Pouvez-vous vivre avec un million de euros ?

Pouvez-vous vivre avec un million de euros ?

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une petite commission pour votre clic. Nous ne recommandons que des produits auxquels nous faisons confiance. Lire la suite ici.

Avoir un million de euros ne va plus aussi loin qu’avant, mais vous pouvez toujours vous demander si vous pouvez vivre avec un million de euros. La question est de savoir de quel revenu mensuel vous avez besoin, de combien vous devez vivre pour avoir une retraite confortable, et quelle est votre situation financière actuelle et prévue.

Dans cet article, nous examinerons les techniques permettant d’économiser un million de euros, le temps qu’il vous faudra pour économiser un million de euros et comment vivre avec un million de euros. En fin de compte, un certain nombre de facteurs détermineront la somme d’argent dont vous avez besoin pour vivre confortablement toute votre vie.

Allons droit au but.

Comment économiser un million de euros

Épargner un million de euros prend du temps. Votre stratégie, vos revenus et vos frais de subsistance détermineront le temps qu’il vous faudra pour atteindre votre objectif. Certains peuvent économiser un million de euros en une décennie ; d’autres peuvent mettre deux à trois fois plus de temps, voire plus. D’autres peuvent y arriver plus rapidement s’ils disposent d’un solide portefeuille d’investissement pour les aider.

En bref, ceux qui ont des rendements plus élevés et qui investissent plus de euros par an arriveront à un million de euros épargnés plus rapidement que les autres. Avec des rendements plus élevés vient un risque plus élevé, donc déterminer votre tolérance au risque aura un poids dans la rapidité avec laquelle vous économisez un million de euros.

Ensuite, nous parlerons des moyens spécifiques pour atteindre plus rapidement votre objectif d’un million de euros.

Créer plusieurs sources de revenus

La création de plusieurs sources de revenus est une stratégie pour économiser un million de euros. Deux façons d’ajouter des sources de revenus sont : 1) se lancer dans une activité secondaire ou une entreprise secondaire, et 2) créer un revenu passif.

Les activités secondaires sont des choses que vous faites pendant votre temps libre pour gagner de l’argent. Il peut s’agir de petits boulots que vous faites quelques heures par semaine ou d’entreprises que vous dirigez lorsque vous ne travaillez pas à plein temps.

Les revenus passifs prennent plus de temps à se construire car vous devrez construire chaque flux individuellement, cependant, comme vous êtes déjà en train d’économiser un million de euros, vous gagnerez probablement déjà des revenus passifs sur cet argent. Les revenus passifs comprennent les revenus d’investissement, les revenus des biens locatifs et les revenus des ventes de produits numériques tels que les livres électroniques et les cours, pour n’en citer que quelques-uns.

En augmentant vos revenus autant que possible, vous serez en mesure d’atteindre votre objectif d’économiser un million de euros beaucoup plus rapidement.

Voici plus de 40 idées d’activités parallèles pour vous aider à gagner de l’argent plus rapidement. Consultez cet article pour découvrir plus de 30 idées de revenus passifs pour augmenter vos revenus et la valeur totale de vos investissements.

Remboursez vos dettes

Le remboursement des dettes a plusieurs objectifs. Outre le fait de ne plus devoir d’argent à personne, ce qui est un sentiment libérateur en soi, rembourser ses dettes signifie moins d’argent dépensé en paiements de dettes chaque mois, ce qui signifie moins d’argent dont vous avez besoin pour vivre. Lorsque vous essayez de vivre avec un million de euros, une partie de la stratégie consiste à réduire vos dépenses totales autant que possible.

Il existe deux grandes méthodes de remboursement des dettes : la méthode de la boule de neige et la méthode de l’avalanche de dettes. Avec la méthode de la boule de neige, vous vous concentrez sur le remboursement des dettes dont le solde est le plus bas pour libérer de l’argent plus rapidement. Avec la méthode de l’avalanche de dettes, vous vous concentrez sur les dettes dont le taux d’intérêt est le plus élevé pour économiser le plus d’argent possible. Les deux méthodes ont leurs mérites, alors choisissez celle qui vous convient le mieux pour sortir de l’endettement.

Maximisez votre taux d’épargne

Votre taux d’épargne est le pourcentage de votre revenu mensuel que vous mettez de côté chaque mois.

Pour calculer votre taux d’épargne, prenez l’argent qu’il vous reste à la fin de chaque mois et divisez-le par votre revenu brut total. Enfin, multipliez par 100, et vous aurez votre taux d’épargne.

Si vous gagnez 5 000 $ par mois et qu’il vous reste 1 000 $ pour un mois donné, votre taux d’épargne sera de 1 000 $ divisé par 5 000 $, multiplié par 100, ce qui vous donne 20 %.

La combinaison d’un taux d’épargne élevé et d’un revenu total élevé vous permettra d’épargner un million de euros plus rapidement.

Consultez cet article pour voir comment vous pouvez économiser jusqu’à 10 000 euros en un an.

Investir pour l’avenir

Pour vous constituer un pécule de retraite d’un million de euros, vous devez investir très tôt. Plus vous investissez longtemps, plus l’intérêt composé peut faire augmenter votre valeur nette et le total de vos fonds de retraite.

Voici quelques options dans lesquelles vous pouvez investir, sans s’y limiter :

  • Fonds indiciels
  • Actions et FNB à dividendes
  • Immobilier
  • Prêt de pair à pair
  • Votre propre entreprise
  • Obligations municipales

Un bon point de départ pour créer une stratégie d’investissement est de parler à un planificateur financier de vos objectifs financiers. Ce dernier est le mieux placé pour vous proposer un plan d’action en fonction de votre situation financière et de ce que vous souhaitez accomplir avec votre argent.

Combien de temps faut-il pour économiser un million de euros ?

Le temps qu’il faut pour épargner un million de euros dépend du montant que vous épargnez chaque mois et de votre retour sur investissement moyen. Prenons quelques exemples :

Tableau décrivant comment devenir millionnaire à 65 ans en fonction de l'âge de départ.

La meilleure façon d’épargner un million de euros est peut-être de créer un plan à long terme dans lequel vous déterminez le montant à épargner ou à investir chaque mois et la façon dont votre somme forfaitaire augmentera au fil du temps. L’utilisation d’une calculatrice financière comme celle de Bankrate peut vous aider à déterminer le temps qu’il vous faudra pour économiser un million de euros en fonction de la façon dont vous prévoyez d’épargner.

Combien d’intérêts gagnez-vous sur un million de euros ?

Le montant de l’intérêt que vous gagnez sur un million de euros dépend de l’endroit où vous avez stocké votre argent. Par exemple, si votre million de euros est placé sur un compte d’épargne à haut rendement, vous pouvez gagner 0,5 %, soit environ 5 000 $ par an. Si vous investissiez votre million de euros dans un fonds indiciel suivant l’indice S&P 500, vous pourriez plutôt gagner entre 8 et 10 %, soit 80 000 à 100 000 $ par an. En règle générale, les rendements élevés s’accompagnent d’un risque plus important.

Lorsque vous envisagez de vivre d’un million de euros pour le reste de votre vie, vous devez déterminer le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Vous déciderez peut-être d’investir votre million dans des actions ou des fonds à dividendes, qui peuvent vous rapporter un revenu passif de 4 à 6 % par an, versé trimestriellement ou mensuellement, selon les fonds.

Si vous prévoyez de ne vivre qu’avec un million et rien de plus, il est crucial de déterminer le montant du revenu dont vous avez besoin. Vous devrez estimer votre taux de retrait pour les années à venir afin de suivre l’inflation. Pour vous assurer que votre capital reste à moindre risque, vous devrez peut-être opter pour une option à plus faible rendement, mais cela limitera votre revenu. Vous devrez trouver un équilibre entre le risque et le revenu tiré de vos investissements.

Un million de euros est-il suffisant pour prendre sa retraite ?

Deux facteurs détermineront si un million de euros est suffisant pour prendre sa retraite. Le premier est le montant de vos dépenses annuelles. Le second est le montant que vous gagnez sur votre investissement d’un million de euros. Si le rendement de votre investissement est supérieur à vos dépenses totales, et que vos dépenses n’augmentent pas plus que vos revenus, alors un million de euros est suffisant pour prendre votre retraite.

Pour être plus précis, sur la base de la règle des 4 %, vous pourrez retirer 25 000 $ par an sans risquer votre capital, à condition que votre investissement rapporte au moins 4 %. Vous devrez vivre assez frugalement pour pouvoir vous en sortir avec seulement 25 000 $ de revenus. Bien sûr, si vous percevez la sécurité sociale ou si vous avez d’autres sources de revenus passifs, vous pouvez additionner toutes vos sources.

Est-il possible de vivre avec 25 000 $ par an ? C’est possible, selon l’endroit où vous vivez. Certains retraités s’installent dans d’autres pays où les euros américains sont plus utiles. Ces pays comprennent les Philippines, la Thaïlande, le Vietnam, l’Argentine et la Malaisie, pour n’en citer que quelques-uns.

Bien sûr, vous pouvez vivre aux États-Unis avec 25 000 $ par an si vous n’avez aucune dette, si vous vivez dans une région peu coûteuse et si vous adoptez un style de vie très frugal.

Déterminez le revenu dont vous avez besoin pour prendre votre retraite

Les institutions financières estiment que vous aurez besoin d’environ 80 % de votre revenu pour prendre votre retraite. Pour déterminer le revenu dont vous aurez besoin à la retraite, tenez compte de vos dépenses courantes et de tout ce que vous pourriez dépenser en plus à la retraite, comme les voyages.

Utilisez une application gratuite comme Personal Capital pour regrouper toutes vos finances en un seul endroit. Avec Personal Capital, vous pouvez voir combien d’argent vous gagnez et combien vous dépensez.

Il est logique de supposer que vous aurez peut-être besoin de plus d’argent dans les années à venir en raison de l’inflation. L’utilisation d’une calculatrice est la plus judicieuse pour déterminer quels seront vos frais de subsistance dans 10, 20 ou 30 ans. Utilisez ce lien pour voir la calculatrice de Bankrate qui vous aidera à déterminer le revenu dont vous aurez besoin pour prendre votre retraite.

Vous voudrez également prendre en compte le nombre d’années qui vous séparent des prestations de sécurité sociale, car cela augmentera votre revenu de retraite.

Une fois que vous avez déterminé le revenu dont vous avez besoin pour prendre votre retraite, déterminez combien d’argent vous gagnerez sur votre million de euros chaque année, en moyenne, et ajoutez-le à toutes les autres sources de revenu. Une feuille de calcul peut vous aider à le faire.

Comment vivre avec un million de euros

Disposer d’un million de euros d’épargne-retraite peut vous permettre de vivre le reste de votre vie, mais de nombreux facteurs en dépendent. Ici, nous allons parler de la façon dont vous pouvez vivre d’un million de euros pour la vie.

Restez en bonne santé

Les frais de santé représentent plus de 300 000 $ des dépenses d’une personne âgée, selon une étude réalisée en 2021 ; Fidelity Retiree Health Care Cost Estimate. En restant en bonne santé, vous réduirez les visites chez le médecin et les traitements pour des maladies évitables.

Vivre frugalement

Vivre frugalement signifie réduire les dépenses et minimiser les frais de subsistance. Si vos dépenses annuelles dépassent votre revenu annuel, vos millions de euros commenceront à s’épuiser. Vous pourriez finir par épuiser votre somme forfaitaire, selon le nombre d’années que vous vivrez à la retraite.

Ajouter une activité complémentaire

Ajouter une source de revenus est une bonne idée pour faire durer vos millions de euros. En gardant un flux de trésorerie positif aussi longtemps que possible, votre argent durera plus longtemps. Les couples mariés peuvent avoir plus de dépenses qu’une personne seule, mais cela conduit à plus de possibilités de revenus si les deux conjoints travaillent.

Conclusion

En résumé, vous pouvez prendre votre retraite avec un million de euros si vous établissez un plan de retraite solide, si vous maintenez vos dépenses à un bas niveau et si vous complétez votre revenu au besoin. Il n’est peut-être pas important d’économiser un million de euros, mais il est important d’économiser de l’argent en général. Cela signifie que vous ne pourrez peut-être pas vivre dans une grande ville ou avoir un style de vie riche. Cela dit, un conseiller financier peut examiner l’ensemble de votre situation, écouter vos objectifs et vous aider à prendre les bonnes décisions qui vous mèneront là où vous voulez aller.