Que pouvez-vous faire avec 10 000 euros ?

Que pouvez-vous faire avec 10 000 euros ?

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une petite commission pour votre clic. Nous ne recommandons que des produits auxquels nous faisons confiance. Lire la suite ici.

Vous avez gagné 10 000 $ en épargnant et en investissant intelligemment, ou simplement grâce à une aubaine survenue récemment. Vous vous demandez :  » Que puis-je faire avec ces 10 000 $ ? « . Il y a beaucoup de bonnes décisions financières que vous pouvez prendre au lieu de garder cet argent stagnant.

Qu’il s’agisse de faire travailler votre argent pour vous ou de réduire la dette dans votre vie, 10 000 $ peuvent changer la donne. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire avec cet argent pour améliorer votre avenir financier.

Renforcer votre fonds d’urgence

Si vous ne savez pas quoi faire avec 10 000 $, l’une des premières choses à envisager est de constituer un fonds d’urgence important. De cette façon, vous n’aurez pas à vous inquiéter autant des événements imprévus. Un fonds d’urgence peut être placé dans un endroit où votre argent est facile d’accès, par exemple dans un compte d’épargne en ligne. En même temps, votre argent peut croître, bien que lentement, au fil du temps.

Un compte d’épargne en ligne typique à haut rendement rapporte environ 0,5 % d’intérêts. Bien que ce ne soit pas beaucoup comparé à l’investissement de votre argent, gagner des intérêts tout en gardant de l’argent de côté pour les imprévus de la vie est toujours pratique. Nous recommandons CIT Bank pour un compte d’épargne en ligne car cette banque offre un taux d’intérêt compétitif, est facile à utiliser pour les dépôts et les retraits et dispose d’un excellent service clientèle.

Contribuer à un IRA

Un IRA est une excellente solution pour votre future retraite. Vous pouvez choisir soit un IRA traditionnel, dans lequel vous contribuez des euros avant impôt et payez des impôts une fois que vous les retirez, soit un IRA Roth, dans lequel vous contribuez des euros après impôt mais ne payez pas d’impôts sur vos gains plus tard dans la vie. Les deux ont des avantages distincts, mais tout dépend de votre situation fiscale actuelle.

En général, le type d’IRA que vous choisissez dépend de votre situation financière spécifique. Par exemple, si votre situation s’améliore constamment, vous voudrez peut-être opter pour un Roth IRA. Puisque vous payez des impôts sur les contributions tout en étant dans une tranche d’imposition inférieure maintenant, vous éviterez des impôts plus élevés lorsque vous passerez à une nouvelle tranche d’imposition plus tard. En revanche, si vous prévoyez que votre situation financière restera inchangée ou se détériorera, vous pouvez opter pour un IRA traditionnel pour la raison inverse.

Dans les deux cas, vous pouvez vous adresser à un conseiller financier ou à un représentant d’une banque d’investissement pour vous aider à prendre cette décision. La banque Charles Schwab dispose d’une excellente équipe d’investissement pour aider ses clients à prendre des décisions de ce type, donc si vous n’avez pas encore ouvert un IRA et que vous prévoyez de le faire, nous vous recommandons Schwab. Parmi les autres possibilités, citons TD Ameritrade, Vanguard et Fidelity, qui ont tous une excellente réputation.

Épargner pour un acompte sur une maison

Il peut être judicieux d’utiliser 10 000 $ pour la totalité ou une partie de l’acompte sur votre future maison car, dans la plupart des cas, l’achat d’une maison nécessite des fonds importants. Plus le montant et le pourcentage de la mise de fonds sont élevés, moins le montant de votre versement hypothécaire mensuel sera élevé.

Si vous prévoyez d’acheter une maison dans un avenir proche, envisagez d’utiliser vos 10 000 $ pour atteindre cet objectif.

Remboursez votre hypothèque

De même, si vous avez déjà une maison, l’utilisation d’une somme forfaitaire de 10 000 $ comme remboursement anticipé réduira le total de vos paiements d’intérêts futurs sur la durée restante de votre prêt hypothécaire, à condition que vous puissiez effectuer des remboursements anticipés sans pénalités.

Rembourser votre prêt hypothécaire plus tôt que prévu vous permet de libérer plus d’argent chaque mois et de devenir propriétaire de votre maison plus rapidement. Cela vous permet également de travailler à une vie sans dette et à l’indépendance financière.

Rembourser les dettes de carte de crédit

Les dettes de carte de crédit nuisent à votre situation financière à mesure qu’elles s’accumulent. En effet, les intérêts s’accumulent et, à mesure que le solde de votre carte de crédit augmente, vos frais d’intérêt mensuels augmentent également, ce qui rend plus difficile le remboursement du solde principal.

L’utilisation de 10 000 $ pour effacer la plus grande partie, sinon la totalité, de votre dette de carte de crédit peut améliorer considérablement votre situation financière. Si vous avez une dette de carte de crédit importante, vous pouvez considérer cette option comme la meilleure façon d’utiliser une partie ou la totalité des 10 000 $ dont vous disposez.

Remboursez votre prêt automobile

Tout comme les autres dettes qui peuvent être remboursées avec 10 000 $, les paiements mensuels pour l’automobile peuvent absorber la majeure partie de votre pouvoir d’achat. Cependant, comme le paiement moyen pour une nouvelle voiture est de plus de 500 $ par mois, le remboursement d’un prêt-auto peut certainement augmenter les liquidités.

Bien que les prêts automobiles aient un taux d’intérêt généralement plus bas que les autres, il s’agit tout de même d’une dette que vous devez payer. En remboursant votre prêt automobile plus tôt, vous payez moins d’intérêts au total pendant la durée du prêt.

Remboursez vos prêts étudiants

Comme un prêt hypothécaire, les prêts étudiants sont le type de dette que certaines personnes remboursent pendant une décennie ou plus. Rembourser vos prêts étudiants le plus tôt possible signifie payer moins d’intérêts sur les prêts et réduire votre dette totale en général.

Ensuite, vous pouvez penser à vos autres objectifs financiers. Par exemple, vous pouvez investir davantage pour votre retraite ou même penser à acheter votre première maison. De plus, l’argent qui n’est plus consacré au remboursement des prêts étudiants peut être utilisé pour voyager, offrir de belles choses à votre famille ou simplement améliorer un peu votre style de vie.

Créer une entreprise

Une entreprise peut être une activité lucrative et changer la vie. Les idées de petites entreprises peuvent aider une personne à s’enrichir et à changer sa vie pour toujours. Dans presque toutes les entreprises, la chose la plus importante à avoir est le capital. En matière d’affaires, vous ne pouvez pas commencer à gagner de l’argent sans en dépenser.

10 000 $ peuvent faire beaucoup pour vous aider à lancer votre projet passionnel. De plus, le fait d’utiliser votre propre argent pour démarrer une entreprise vous évite d’avoir à chercher des options de prêt. Assurez-vous d’effectuer une étude approfondie du marché que vous souhaitez pénétrer et de voir s’il existe une demande pour votre idée d’entreprise.

Voici quelques idées d’entreprises rentables :

Investir dans le marché boursier

Si vous cherchez à investir votre argent, le marché boursier peut être un moyen de le faire fructifier à long terme. La raison pour laquelle de nombreuses personnes se tournent vers le marché boursier est la régularité de ses rendements. En moyenne, les portefeuilles qui investissent dans des fonds indiciels progressent à un rythme d’environ 8 à 10 % par an. Lorsque vous vous demandez ce que vous allez faire de vos 10 000 $ en bourse, vous pouvez faire appel aux services d’un conseiller pour vous aider à gérer vos investissements, faire appel à un robot-conseiller ou effectuer vous-même des recherches approfondies et investir votre argent.

Investir dans l’immobilier

L’immobilier sera toujours un actif recherché dans le monde entier, car les gens ont toujours besoin d’un endroit où vivre. Bien que les marchés connaissent des hauts et des bas, la plupart des régions voient leurs prix augmenter avec le temps.

Une façon d’investir dans l’immobilier est d’acheter une propriété, de l’améliorer et de la revendre à profit. Une autre façon est d’acheter une propriété et de la louer, en percevant le loyer comme un revenu passif aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pouvez être propriétaire vous-même ou engager une société de gestion immobilière qui fera le travail pour vous.

Cependant, investir dans l’immobilier nécessite généralement beaucoup d’argent pour commencer, et 10 000 $ peuvent ou non être suffisants.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez investir dans des biens immobiliers financés par crowdfunding sur Fundrise. Fundrise vous donne accès à des millions de euros de propriétés où vous possédez des parts partielles de nombreuses maisons, complexes d’appartements et immobilier commercial. Votre argent croît grâce à l’appréciation et aux revenus trimestriels qui vous sont versés.

Investir dans le prêt entre particuliers (Peer-to-Peer Lending)

Une autre avenue d’investissement qui a gagné en popularité ces dernières années est le prêt P2P. Avec le prêt P2P, vous prêtez votre argent à travers une société intermédiaire à ceux qui en ont besoin via des prêts personnels. Chaque mois, vous recevez le principal et les intérêts, les intérêts représentant vos bénéfices.

Prosper est une plateforme de prêt P2P populaire où vous pouvez investir aussi peu que 25 $ par prêt, appelé note, et recevoir des paiements mensuels pendant la durée de la note, qui est de trois ou cinq ans.

Une stratégie consiste à investir 25 $ dans autant de billets que vous avez d’argent pour le faire, ce qui vous permet de vous diversifier. De cette façon, si un emprunteur fait défaut, vous atténuez la perte en percevant des intérêts sur tous vos autres billets.

Consultez cet article pour savoir si le prêt de pair à pair pourrait vous convenir.

Poursuivez vos études avec des cours en ligne

L’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire consiste à améliorer vos connaissances et vos compétences. Selon Indeed, le secteur qui connaît la plus forte croissance à l’heure actuelle est celui de l’informatique. Une certification en informatique ou en cybersécurité sont donc de bons exemples de moyens d’améliorer votre formation, ce qui peut vous permettre d’obtenir un emploi mieux rémunéré.

L’amélioration de votre éducation vous rend plus précieux pour les entreprises, ce qui signifie que vous avez plus de chances de décrocher un meilleur poste, d’obtenir une promotion ou d’avoir le poids nécessaire pour demander plus d’argent.

Skillshare et Udemy sont parmi les meilleurs endroits pour suivre des cours en ligne à un prix abordable.

Créez un compte 529 pour vos enfants

L’éducation est une dépense importante que vos enfants devront assumer s’ils vont à l’université. Investir tôt dans leur éducation peut les aider à éviter ou à atténuer la dette liée aux prêts étudiants. Un 529 est un plan d’investissement destiné au secteur de l’éducation. Il est conçu pour aider à payer les futurs frais de scolarité de votre enfant, tout en offrant des avantages fiscaux afin que vous puissiez plus facilement maximiser votre argent dans ce compte.

Financer un HSA

Un compte d’épargne santé (HSA) est une façon d’utiliser vos 10 000 $, mais il a des limites en contrepartie. Une fois que vous avez placé de l’argent dans un HSA, vous ne pouvez l’utiliser que pour des dépenses de santé.

Le HSA est une option à considérer si vous prévoyez que vous aurez beaucoup de dépenses de santé à l’avenir. Avoir de l’argent prêt à être utilisé pour les soins médicaux et les urgences peut en séduire plus d’un. En outre, vous avez la liberté de décider du montant que vous souhaitez verser sur le compte.

Créer une échelle de CD

Un CD est l’une des formes d’investissement les plus sûres, réservée à ceux qui ont une faible tolérance au risque. Cependant, alors que la plupart des gens pensent aux CD sur le long terme, vous pouvez échelonner vos investissements, créant ainsi un moyen de gagner de l’argent en permanence.

Par exemple, vous pouvez investir dans un certificat de dépôt de 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois, et tous les trois mois, à l’échéance de votre prochain CD, investir dans un CD de 12 mois. De cette façon, tous les trois mois, un CD arrivera à échéance, et vous ouvrirez un nouveau CD, créant ainsi un flux de revenu passif sûr.

Comme les taux des CD sont souvent assez bas, le montant d’argent que vous gagnerez avec vos 10 000 $ par cette voie ne sera pas très élevé, mais si vous recherchez un investissement sûr, les CD sont à peu près aussi sûrs que possible.

Conclusion

L’une des pires choses que vous puissiez faire avec 10 000 $ est de les laisser sur un tas sans rien faire. Utilisez plutôt votre argent pour vous constituer un patrimoine, ce qui vous permettra d’avoir un avenir plus brillant et plus sûr financièrement.

Si vous n’avez pas encore économisé 10 000 $, consultez cet article pour savoir comment économiser 10 000 $ en un an.