Combien d’argent devez-vous économiser chaque mois ?

Combien d’argent devez-vous économiser chaque mois ?

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une petite commission pour votre clic. Nous ne recommandons que des produits auxquels nous faisons confiance. Lire la suite ici.

En fin de compte, il n’y a pas de bon ou de mauvais montant à épargner chaque mois. Cela dit, vos objectifs financiers vous aideront à déterminer le pourcentage de votre revenu net que vous devriez épargner. Plus vous épargnerez, plus vite vous atteindrez vos objectifs, et plus vous pourrez vous fixer des objectifs importants et les atteindre facilement.

Dans cet article, nous aborderons les facteurs à prendre en compte pour déterminer le montant à épargner chaque mois, les moyens d’épargner lorsque vous n’avez pas beaucoup d’argent à épargner, et les choses importantes pour lesquelles il faut épargner.

Commençons tout de suite.

Déterminez ce dont vous aurez besoin à l’avenir

Posez-vous des questions comme :

  • De combien d’argent aurai-je besoin pour ma retraite ?
  • Quand est-ce que je veux prendre ma retraite ?
  • Quels sont les grands projets que j’ai pour l’avenir et pour lesquels j’aurai besoin d’argent ?

Fixez et écrivez des objectifs financiers pour vous-même en utilisant des montants monétaires et des délais pour atteindre ces objectifs. Par exemple, vous pourriez décider que vous avez besoin de 40 000 $ pour verser un acompte sur une maison dans les quatre prochaines années, et dans cette optique, vous décidez d’épargner 10 000 $ par an pendant ces quatre années pour atteindre votre objectif.

Autre exemple, vous pouvez déterminer que vous voulez un revenu de retraite de 60 000 $ par an, et vous utilisez la règle des 4 % pour déterminer que 60 000 $ représentent 4 % de 1 500 000 $, et que vous devez donc épargner et investir de l’argent chaque année jusqu’à ce que vous atteigniez une somme forfaitaire de 1 500 000 $ pour vivre à la retraite.

Bien entendu, il ne s’agit que d’exemples, et vous voudrez établir des objectifs financiers en fonction de divers facteurs dans votre propre vie.

Déterminez le temps qu’il vous faut pour atteindre vos objectifs

L’une des raisons les plus importantes d’économiser le plus possible sur votre salaire net est sans doute de pouvoir prendre votre retraite confortablement et au moment où vous le souhaitez. Par exemple, si vous prévoyez de prendre votre retraite dans 20 ans, vous devrez épargner beaucoup plus d’argent chaque année que si vous prévoyez de prendre votre retraite dans 30 ans.

L’une des façons les plus simples de déterminer combien d’argent vous devez épargner ou investir chaque mois est d’utiliser une calculatrice financière. Voici un lien vers la calculatrice de retraite de Bankrate. Cette calculatrice vous permet d’entrer votre âge actuel, l’âge auquel vous prévoyez de prendre votre retraite, vos revenus, votre taux d’épargne et d’autres facteurs. À partir de là, la calculatrice vous aidera à déterminer si vous serez en mesure de prendre votre retraite comme prévu et, si ce n’est pas le cas, vous pouvez modifier les valeurs – comme le montant que vous prévoyez d’épargner par mois ou votre âge de retraite cible – pour voir d’autres façons d’atteindre votre objectif.

Où placer votre épargne ?

Lorsque vous épargnez pour vos objectifs futurs, vous devez déterminer où placer votre argent. Allez-vous placer votre argent sur un compte d’épargne en ligne à haut rendement pour la sécurité, au détriment d’une croissance minimale ? Allez-vous placer votre argent sur le marché boursier en fonction de votre tolérance au risque dans l’espoir d’accumuler de la richesse ? Peut-être ferez-vous un peu des deux, ou investirez-vous dans d’autres voies, comme l’immobilier ou le prêt entre pairs.

Par exemple, si vous épargnez 500 $ par mois sur un compte d’épargne en ligne avec un taux d’intérêt de 1 % et que vous épargnez pendant 30 ans, vous aurez 209 814,11 $ à la fin de ces 30 ans.

En utilisant les mêmes 500 $ par mois pendant 30 ans, si vous investissiez cet argent sur le marché boursier et choisissiez un fonds indiciel offrant un rendement moyen de 8 % par an, une hypothèse moyenne réaliste, vous auriez 745 179,92 $.

La différence est de plus d’un demi-million de euros, ce qui est un bon argument pour apprendre les bases de l’investissement et investir votre argent plutôt que de simplement épargner votre argent à la banque.

Comment puis-je économiser de l’argent quand je n’en ai pas beaucoup à dépenser ?

Économiser de l’argent peut sembler difficile si l’argent est rare ou si vous vivez de salaire en salaire. Il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous aider à économiser de l’argent chaque mois. Étant donné l’importance de l’épargne, il est logique de faire tout ce que vous pouvez pour maximiser votre taux d’épargne.

Payez-vous d’abord

Se payer d’abord signifie économiser de l’argent de chaque chèque de paie avant de le dépenser. Par exemple, si vous vous dites que vous vous paierez 10 % de chaque salaire et que votre salaire est de 1 000 $, vous prendrez 100 $ de votre salaire et les transférerez dans un endroit sûr, comme un compte d’épargne ou un compte où vous investissez de l’argent.

L’idée derrière le fait de vous payer en premier est que vous vous permettez d’économiser de l’argent sans y penser, ce qui vous permet de constituer votre pécule. Vous pouvez le faire automatiquement en automatisant le transfert de votre compte chèque vers un compte d’épargne.

Respecter un budget

L’une des raisons pour lesquelles certains ont du mal à économiser de l’argent est qu’ils ne savent pas combien d’argent ils dépensent en premier lieu. Le remède le plus simple à cela est de créer un budget et de le respecter. Tout d’abord, utilisez un budget pour savoir d’où vient votre argent, dans le cas où vous avez plus d’une source de revenus, puis suivez toutes vos dépenses individuelles.

Lorsque vous suivez vos dépenses, vous êtes en mesure de voir où vous dépensez plus d’argent que vous ne le souhaiteriez, par exemple en mangeant au restaurant ou en faisant des achats en ligne. Cette évaluation honnête de vos habitudes de dépenses vous permettra de réduire certains postes, ce qui vous aidera à augmenter le montant de vos économies mensuelles.

Utilisez la feuille de calcul gratuite du budget familial de Clean Cut Finance pour commencer.

Commencez petit et augmentez votre épargne régulièrement

Commencez petit lorsque vous modifiez vos habitudes d’épargne. Cela peut signifier économiser seulement 1 à 2 % de votre salaire, ou même 50 $ par mois. Si vous payez le paiement minimum sur votre carte de crédit chaque mois et que vous appliquez un montant supplémentaire de 50 $ par mois, vous pourriez potentiellement économiser des centaines de euros en paiements d’intérêts au cours du remboursement du solde total.

De nombreux experts disent qu’il est préférable d’épargner 20 % de votre revenu net, et si c’est un défi, commencez par le plus possible et augmentez progressivement.

Lorsque vous épargnez constamment de l’argent, vous créez de solides habitudes qui peuvent vous accompagner tout au long de votre vie. Vous constaterez que vous serez plus enclin à respecter votre plan d’épargne lorsque vous n’aurez pas à y penser – c’est une habitude.

Utilisez des applications pour vous aider à épargner

Une application d’arrondi, comme Acorns, vous encourage à économiser de l’argent en arrondissant vos dépenses au euro près et en investissant la différence. Par exemple, si vous dépensez 3,30 $ pour un café, Acorns arrondit à 4 $ et investit 0,70 $.

Au fil du temps, vos arrondis, ainsi que l’argent supplémentaire transféré sur votre compte, se transforment en un pécule que vous pouvez utiliser à une date ultérieure.

Les applications comme Acorns ont des frais mensuels fixes, généralement compris entre 1 et 5 euros par mois, donc si vous investissez dans des applications comme celles-ci, assurez-vous que vous investissez suffisamment d’argent pour que les frais mensuels ne prennent pas un pourcentage trop élevé de vos gains. Il est courant de payer jusqu’à 1 % de la valeur de votre compte en frais de conseil annuels. Si vous payez beaucoup plus que cela, vous devriez envisager d’investir davantage ou d’utiliser une autre option pour économiser et investir de l’argent.

Réduisez vos dépenses

Il est plus facile d’économiser de l’argent chaque mois lorsque vos dépenses sont moins élevées. Il existe de nombreuses façons de réduire vos dépenses, et voici quelques idées :

  • Passez en revue vos abonnements et annulez ceux que vous n’utilisez pas.
  • Faites de l’exercice à la maison plutôt qu’à la salle de sport.
  • Négociez vos factures de câble, d’Internet et de téléphone.
  • Mangez au restaurant une fois de moins par semaine.
  • Cherchez une assurance auto moins chère en utilisant The Zebra.
  • Diminuez votre vitesse Internet.

Ce ne sont là que quelques moyens de réduire vos dépenses mensuelles. Consultez cet article avec plus de 40 façons de réduire vos dépenses.

De plus, vous pouvez utiliser l’application Trim pour réduire certaines dépenses. Trim négocie vos factures de câble, d’Internet et de téléphone, identifie les abonnements à annuler et négocie les frais bancaires que vous avez encourus. Trim prélève une petite partie de vos économies en guise de paiement, de sorte que vous ne payez qu’en cas de succès. Voici notre lien vers Trim.

Réduisez vos dépenses

Tout comme la réduction de vos dépenses, la réduction de vos dépenses vous permettra d’économiser plus d’argent. Si vous faites des achats sur des sites en ligne populaires comme Amazon, une méthode pour réduire vos dépenses est d’effacer les informations de votre carte de crédit de chaque site. En effaçant les informations de votre carte de crédit, vous êtes obligé de prendre des mesures supplémentaires chaque fois que vous voulez acheter quelque chose, ce qui vous donne plus de temps pour vous arrêter ou changer d’avis.

Pensez à des choses pour lesquelles vous dépensez trop d’argent. Des jeux vidéo ? Boîtes de beauté ? L’alcool ? Lorsque vous vous rendrez compte de ce que vous dépensez réellement pour ces choses et d’autres similaires, vous découvrirez peut-être que réduire vos dépenses pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent et que ces économies pourraient être consacrées à de futurs objectifs financiers.

Economiser de l’argent mène à un style de vie plus frugal qui a ses avantages.

Créer plus de revenus

Vous ne pouvez épargner qu’une partie de votre revenu, donc lorsque vous cherchez à épargner plus d’argent chaque mois, votre autre option est d’augmenter votre revenu. Il existe de nombreuses façons de le faire. L’une d’elles consiste à se lancer dans une activité complémentaire, par exemple en travaillant en freelance sur Fiverr ou Upwork. Vous pouvez proposer des services pour à peu près tout ce qui est en ligne, par exemple :

  • Rédaction en freelance
  • Conception graphique
  • Conseil en référencement
  • Développement web
  • Voix off
  • Création de présentations

Il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez proposer sur Fiverr et Upwork. Il suffit de faire une recherche sur ces sites pour voir les catégories de services et trouver quelque chose que vous pouvez faire aussi.

Il y a des activités secondaires que vous pouvez même faire depuis votre lit.

Une autre façon de créer plus de revenus est de devenir plus précieux au travail en résolvant des problèmes que personne d’autre ne résout. Lorsque vous résolvez de gros problèmes au travail, vous avez la possibilité de demander plus d’argent sous la forme d’une augmentation ou d’une promotion.

S’il n’est pas possible d’obtenir une augmentation, faire des heures supplémentaires pourrait l’être, ou simplement ajouter un deuxième emploi temporairement. Vous pouvez également investir l’argent dont vous disposez pour gagner plus d’argent. Voici un guide pour savoir comment commencer avec seulement 100 $.

Les choses importantes pour lesquelles il faut économiser

Maintenant que vous avez des idées pour économiser plus d’argent chaque mois et que vous cherchez à maximiser votre taux d’épargne, ou au moins à essayer d’atteindre 20 %, voici quelques éléments pour lesquels vous pourriez envisager d’économiser.

Urgences

Une urgence est probablement l’une des choses les plus importantes pour lesquelles il faut avoir de l’argent. Les urgences se présentent sous la forme d’un voyage aux urgences, d’une voiture en panne, d’un appareil électroménager en panne, ou lorsque vous perdez votre emploi et que vous avez besoin d’argent pour tenir jusqu’à ce que vous trouviez un nouvel emploi.

En règle générale, il est bon d’avoir jusqu’à six mois de frais de subsistance épargnés dans un endroit sûr comme un compte d’épargne en ligne. Toutefois, s’il est difficile d’économiser six mois de dépenses, commencez par économiser seulement 1 000 $ pour votre fonds d’urgence.

Le principal avantage d’économiser de l’argent pour une urgence est de ne pas s’endetter sur une carte de crédit en cas d’imprévu. En évitant les dettes de carte de crédit, vous sécurisez vos finances.

Ouvrez un compte d’épargne en ligne avec CIT Bank pour commencer un fonds d’urgence.

Éducation

Épargner pour l’éducation peut signifier que vous allez vous-même à l’université, que vous financez les études de vos enfants ou que vous investissez dans la formation continue et les cours en ligne. L’éducation vous rend plus précieux, surtout lorsque le sujet concerne le type de travail que vous faites. Par exemple, si vous êtes blogueur, investir dans un cours de rédaction vous apprendra à rédiger de meilleurs textes, ce qui vous permettra d’écrire de meilleurs articles et courriels. Ce faisant, vous augmentez votre audience, vos abonnés et, finalement, vos revenus.

Skillshare et Udemy sont deux sites Web où vous pouvez suivre des cours en ligne à des prix abordables. Skillshare propose un abonnement qui vous donne accès à des milliers de cours et Udemy facture au cours.

Famille

Il existe de nombreuses bonnes raisons d’économiser de l’argent pour des raisons familiales. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir économiser de l’argent pour votre famille :

  • Soirées en amoureux avec votre conjoint
  • Cadeaux pour vos enfants
  • Un divertissement pour toute la famille
  • Voyages en famille
  • École ou université privée pour vos enfants
  • Une nouvelle voiture pour votre famille
  • Un mariage ou une lune de miel

Si c’est vous qui êtes responsable des finances de votre famille, il est essentiel de connaître l’importance de l’épargne. De même, il est essentiel de parler d’argent avec votre conjoint sans vous disputer, car les conversations sur l’argent sont essentielles dans tout mariage.

Vacances et voyages

Prendre des vacances de temps en temps permet d’évacuer le stress et de se ressourcer. Économiser de l’argent pour un voyage agréable dans un endroit favorisé ou nouveau vous permet de faire des voyages plus longs avec plus de divertissement ou un hébergement plus luxueux.

Économiser de l’argent sur les hôtels ou sur votre voyage, en général, vous permet de dépenser de l’argent sur d’autres choses pendant que vous êtes en vacances, comme des laissez-passer pour des parcs d’attractions, des restaurants raffinés ou d’autres activités amusantes.

La maison de vos rêves

Que vous soyez actuellement locataire ou que vous viviez dans une maison que vous n’avez pas l’intention de garder pour toujours, économiser de l’argent pour la maison de vos rêves est un objectif valable. Vous aurez probablement besoin d’une grosse somme d’argent pour la maison de vos rêves afin de couvrir la mise de fonds et les frais de clôture. Dans cette optique, il est utile de commencer à épargner tôt.

Par exemple, vous pourriez décider d’épargner 10 000 $ par année jusqu’à ce que vous ayez assez d’argent pour acheter une maison à votre goût.

Objectifs spécifiques

Vous pouvez avoir des objectifs financiers généraux que vous essayez d’atteindre et vers lesquels l’épargne vous conduira. Par exemple, vous pourriez avoir pour objectif d’obtenir une valeur nette d’un million de euros au cours des 30 prochaines années, et pour y parvenir, vous décidez de commencer à investir un certain pourcentage de chaque chèque de paie. Un autre objectif pourrait être de vous acheter quelque chose de luxueux, comme une voiture de sport.

Les objectifs peuvent être à court, moyen ou long terme, et avoir des objectifs vous aide à donner une direction à votre vie financière. En ayant une direction et un plan clair, vous pouvez faire de vos objectifs une réalité.

Liberté financière et retraite

L’objectif financier ultime de nombreuses personnes est souvent l’indépendance financière afin de pouvoir prendre une retraite confortable. Un élément clé de l’indépendance financière consiste à maximiser votre taux d’épargne afin de vous constituer plus rapidement un pécule pour votre retraite.

Certaines personnes déclarent un taux d’épargne de 50 à 80 % de leur revenu et prennent leur retraite en 10 ans ou moins. Bien sûr, cette façon quelque peu extrême de prendre une retraite anticipée s’accompagne de sacrifices, comme le fait de renoncer à beaucoup de choses maintenant et de travailler presque sans relâche jusqu’à la date à laquelle la personne a suffisamment d’argent pour prendre sa retraite.

Conclusion

La réponse courte à la question de savoir combien d’argent vous devriez épargner chaque mois est que plus vous épargnez, mieux c’est. Épargner 20 % de votre revenu mensuel est un excellent point de départ, et l’une des meilleures façons d’y parvenir est de commencer par vous payer vous-même. Ensuite, une fois que vous aurez établi un taux d’épargne sain, vous pourrez utiliser cet argent pour atteindre vos objectifs financiers.