Faut-il acheter une voiture d’occasion ayant plus de 100 000 km ?

Faut-il acheter une voiture d’occasion ayant plus de 100 000 km ?

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une petite commission pour votre clic. Nous ne recommandons que des produits auxquels nous faisons confiance. Lire la suite ici.

Vous vous demandez peut-être si c’est une mauvaise idée d’acheter une voiture d’occasion avec plus de 100 000 km lorsque vous envisagez d’acheter votre prochaine voiture. D’une manière générale, l’achat d’une voiture d’occasion ayant plus de 100 000 km au compteur est en fait une bonne idée et présente de nombreux avantages.

L’Américain moyen conduit environ 12 000 miles par an. Dans ce cas, une voiture avec 100 000 miles peut avoir 8 ou 9 ans. Les voitures modernes sont construites pour être robustes et peuvent durer assez longtemps.

Lorsque vous recherchez une voiture d’occasion de plus de 100 000 km, vous pouvez trouver de nombreuses voitures en mauvais état. Mais si vous continuez à chercher, vous verrez qu’il y a aussi des voitures en très bon état qui ont été bien entretenues et qui dureront facilement plusieurs années de plus.

Trouver un véhicule à fort kilométrage et en bon état vous permettra d’économiser de l’argent à court et à long terme et pourrait être la meilleure option pour vous.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi l’achat d’une voiture d’occasion avec 100 000 miles peut être une bonne idée et quels sont les endroits les plus courants pour trouver ces voitures.

Avantages de l’achat d’une voiture d’occasion de plus de 100 000 km

L’achat d’une voiture d’occasion avec plus de 100 000 km présente de grands avantages. Vous paierez votre voiture beaucoup moins cher, la voiture se dépréciera beaucoup moins, l’assurance sera moins chère, et les voitures bien entretenues avec un kilométrage élevé continueront à durer. D’un autre côté, un véhicule neuf coûtera plus cher, se dépréciera plus vite et pourra avoir des taux d’assurance plus élevés.

Passons en revue ces principaux avantages.

Vous paierez moins cher pour la voiture

Une voiture d’occasion avec plus de 100 000 km coûte beaucoup moins cher. En mai 2021, le coût moyen d’une nouvelle voiture pleine grandeur, selon Kelley Blue Book, est de 40 774 $. Selon Edmunds.com, le coût moyen d’une voiture ayant entre 100 000 et 110 000 miles est de 16 500 $. Cela dit, vous pouvez souvent trouver une voiture d’occasion de bonne qualité avec 100 000 miles pour 10 000 $ ou moins, bien que vous puissiez être limité sur le type de voiture.

Considérez ceci : Si vous achetez une voiture pour 40 774 $ avec un acompte de 10 % et un taux d’intérêt de 4,71 %, payé sur 60 mois, votre paiement de voiture sera de 688 $ par mois pendant 60 mois. Cependant, si vous achetez une voiture d’occasion avec 100 000 kilomètres au compteur pour 16 500 $ avec les mêmes conditions, votre paiement ne sera que de 278 $.

Vous économiseriez 410 $ par mois ou 24 600 $ sur les 60 mois du prêt. Voici ce que vous pouvez faire avec ces économies.

Votre voiture se dépréciera moins

Les voitures se déprécient à partir du moment où elles quittent le terrain. On estime qu’une nouvelle voiture se déprécie de 20 % la première année et de 15 % par an pendant les quatre années suivantes.

Après cinq ans, votre voiture vaut environ 40 % de son prix de vente d’origine, lorsque vous l’avez achetée neuve. Cela signifie que si vous avez payé 30 000 $ pour votre nouvelle voiture, elle vaudra environ 12 000 $ après 5 ans.

Il est avantageux d’acheter une voiture avec plus de 100 000 miles car la voiture se déprécie moins chaque année, et finalement, la voiture vaudra ce que quelqu’un est prêt à payer. Par exemple, si vous achetez pour 8 000 $ une voiture avec plus de 100 000 miles qui s’est vendue 30 000 $ neuve, vous pouvez constater que votre voiture ne se déprécie que d’environ 1 000 $ par an.

Vous paierez moins cher votre assurance automobile

L’assurance automobile coûte généralement moins cher pour une vieille voiture parce que les vieilles voitures ont moins de valeur et sont moins coûteuses à remplacer en cas de perte totale. Toutefois, une exception peut être faite si les pièces détachées pour la vieille voiture sont plus difficiles à trouver ou sont devenues plus chères.

De plus, avec les voitures plus anciennes, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’une assurance collision parce que le coût de celle-ci peut être supérieur à la valeur de la voiture au fil du temps. Certains États peuvent vous permettre de renoncer à l’assurance tous risques également, surtout si vous n’avez pas de prêt sur la voiture.

The Zebra est un site Web qui vous aidera à trouver les meilleurs taux d’assurance automobile pour le type de voiture que vous conduisez.

Les voitures sont devenues plus fiables

Les voitures sont construites pour être beaucoup plus fiables aujourd’hui qu’elles ne l’étaient dans le passé. Vous devriez en tenir compte lorsque vous recherchez une voiture de plus de 100 000 km, car de plus en plus de gens ont aujourd’hui des voitures plus anciennes qui fonctionnent encore bien et durent plus longtemps.

De nombreuses voitures de compagnies réputées peuvent durer jusqu’à 200 000 miles ou même plus. Si vous achetez une voiture à 100 000 miles et conduisez 12 000 miles par an, votre voiture peut vous durer 9 ans, en supposant que vous la conduisiez jusqu’à 200 000 miles. Au cours de ces 9 années, si vous avez bien entretenu la voiture, vous aurez potentiellement économisé des dizaines de milliers de euros en achetant la voiture à 100 000 miles plutôt que d’acheter une voiture neuve.

Problèmes qui peuvent survenir avec une voiture d’occasion de plus de 100 000 milles

Bien sûr, il y a des problèmes courants qui peuvent survenir lorsque vous achetez une voiture d’occasion avec plus de 100 000 km. Voici quelques-uns des problèmes que vous pouvez rencontrer :

  • Il peut être difficile de trouver des pièces pour la vieille voiture si vous en avez besoin.
  • Les transmissions sont connues pour commencer à s’user après 100 000 miles, et une transmission défaillante peut signifier que votre voiture est détruite.
  • La pompe à carburant peut avoir des problèmes si la voiture a été régulièrement conduite avec des niveaux de carburant bas. Les pompes à carburant durent généralement toute la vie d’une voiture, mais assurez-vous de remplacer votre filtre à carburant comme recommandé dans votre manuel d’utilisation.
  • Vous devrez peut-être remplacer la pompe à eau si elle ne l’a pas été. Les pompes à eau doivent généralement être remplacées tous les 60 000 à 90 000 miles.
  • Si votre voiture est équipée d’une courroie de distribution, il est recommandé de la remplacer tous les 60 000 à 90 000 miles.

Pour éviter ce genre de problèmes, il est bon d’amener une voiture d’occasion chez un mécanicien de confiance pour la faire vérifier avant de conclure la vente. En outre, si vous respectez le calendrier d’entretien de votre voiture et que vous effectuez un entretien de routine, votre voiture durera plus longtemps et sera moins chère.

Conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion de plus de 100 000 km

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion de plus de 100 000 km, il est utile de faire preuve de diligence raisonnable. Prenez en considération ces conseils avant d’acheter la voiture.

  • Utilisez un site comme Kelley Blue Book pour connaître la juste valeur de la voiture.
  • Obtenez un relevé de l’odomètre.
  • Utilisez un site comme Carfax pour obtenir un rapport sur l’historique du véhicule et découvrir des détails tels que l’existence d’un accident, le nombre de propriétaires et l’historique de l’entretien.
  • Vérifiez que la voiture ne fait l’objet d’aucun rappel.
  • Essayez la voiture si possible sur les deux routes et dans un endroit où vous pouvez atteindre la vitesse de l’autoroute.
  • Vérifiez visuellement la voiture à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Faites appel à votre propre mécanicien en qui vous avez confiance pour vérifier la voiture.
  • Vérifiez tous les composants essentiels, comme le climatiseur, le chauffage, les essuie-glaces, les serrures des fenêtres et des portes, et les feux de signalisation.

Questions à poser au propriétaire

En plus des conseils ci-dessus, voici quelques questions à poser au propriétaire de la voiture d’occasion que vous envisagez d’acheter.

  • La voiture a-t-elle déjà eu un accident ?
  • Pourquoi vous débarrassez-vous de cette voiture ?
  • Est-ce que la voiture est payée, ou est-ce qu’il y a un prêt sur la voiture ?
  • Quelles pièces ont été remplacées et quand ?
  • Quel est le numéro d’identification du véhicule ?
  • Quels sont les problèmes mécaniques de la voiture ?
  • Combien voulez-vous pour la voiture ?

Faites inspecter la voiture

Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion de plus de 100 000 km, trouvez un mécanicien en qui vous avez confiance pour effectuer une inspection complète. Le mécanicien doit vérifier tous les composants essentiels de la voiture. Un mécanicien de confiance vous dira s’il pense que la voiture est un bon achat ou si elle nécessitera des réparations importantes.

Où acheter une voiture d’occasion de plus de 100 000 km ?

Vous pouvez acheter une voiture d’occasion de plus de 100 000 km à différents endroits. Bien sûr, l’endroit le plus évident pour acheter est un concessionnaire automobile, mais vous devriez également envisager d’en acheter une à titre privé ou de regarder les voitures à vendre par le propriétaire sur des sites comme Craigslist qui sont dans votre région.

Carfax.com propose des listes de voitures d’occasion, tout comme Kelley Blue Book. Vous pouvez également consulter les annonces locales sur Facebook Marketplace pour trouver des personnes dans votre région qui vendent une voiture d’occasion à titre privé.

Il est souvent plus facile de trouver une voiture à un meilleur prix lorsqu’elle est vendue par un particulier que lorsque vous l’achetez chez un concessionnaire.

Conclusion

Dans cet article, nous avons discuté des avantages et des inconvénients de l’achat d’une voiture d’occasion avec plus de 100 000 miles. Ce n’est pas une mauvaise idée d’acheter une vieille voiture d’occasion, tant que vous faites vos devoirs et que vous faites inspecter la voiture par un mécanicien professionnel en qui vous avez confiance. À long terme, vous pouvez économiser des dizaines de milliers de euros en achetant une voiture d’occasion ayant un kilométrage élevé.

Non seulement vous pouvez économiser beaucoup d’argent en achetant une voiture d’occasion avec plus de 100 000 miles, mais vous pouvez aussi gagner un revenu passif avec votre voiture. Consultez cet article pour savoir comment le faire.