10 exemples d’objectifs financiers SMART

10 exemples d’objectifs financiers SMART

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une petite commission pour votre clic. Nous ne recommandons que des produits auxquels nous faisons confiance. Lire la suite ici.

Il est bon de se fixer des objectifs financiers SMART et de les adapter périodiquement en fonction de l’évolution de votre situation financière. Les objectifs financiers vous aident à garder le contrôle de votre argent et à définir une direction pour vous-même sur la façon dont vous voulez améliorer votre vie financière.

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est un objectif financier SMART, pourquoi il est important de le fixer, et plusieurs exemples d’objectifs financiers SMART à court, moyen et long terme.

Commençons tout de suite.

Quels sont les objectifs financiers SMART ?

Un objectif financier SMART est un objectif SMART qui porte spécifiquement sur un aspect financier de votre vie. C’est un objectif que vous vous fixez pour le réaliser. Il peut s’agir d’économiser 10 000 euros en un an, de créer un budget et de le respecter, ou d’atteindre l’indépendance financière dans les dix prochaines années.

Le terme SMART est l’abréviation de Specific (spécifique), Measurable (mesurable), Achievable (réalisable), Realistic (réaliste) et Time-sensitive (sensible au temps). Lorsque vous utilisez les objectifs financiers SMART, vous aurez plus de succès car vos objectifs financiers seront détaillés de manière à ce que vous puissiez créer un processus spécifique pour les atteindre.

L’utilisation de l’application gratuite Personal Capital vous permettra de voir toutes vos finances en un seul endroit, ce qui vous aidera à créer des objectifs financiers SMART.

Ensuite, nous allons passer en revue chaque aspect des objectifs financiers SMART.

Spécifique

Lorsque vous créez un objectif financier, vous voulez qu’il soit aussi spécifique que possible. Cela signifie qu’il faut déterminer le Qui et le Quoi de l’objectif. Vous voudrez déterminer qui est concerné par l’objectif, les détails spécifiques de l’objectif et, si vous le souhaitez, pourquoi vous espérez atteindre l’objectif.

Lorsque vous dites « Je veux économiser pour une voiture », vous utilisez un terme spécifique, « économiser », avec un résultat spécifique, « pour une voiture ».

Mesurable

Mesurable signifie que vous utilisez un chiffre spécifique pour définir votre objectif financier. Ainsi, dans l’exemple ci-dessus, où nous avons dit « Je veux économiser pour une voiture », vous ajouteriez le montant de l’acompte que vous voulez verser pour la voiture.

Supposons que la voiture coûte 25 000 $ et que vous prévoyez de verser un acompte de 5 000 $. Votre objectif serait maintenant « Je veux épargner 5 000 $ pour verser un acompte sur une voiture ».

Réalisable

Créer un objectif réalisable signifie que vous vous poussez à atteindre cet objectif, mais qu’il est également possible de l’atteindre. Par exemple, s’il ne vous reste que 200 $ à la fin de chaque mois et que vous voulez économiser 5 000 $ pour acheter une voiture, il ne serait pas possible d’atteindre cet objectif dans un délai de 12 mois.

Supposons qu’il vous reste 500 $ à la fin de chaque mois et que vous voulez économiser 5 000 $ pour acheter une voiture au cours des dix prochains mois. Cela signifie que vous avez besoin de 500 $ par mois au minimum. Maintenant, votre objectif est réalisable.

Vous pouvez ajouter à votre objectif en disant : « Je veux économiser 5 000 $ pour verser un acompte sur une voiture en utilisant l’argent que j’ai économisé à la fin de chaque mois. »

Réaliste

Un objectif réaliste ou pertinent est un objectif qui a du sens pour votre situation financière actuelle. Par exemple, si vous êtes au chômage, épargner pour une voiture pourrait ne pas être réaliste.

Cela dit, disons que vous devez trouver plus d’argent chaque mois pour économiser pour votre voiture. Par exemple, vous pouvez dire : « Je vais annuler les abonnements inutilisés et réduire ma facture de câble pour économiser 5 000 $ à mettre de côté pour une voiture. »

Sensible au facteur temps

Un objectif SMART doit avoir une échéance, par exemple les dix prochains mois. Ainsi, en reprenant l’exemple de la voiture, vous pourriez finalement dire : « Je veux annuler les abonnements inutilisés et réduire ma facture de câble afin d’économiser 5 000 $ sur dix mois pour verser un acompte sur une voiture. »

Pourquoi les objectifs financiers sont-ils importants ?

Les objectifs financiers sont importants parce qu’ils nous aident à donner une direction à notre vie financière. Vous pouvez avoir des objectifs financiers de base, comme épargner pour la retraite, ou des objectifs plus spécifiques, comme acheter une maison dans trois ans.

Les objectifs, en général, nous donnent une raison de travailler. Ils nous aident à fixer des objectifs à court et à long terme. Lorsque nous avons quelque chose de spécifique à atteindre, il est plus facile de se sentir motivé et de réussir.

Exemples d’objectifs financiers SMART

Les objectifs financiers SMART peuvent être fixés à court, moyen et long terme. Voici quelques exemples d’objectifs financiers SMART qui vous aideront à définir les vôtres.

Objectifs financiers SMART à court terme

Les objectifs financiers SMART à court terme sont ceux que vous espérez atteindre d’ici les 12 prochains mois. Ces objectifs sont importants car vous pouvez y travailler dans votre vie quotidienne et vous pouvez en créer de nouveaux périodiquement lorsque de nouveaux objectifs à court terme sont pertinents.

Voici trois exemples d’objectifs financiers SMART à court terme.

Créer un budget annuel

La création d’un budget annuel est un excellent objectif financier SMART à court terme qui peut être réalisé en un week-end. Le processus typique consiste à passer en revue vos relevés de carte de crédit et de banque et à créer une feuille de calcul pour tout suivre. À partir de là, vous pouvez déterminer où réduire vos dépenses.

Vous pouvez télécharger la feuille de calcul gratuite du budget familial de Clean Cut Finance à ce lien.

De plus, l’application gratuite Personal Capital récupère l’historique de vos transactions sur tous vos comptes, ce qui vous permet de créer un budget très facilement.

Économisez 1 000 $ pour un fonds d’urgence

Moins de 4 Américains sur 10 peuvent faire face à une urgence de 1 000 euros. Une urgence de ce genre peut être un certain nombre de choses, notamment :

  • Un voyage aux urgences
  • Une machine à laver ou un sèche-linge en panne
  • Réparations sur votre voiture
  • Perte de revenus due au fait de tomber malade et de ne pas avoir de congé de maladie

Une idée consiste à dire : « Je vais économiser 1 000 euros pour un fonds d’urgence au cours des trois prochains mois en gagnant de l’argent en conduisant pour DoorDash les week-ends. »

Si vous prévoyez d’économiser 1 000 $ ou plus pour un fonds d’urgence, fixez un calendrier et déterminez le montant que vous devez économiser chaque mois pour atteindre votre objectif.

Remboursement d’une carte de crédit

Rembourser une carte de crédit en 12 mois est un objectif réaliste à atteindre si vous n’utilisez plus la carte de crédit et que vous avez simplement besoin de rembourser la dette. Vous devrez peut-être gagner plus d’argent ou en dépenser moins pour rembourser efficacement votre carte.

Cela dit, la dette de carte de crédit est une préoccupation réelle, car l’Américain moyen a une dette de carte de crédit de plus de 5 000 $.

Une idée d’objectif SMART pourrait être la suivante : « Je paierai 200 $ par mois pour ma carte de crédit dont le solde est de 2 400 $ dans 12 mois en gagnant plus d’argent avec une activité secondaire. »

Objectifs financiers SMART à moyen terme

Les objectifs financiers SMART à moyen terme sont généralement ceux que vous souhaitez atteindre au cours des cinq prochaines années. Ces objectifs sont importants car ils nécessitent un certain niveau de planification tout en ayant un impact significatif sur votre vie. Ces objectifs comprennent l’augmentation de votre revenu, le remboursement de vos prêts étudiants et l’épargne pour l’achat d’une maison.

Augmenter votre revenu

Gagner plus d’argent permet d’en faire plus dans la vie et c’est toujours un objectif SMART intéressant à atteindre. Il existe de nombreuses façons d’augmenter vos revenus, notamment :

  • Obtenir une augmentation
  • Travailler plus d’heures ou trouver un second emploi
  • Créer une entreprise en ligne
  • Investir dans des actifs qui vous rapportent, comme des actions à dividendes ou des biens immobiliers.

Une activité secondaire est un moyen courant d’augmenter vos revenus, mais que faire si vous voulez gagner de l’argent en faisant quelque chose de plus passif ?

Investir en bourse ou dans l’immobilier est un moyen de gagner plus d’argent, et vous pourriez vous fixer un objectif tel que :  » Je veux augmenter mes revenus passifs de 200 $ par mois en trois ans en investissant. « 

Ouvrir un compte M1 Finance est un excellent moyen d’investir en bourse et de gagner automatiquement des revenus passifs.

Si l’immobilier vous intéresse, vous pouvez investir dans l’immobilier avec Fundrise avec aussi peu que 10 $, et votre argent se développera grâce à l’appréciation et aux paiements de loyer sous forme de dividendes trimestriels.

Remboursez vos prêts étudiants

De nombreux Américains ont du mal à rembourser leurs prêts étudiants, et un objectif financier SMART à moyen terme qui vaut la peine d’être poursuivi est de se débarrasser de la dette des prêts étudiants. Par exemple, si vous avez des prêts étudiants, vous pouvez vous fixer un objectif tel que : « Je veux rembourser 30 000 $ de ma dette étudiante en trois ans en vivant frugalement et en gagnant de l’argent supplémentaire en donnant des cours de maths le week-end ».

Épargner pour une maison

L’objectif de nombreux Américains est de posséder une maison. Que vous viviez à la campagne ou que vous possédiez un appartement en ville, l’accession à la propriété comporte de nombreux avantages. Vous devrez économiser pour verser un acompte sur votre maison, ainsi que pour couvrir les frais de clôture, les frais de déménagement et tous les frais liés à la préparation de la maison.

En gardant cela à l’esprit, vous pouvez vous fixer un objectif financier SMART comme : « J’épargnerai 1 000 $ par mois pendant les trois prochaines années afin de pouvoir acheter une maison, y emménager et la meubler. »

Objectifs financiers SMART à long terme

Les objectifs financiers SMART à long terme sont importants car ils vous concernent à long terme. Vous cherchez à atteindre ces objectifs dans cinq ans ou plus. Certains de ces objectifs peuvent même être des objectifs que vous espérez atteindre avant la retraite, qui peut avoir lieu dans quelques décennies.

Prendre une retraite anticipée

L’idée de prendre une retraite anticipée vous séduit-elle ? En général, les Américains prennent leur retraite à 61 ans, mais vous ne pouvez pas commencer à percevoir la sécurité sociale avant 67 ans.

Mais que se passe-t-il si vous voulez prendre votre retraite à 55 ans ? Ou 50 ans ? Ou même 40 ans ?

En fonction de la date à laquelle vous voulez prendre votre retraite, vous pouvez vous fixer un objectif de retraite tel que :  » Je vais créer une entreprise et viser à gagner 10 000 $ par mois, investir l’argent et atteindre mon objectif de retraite de 2 millions de euros d’ici à mes 50 ans. « 

À partir de là, vous trouverez une idée d’entreprise et des objectifs à court et moyen terme pour accompagner votre idée d’entreprise et la développer jusqu’au point où vous pourrez prendre votre retraite à 50 ans, conformément à votre objectif à long terme.

Economiser un million de euros

Épargner un million de euros peut vous aider à aller loin dans votre retraite. Vous pouvez donc vous fixer comme objectif d’épargner un million de euros à un âge précis.

Faire un million de euros peut être aussi simple que d’investir un pourcentage spécifique de votre salaire à chaque paie dans un 401(k), un IRA ou un compte de courtage imposable. D’autres moyens consistent à créer une entreprise rentable ou une activité parallèle, à occuper un emploi bien rémunéré ou simplement à vivre bien en dessous de ses moyens tout au long de sa vie adulte.

Un objectif SMART possible pourrait être le suivant : « J’épargnerai 1 million de euros en investissant 2 000 euros chaque mois dans mon 401(k) pendant 15 ans. »

Remboursement de l’hypothèque

Avec les prêts hypothécaires traditionnels qui durent 15 ou 30 ans, vous serez endetté pendant un certain temps. Vous pouvez décider de rembourser votre hypothèque beaucoup plus rapidement en effectuant des paiements anticipés chaque mois.

Vous pourriez découvrir que si vous payez 400 $ de plus par mois pour votre hypothèque, vous rembourserez votre hypothèque de 30 ans en 20 ans et économiserez des dizaines de milliers de euros en paiements d’intérêts. Vous déciderez alors de payer 400 $ de plus par mois pour votre hypothèque jusqu’à ce qu’elle soit remboursée.

Votre objectif pourrait être le suivant :  » Je vais payer 400 $ de plus par mois pour mon hypothèque jusqu’à ce qu’elle soit remboursée. Je vais réduire les dépenses inutiles afin de financer les 400 $ dont j’ai besoin chaque mois. »

Envoyez vos enfants à l’université

Aider vos enfants à payer leurs études est un excellent moyen de leur éviter d’avoir à rembourser des prêts étudiants lorsqu’ils entreront dans le monde réel à l’âge adulte.

Si vous avez des enfants, vous pouvez vous fixer un objectif d’épargne pour leurs études universitaires. Un exemple d’objectif pourrait être le suivant :  » J’investirai 200 $ par mois dans les fonds d’études de chacun de mes enfants afin qu’ils puissent fréquenter l’université de leur choix. « 

Conclusion

Dans cet article, nous avons passé en revue des exemples d’objectifs financiers SMART, ainsi que leur nature et les raisons pour lesquelles il est important de les fixer.

Les objectifs financiers SMART sont des objectifs que vous pouvez utiliser pour améliorer votre situation financière à l’avenir. Ils vous aident à définir la direction que vous voulez prendre pour atteindre une date future.

Quels sont certains de vos objectifs financiers ?