d’acheter du café en sac en vrac.

Le café en sachet est bien moins cher que les k-cups, et il peut être utilisé avec des filtres à k-cup réutilisables ; une fraction du coût, en fait.

27. Réduire le gaspillage alimentaire

Cela arrive. Il arrive que nous achetions trop de nourriture et que nous ne l’utilisions pas en totalité, ce qui entraîne un gaspillage alimentaire. Le gaspillage alimentaire est essentiellement de l’argent gaspillé. Pour réduire le gaspillage alimentaire, planifiez vos repas hebdomadaires afin de savoir exactement quelle quantité de chaque aliment ou ingrédient vous devez acheter.

La famille américaine moyenne gaspille 31,9 % de sa nourriture, ce qui signifie que vous pouvez économiser beaucoup d’argent en maîtrisant votre gaspillage alimentaire.

28. Mangez les restes

En parlant de gaspillage alimentaire, une façon de le réduire est de réchauffer vos restes pour le dîner les soirs suivants. Vous pouvez également conserver les restes au réfrigérateur pendant quelques jours ou au congélateur pendant beaucoup plus longtemps.

Il n’y a rien de mal à cuisiner trop de nourriture un soir et à avoir beaucoup de restes. Profitez-en pour vous accorder une soirée sans cuisine et réchauffez simplement les plats pour les servir à tout le monde.

29. Utilisez un jardin pour cultiver votre propre nourriture

Vous pouvez économiser de l’argent sur l’épicerie en cultivant une partie de votre nourriture. Un jardin est un excellent moyen de faire pousser vos propres légumes et fruits.

Un potager peut vous faire économiser beaucoup d’argent car il est moins cher d’acheter des graines, de la terre, des pots, des arroseurs, etc. que d’acheter des produits à l’épicerie. Avec vos propres légumes ou herbes aromatiques, vous aurez un approvisionnement abondant sans avoir à dépenser beaucoup plus que votre investissement initial pour démarrer le jardin.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu comment économiser de l’argent sur les produits d’épicerie. Si vous utilisez une partie ou la totalité de ces tactiques, il est très possible que vous économisiez plus de 30 % sur votre visite typique à l’épicerie.