Guide de budgétisation pour les débutants

Guide de budgétisation pour les débutants

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une petite commission pour votre clic. Nous ne recommandons que des produits auxquels nous faisons confiance. Lire la suite ici.

Vous cherchez un guide sur la façon d’établir un budget pour les débutants ?

Vous êtes au bon endroit. Dans ce billet, je vais me concentrer sur la création d’un budget et répondre à certaines questions courantes que peuvent se poser aussi bien les débutants que les personnes qui établissent un budget depuis des années.

L’établissement d’un budget peut vous aider à voir où va votre argent et d’où il vient et vous aider à vous assurer que vous avez de l’argent pour tout ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez.

Pour l’exemple inclus dans cet article, nous utiliserons Google Sheets, et je fournirai un modèle que vous pourrez utiliser pour vos propres besoins en matière de budget familial.

Ma femme et moi avons commencé à créer des budgets annuels à partir du moment où nous nous sommes mariés en 2007. Chaque année, nous avons souvent trouvé des moyens d’économiser de l’argent chaque mois et de mieux avoir une idée de notre situation financière à tout moment. Cela nous a permis d’avoir l’esprit tranquille car cela nous a aidés à épargner et à investir pour l’avenir, ainsi qu’à rembourser nos dettes.

Allons-y !

Quelle est l’importance de la budgétisation ?

La budgétisation peut sembler être un moyen d’être restrictif avec votre argent, mais la budgétisation présente en fait de nombreux avantages qui vous aideront à long terme, en rendant votre argent moins restrictif. Que vous soyez un débutant dans la création d’un budget ou que vous ayez créé des budgets depuis des années, il existe de nombreux avantages à établir un budget.

Voici quelques avantages clés de la budgétisation et pourquoi elle est importante :

  • L’établissement d’un budget vous aide à ne pas trop dépenser. Lorsque vous avez un budget, vous voyez directement où allouer votre argent chaque mois et vous savez combien d’argent vous pouvez dépenser. Les dépenses excessives rendent plus difficile l’épargne pour l’avenir et le remboursement des dettes.
  • L’établissement d’un budget vous aide à atteindre vos objectifs d’économie d’argent. Avec un budget, vous pouvez mettre en place une épargne hebdomadaire ou mensuelle, qui peut être placée dans un fonds d’urgence ou investie dans un compte de courtage, par exemple.
  • L’établissement d’un budget peut contribuer à atténuer les sentiments accablants à l’égard de votre argent. Pour beaucoup, l’argent est un sujet sensible, et il peut parfois sembler accablant. Lorsque vous établissez un budget, vous savez où va votre argent, ce qui signifie qu’il y a moins de surprises à la fin de chaque mois.
  • L’établissement d’un budget peut vous aider à rembourser vos dettes ou à éviter de vous endetter. Les dépenses excessives peuvent conduire les gens à s’endetter. Lorsque vous avez un budget, vous avez une idée plus claire de votre situation financière, ce qui peut vous empêcher d’acheter des choses que vous ne pouvez pas vraiment vous permettre. Lorsque vous arrêtez d’acheter des choses que vous ne pouvez pas vous permettre, vous êtes moins susceptible d’accumuler des dettes, ce qui vous aidera à construire plus de richesse à long terme.
  • La budgétisation vous prépare aux urgences. Vous avez peut-être eu une ou plusieurs grosses dépenses imprévues à un moment donné de votre vie. Il peut s’agir d’une voiture en panne, d’un voyage aux urgences ou de jours de travail manqués qui vous ont fait perdre une partie de votre salaire, par exemple. Lorsque vous budgétez les dépenses imprévues, vous avez plus de chances d’avoir un coussin pour faire face à ces événements, ce qui vous évitera de devoir utiliser votre carte de crédit et de vous endetter.

Quels éléments doivent être inclus dans un budget ?

Voici quelques éléments courants qui devraient être inclus dans un budget typique.

Revenu

L’énumération de chaque source de revenu vous aidera à déterminer combien d’argent vous recevez chaque mois. Si certains de vos revenus sont variables, vous pouvez indiquer une estimation.

Loyer/hypothèque

C’est la partie la plus importante de votre budget. C’est peut-être aussi votre plus grosse dépense, et c’est ce qui vous permet d’avoir un toit sur la tête, ce qui en fait le premier poste pour lequel vous voudrez prévoir de l’argent.

Épicerie

L’épicerie est un autre élément important de votre budget, car vous devez manger pour survivre. Selon OneMainFinancial.com, il est normal de prévoir un budget de 175 à 345 euros par adulte et par mois.

Impôt foncier

Les propriétaires paieront probablement des impôts fonciers chaque année pour leur maison. Si vous avez un prêt hypothécaire, il se peut que vos taxes foncières soient intégrées à vos paiements hypothécaires.

Primes d’assurance maladie

Vous avez peut-être une assurance maladie par le biais du Marketplace ou de votre travail. Les primes d’assurance maladie peuvent être coûteuses, et avoir une assurance maladie est vital si vous tombez malade ou si vous vous blessez.

Services publics

Les services publics sont l’une de vos dépenses les plus importantes car ils couvrent généralement l’électricité, le chauffage et l’eau. Lorsque vous établissez un budget, séparez chaque service public en une dépense distincte.

Internet

Disposer d’Internet est devenu plus vital au cours des dernières années, et certaines personnes pourraient dire qu’il est difficile de vivre sans Internet. Si vous avez un budget serré, il peut être judicieux d’acheter un forfait Internet moins cher pour économiser de l’argent chaque mois.

Téléphone

Les téléphones mobiles, et parfois les téléphones fixes, sont une dépense que la plupart des gens doivent prévoir dans leur budget.

Assurance automobile

Si vous possédez une voiture, vous avez très probablement une assurance automobile et vous l’incluez dans votre budget mensuel.

Paiement du prêt automobile

Si votre voiture est actuellement financée, vous voudrez avoir un poste budgétaire pour le paiement mensuel de votre prêt automobile.

Carburant

Les prix de l’essence changent régulièrement. Ainsi, lorsque vous établissez votre budget carburant, il est recommandé d’utiliser une quantité de carburant consommée légèrement supérieure à la moyenne pour le mois. Ainsi, si vous dépensez normalement 100 $ par mois en essence, vous voudrez peut-être prévoir 120 $ pour les fluctuations de prix et d’utilisation.

Transport

Il se peut que vous preniez le train, le métro ou le bus pour vous rendre au travail ou à divers endroits et en revenir chaque semaine. Si vous utilisez fréquemment les transports, ajoutez vos frais de transport mensuels dans cette section de votre budget.

Vêtements

Votre budget d’habillement doit inclure les dépenses relatives aux vêtements personnels et professionnels ainsi qu’aux services de nettoyage des vêtements, comme le nettoyage à sec. Il est judicieux de séparer ces dépenses en deux catégories si vous achetez fréquemment des vêtements et utilisez des services de nettoyage de vêtements.

Divertissement

Le divertissement désigne tout ce que vous faites pour vous amuser. Vous pouvez séparer les divertissements en sous-rubriques telles que livres, jeux informatiques, boissons, films, etc.

Abonnements

Les abonnements comprennent tout ce pour quoi vous payez le même montant chaque mois. Il peut s’agir d’un abonnement à une salle de sport, de coffrets de beauté, de cotisations à un site Web et de tout ce pour quoi vous payez un abonnement mensuel qui n’entre pas dans une autre catégorie.

Entretien ménager

Les choses se cassent périodiquement dans la maison. Il est toujours utile d’avoir un peu d’argent de côté pour l’entretien ménager. Vous pouvez également inclure les produits de nettoyage dans cette partie de votre budget.

Cadeaux

Si vous aimez offrir des cadeaux à l’occasion des fêtes et des anniversaires, ou à tout autre moment, il est logique d’avoir un budget cadeaux.

Dons

Les dons que vous faites chaque année à des œuvres de bienfaisance peuvent être intégrés à votre budget mensuel. Si vous donnez 480 $ par an à une œuvre de bienfaisance, par exemple, vous pouvez inscrire un budget de 40 $ par mois pour vos dons.

Visites chez le médecin

La plupart des gens passent un examen médical chaque année et peuvent également consulter des spécialistes pour divers soins de routine. En gardant une trace de vos dépenses moyennes chez le médecin, vous pourrez budgétiser les dépenses liées à vos visites annuelles.

Dépenses quotidiennes courantes

De nombreuses personnes dépensent un peu d’argent chaque jour. Il peut s’agir d’un café, d’un déjeuner au travail, d’une collation à la station-service ou de tout autre petit achat quotidien.

Immatriculation de la voiture

Il se peut que vous deviez faire immatriculer votre voiture chaque année, et il est utile d’avoir un budget pour cela afin de ne pas être surpris chaque année. Si l’immatriculation de votre voiture coûte 120 $, il est logique d’ajouter un budget de 10 $ par mois pour cette dépense.

Soins des animaux

Les chats, les chiens et les autres animaux de compagnie ont besoin de nourriture et de contrôles réguliers. Le fait d’inclure les soins aux animaux dans votre budget vous permettra de mettre de l’argent de côté pour les membres de votre famille à poils.

Ordonnances

Les médicaments sur ordonnance peuvent sauver des vies, il est donc important de mettre de l’argent de côté chaque mois pour payer les médicaments que votre médecin vous prescrit.

Que devez-vous faire avant de commencer à établir votre budget ?

Il y a quelques étapes que vous pouvez suivre avant de créer votre budget pour aider le processus à se dérouler en douceur.

Déterminez votre revenu net

En calculant votre revenu net, vous saurez exactement combien d’argent vous avez pour travailler chaque mois. Votre revenu net est la somme d’argent que vous gagnez en un mois, moins les impôts, les déductions, la sécurité sociale et toute contribution à un plan 401(k) que vous pourriez faire.

Une fois que vous avez calculé votre revenu net, ajoutez-le à une feuille de calcul et passez à l’étape suivante.

Suivez vos dépenses et calculez vos dépenses

Après avoir déterminé votre revenu net, vous voudrez suivre vos dépenses et vos frais. Vous utilisez probablement une carte de crédit, une carte de débit et/ou un compte chèque pour payer la plupart de vos factures et dépenses.

Vérifiez vos relevés et créez une liste de chaque dépense et combien vous payez, en moyenne, chaque mois pour ces dépenses. Si une dépense spécifique varie beaucoup chaque mois, envisagez d’utiliser une moyenne sur 3 ou 6 mois.

Déterminer la différence entre vos dépenses et vos revenus

Une fois que vous avez déterminé votre revenu et vos dépenses, vous pouvez soustraire vos dépenses de votre revenu pour voir si vous économisez de l’argent chaque mois ou si vous en perdez. Si vous perdez de l’argent chaque mois, vous avez quelques options.

  • Réduire les dépenses discrétionnaires : Recherchez les dépenses que vous avez classées dans la catégorie de l’argent du plaisir, du divertissement ou de toute autre dépense facultative. Il peut s’agir de repas au restaurant, de dépenses quotidiennes ou de l’annulation d’abonnements que vous n’utilisez plus autant.
  • Cherchez des moyens de réduire les dépenses obligatoires, comme les factures mensuelles courantes. Consultez ce guide pour savoir comment réduire les factures du ménage.
  • Gagnez plus d’argent : Envisagez de vous mettre à votre compte ou de chercher des moyens de gagner plus d’argent au travail. Négocier une augmentation peut être une solution intéressante.

Comment établir des comptes bancaires pour établir un budget

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de configurer vos comptes bancaires pour établir un budget, mais voici quelques comptes qui peuvent vous aider le plus.

  • Compte de chèques principal : C’est sur ce compte que tous vos revenus sont perçus et que l’argent est versé.
  • Compte chèque de réserve (facultatif) : Un deuxième compte chèque où vous gardez de l’argent au cas où les dépenses d’un mois seraient beaucoup plus élevées que d’habitude. Ce compte pourrait contenir 30 jours de dépenses estimées au cas où les dépenses variables seraient élevées un mois donné.
  • Fonds d’urgence : Ce compte contient entre trois et six mois de frais de subsistance épargnés en cas de problème, comme une maladie, une blessure ou une voiture en panne.
  • Compte de retraite : Où vous avez investi de l’argent pour votre retraite. Il peut s’agir d’un Roth IRA ou d’un 401(k), par exemple.
  • Compte de vacances/voyages (facultatif) : L’argent que vous économisez pour les dépenses annuelles de voyage et de vacances. Consultez ce guide pour savoir comment économiser de l’argent sur les voyages.
  • Fonds pour les folies (facultatif) : Pour vous ou votre famille, il s’agit de l’argent que vous pouvez dépenser sans y réfléchir à deux fois.

Comment établir un budget dans Google Sheets

J’ai créé un budget dans Google Sheets pour que vous n’ayez pas à le faire. Ce modèle de budget pour débutants peut être utilisé par les nouveaux budgétistes comme par les vétérans. Téléchargez la feuille de calcul ici. Une fois qu’elle est arrivée, cliquez sur Fichier et Faire une copie pour créer une version pour vous-même. Vous pouvez également télécharger le budget dans Excel si vous le souhaitez.

Pour créer votre budget avec cette feuille, commencez à remplir chaque section en fonction de votre situation. Utilisez vos chèques de salaire et/ou vos relevés bancaires pour déterminer votre revenu mensuel total. À partir de là, déterminez vos dépenses et inscrivez-les.

Vous verrez que la feuille met automatiquement à jour vos coûts annuels lorsque vous entrez les valeurs mensuelles. Vous verrez également en haut à droite que vous pouvez voir votre revenu mensuel total et votre revenu annuel estimé, si tous les mois sont identiques.

Grâce à cette section récapitulative, vous pouvez avoir une idée approximative de vos flux de trésorerie mensuels et annuels.

Ce modèle de feuille de calcul budgétaire se met à jour au fur et à mesure, ce qui vous évite de devoir faire les calculs vous-même ou d’avoir à effacer les totaux chaque fois que vous modifiez un élément.

Comment utiliser la méthode des enveloppes pour budgétiser les dépenses

Le système d’enveloppe dans la budgétisation consiste à créer des enveloppes physiques pour contenir l’argent de diverses dépenses. Le système d’enveloppes est idéal si vous avez du mal à contrôler vos dépenses ou si vous ne vous faites pas confiance avec une carte de crédit.

Disons, par exemple, que vous ne voulez pas dépenser plus de 100 $ par mois pour le déjeuner au travail. Vous placerez 100 $ dans une enveloppe marquée  » déjeuner au travail  » et n’utiliserez l’argent de cette enveloppe que pour acheter le déjeuner au travail.

Si vous n’avez plus d’argent dans cette enveloppe avant la fin du mois, vous ne pourrez plus dépenser d’argent au travail pour le déjeuner avant le mois prochain.

En utilisant cette méthode, vous pouvez classer toutes vos dépenses discrétionnaires dans des enveloppes distinctes. Vous pouvez aussi mettre vos « besoins » dans une enveloppe et vos « envies » dans une autre.

Combien faut-il budgéter pour l’argent du plaisir ?

La détermination du montant à budgéter pour l’argent de loisirs dépend du montant que vous épargnez chaque mois et de vos objectifs d’épargne et d’investissement. Les personnes qui essaient d’atteindre l’indépendance financière pendant leur jeunesse peuvent investir délibérément une grande partie de leur argent tout en s’amusant moins que la personne typique. Ils échangent cela contre un plaisir accru plus tard dans la vie.

Une personne type peut consacrer jusqu’à 30 % de ses revenus à des dépenses de loisirs ou à des dépenses discrétionnaires générales. En fin de compte, le montant que vous prévoyez de consacrer au plaisir dépendra du montant que vous consacrez aux dépenses courantes et de celui que vous choisissez d’investir chaque mois pour votre avenir.

La budgétisation est-elle une perte de temps ?

Certaines personnes sur Internet vous diront que l’établissement d’un budget est une perte de temps, et que surveiller de près vos finances peut être épuisant.

Alors vous pourriez vous demander : « Si j’ai budgétisé 100 $ pour m’amuser mais que j’ai dépensé 120 $ par accident, est-ce que je me suis planté ? Quel était l’intérêt ? »

Non, vous ne vous êtes pas trompé du tout. L’établissement d’un budget n’est pas une question de restrictions, c’est une question de liberté. Lorsque vous budgétez 100 euros pour vous amuser mais que vous les dépassez, vous ne vous en voulez pas. Au lieu de cela, vous réalisez que parfois les choses ne s’alignent pas exactement, et vous vous rappelez que l’établissement d’un budget vous aide à avoir une idée de la destination de votre argent et qu’il ne s’agit pas toujours d’une façon stricte et épuisante de gérer votre vie.

De nombreuses personnes qui établissent un budget finissent par économiser des milliers de euros par an. Cela vous semble-t-il être une perte de temps ?

Conclusion

L’établissement d’un budget est un moyen fantastique d’avoir une vision plus claire de vos finances. Dans ce guide du budget pour débutants, vous avez appris à établir votre propre budget personnel.

Combien d’argent avez-vous économisé grâce à l’établissement d’un budget ? Faites-le moi savoir ci-dessous dans les commentaires !