8 stratégies utiles pour réduire le stress financier

8 stratégies utiles pour réduire le stress financier

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une petite commission pour votre clic. Nous ne recommandons que des produits auxquels nous faisons confiance. Lire la suite ici.

Les préoccupations financières sont courantes pour beaucoup d’entre nous. Il peut s’agir d’être endetté, de ne pas avoir assez d’argent, d’avoir des problèmes de dépenses, etc.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous sentez stressé par l’argent, il est réconfortant de savoir que vous pouvez prendre des mesures pour vous aider à réduire l’accablement que vous ressentez.

Dans cet article, je vais passer en revue plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous aider à vous sentir plus à l’aise avec votre situation financière, afin que votre vie quotidienne soit plus facile à gérer.

1. Examinez votre budget

Une excellente méthode pour réduire les soucis financiers est de rester maître de ses finances en créant un budget ou en révisant celui que vous avez déjà. Avec un budget, vous pouvez déterminer d’où vient votre argent et où va votre argent. Vous pouvez suivre vos dépenses et trouver les endroits où vous pouvez réduire ou réaffecter votre argent.

Un exemple de la façon dont un budget peut vous aider est qu’il peut vous permettre d’arrêter de dépenser de l’argent dans un domaine de votre vie et d’appliquer cet argent à un autre domaine, comme le remboursement d’une carte de crédit à taux d’intérêt élevé.

Respecter un budget n’est pas toujours facile au début, mais à mesure que vous vous y habituez, vous constaterez qu’une partie de votre stress financier s’estompe.

C’est à vous de décider de la fréquence de révision de votre budget. Certains le font annuellement, d’autres trimestriellement, d’autres encore mensuellement. Trouvez la fréquence qui vous convient le mieux et qui vous aidera à réduire au mieux vos soucis financiers.

2. Renforcez votre fonds d’urgence

Un fonds d’urgence est un compte bancaire, généralement un compte d’épargne, sur lequel vous stockez de l’argent pour le cas où un événement inattendu se produirait. Un fonds d’urgence est utile lorsque vous perdez votre revenu pendant un certain temps, lorsque vous avez une dépense imprévue comme une voiture en panne ou lorsque vous avez besoin d’argent rapidement.

La plupart des experts financiers s’accordent à dire qu’un fonds d’urgence d’au moins 1 000 $ est un bon point de départ. Après avoir économisé 1 000 $, il est logique d’économiser entre trois et six mois de frais de subsistance. En disposant d’un fonds d’urgence couvrant plusieurs mois de dépenses, vous pourrez mieux faire face à une dépense importante ou à une perte de revenu prolongée.

CIT Bank propose un compte d’épargne qui constitue un excellent point de départ pour un fonds d’urgence. Les taux d’intérêt sont plus de dix fois supérieurs à ceux d’une banque ordinaire et l’accès à votre argent est simple en cas de besoin.

3. Ne vous comparez pas aux autres

Il est tentant de comparer votre situation financière à celle des autres. Vous pouvez vous laisser emporter par la réussite de vos amis ou collègues.

Un exemple est de trop lire les médias sociaux. En vous basant sur les messages des autres sur les médias sociaux, vous pouvez supposer que tout le monde va bien, achète de nouvelles choses et profite généralement de sa vie sans soucis.

Les médias sociaux nous montrent la vie des gens à travers une lentille très étroite, et la réalité est tout autre.

Il est important de vous concentrer sur vous-même et sur vos propres finances. Apprenez à ne pas vous inquiéter de ce que font les autres, car leur situation n’est peut-être pas aussi belle qu’ils essaient de vous le faire croire.

Lorsque vous vous libérez de la comparaison avec les autres, votre stress lié à l’argent peut diminuer considérablement.

4. Lisez sur les finances personnelles

En savoir plus sur la meilleure façon de gérer votre argent peut vous aider à réduire le stress de votre vie financière quotidienne. Lorsque vous vous sentirez plus confiant et mieux informé sur l’argent, vous ferez de meilleurs choix financiers, comme travailler dur pour vous débarrasser de vos dettes de carte de crédit ou investir régulièrement pour votre avenir.

Vous pouvez vous renseigner sur les finances personnelles en consultant des livres, des blogues et des sites Web sur les finances personnelles. Consultez les recommandations de livres de Clean Cut Finance pour démarrer votre formation en finances personnelles.

Au fur et à mesure que vous vous instruisez sur la façon d’épargner davantage, de dépenser moins et de comprendre les divers concepts liés à l’argent, vos inquiétudes financières peuvent diminuer à mesure que votre compréhension augmente.

5. Prenez le temps de déterminer ce que vous pouvez changer

Si votre stress financier provient de problèmes d’argent, asseyez-vous et examinez tout. Votre problème est peut-être que vous dépensez trop d’argent ou que vous n’en gagnez pas assez. Il se peut aussi que ce soit une combinaison de ces deux choses.

Les dépenses excessives peuvent provenir de choses telles que les achats impulsifs ou des frais de subsistance élevés qui peuvent être réduits.

Le fait de ne pas gagner assez d’argent peut indiquer que vous devriez envisager de chercher un emploi mieux rémunéré, d’avoir une activité secondaire ou d’envisager un plan pour créer des flux de revenus passifs.

6. Augmentez vos revenus

Vous pouvez déterminer que vous avez besoin de gagner plus d’argent. Lorsque vous aurez plus d’argent, il sera plus facile de payer les factures, de naviguer dans les dettes et d’épargner davantage.

Voici quelques idées pour augmenter vos gains

  • Choisissez une activité complémentaire
  • Impressionnez votre patron et demandez une augmentation
  • Créez un flux de revenus passifs
  • Trouver des moyens de gagner de l’argent en ligne
  • Postulez à un emploi similaire mieux rémunéré

Avec un revenu plus important, vous pouvez vous sentir moins préoccupé par votre situation financière.

7. Fixez des objectifs pour l’avenir

Les grands projets d’avenir peuvent causer du stress si votre situation financière est incertaine. Vous voulez peut-être acheter une maison ou envoyer vos enfants à l’université. Vous craignez peut-être de ne pas pouvoir prendre votre retraite à temps.

Il est normal de s’inquiéter de ces choses, et lorsque vous vous fixez des objectifs, vous pouvez mieux déterminer comment vous allez réussir à réaliser vos projets d’avenir.

Par exemple, si vous cherchez à acheter une maison et avez besoin de 20 000 $ comme mise de fonds, vous pourriez vous fixer comme objectif d’économiser 500 $ par mois pendant 40 mois, soit un peu plus de trois ans. Lorsque vous décomposez vos plans en objectifs progressifs, vous avez une idée plus claire de la façon de passer de l’endroit où vous êtes à celui où vous voulez aller. Cela peut contribuer à réduire le stress financier.

8. Parlez à un conseiller financier

Un conseiller financier, tel qu’un planificateur financier agréé, peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers, ce qui peut vous aider à alléger vos préoccupations financières.

Un conseiller financier vous aidera à fixer des objectifs financiers et à trouver des moyens réalistes de les atteindre. Que vous essayiez de rembourser des dettes comme des prêts étudiants ou des dettes de cartes de crédit, votre conseiller vous aidera à faire la planification financière que vous n’êtes peut-être pas en mesure de faire vous-même.

Avec des objectifs en place et un moyen de les atteindre, vous réussirez mieux à réduire le stress financier.

Conclusion

Dans cet article, nous avons discuté des différentes façons de réduire le stress lié à vos finances. S’il est normal d’être parfois stressé par l’argent, trouver des moyens de réduire ce stress est utile pour naviguer dans la vie de tous les jours.

Que faites-vous pour soulager vos soucis d’argent ?