12 choses à apporter à un entretien d’embauche

12 choses à apporter à un entretien d’embauche

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une petite commission pour votre clic. Nous ne recommandons que des produits auxquels nous faisons confiance. Lire la suite ici.

Vous venez d’être invité à un entretien d’embauche, et vous espérez faire une impression durable pour être embauché. Vous devez donc vous demander : « Qu’est-ce que je dois apporter à l’entretien ? »

Le jour de l’entretien arrive, et vous êtes prêt à épater l’entreprise. Dans cet article, nous allons voir ce que vous devez apporter à votre prochain entretien d’embauche pour avoir plus de chances de décrocher le poste.

Allons droit au but.

Plusieurs copies de votre CV

Vous devez apporter plusieurs copies de votre CV à l’entretien. Vous voulez apporter plusieurs copies parce que vous ne savez jamais combien de personnes seront présentes à l’entretien et il est possible qu’elles n’aient pas le temps d’imprimer des copies pour elles-mêmes.

Il est possible que les personnes qui vous font passer l’entretien n’aient pas le temps d’imprimer votre CV, et vous donnerez l’impression d’être bien préparé et de respecter le temps de votre interlocuteur en apportant des copies à partager.

Un stylo et un bloc-notes

Vous voudrez apporter un stylo et un bloc-notes avec vous à l’entretien afin de pouvoir prendre des notes au fur et à mesure. Il se peut que vous soyez interrogé par plusieurs personnes et que vous ayez des questions au fur et à mesure. Un bloc-notes et un stylo vous aideront à organiser vos pensées alors que vous recevez beaucoup d’informations de vos interlocuteurs.

De plus, un bloc-notes et un stylo vous permettront d’écrire des choses comme des adresses électroniques, des numéros de téléphone et des informations sur le poste pour lequel vous passez l’entretien.

Avoir un stylo et un bloc-notes montre également au responsable du recrutement que vous êtes organisé, ce qui est toujours utile.

Quelque chose pour transporter vos affaires

Une chemise, une mallette ou un sac à main peuvent être utilisés pour transporter les objets que vous apportez à votre entretien. Étant donné que vous apporterez plusieurs objets et que vous aurez peut-être besoin d’un endroit pour ranger tout ce qui vous sera remis, il est logique d’avoir quelque chose de propre pour ranger vos affaires.

Lorsque vous choisissez ce que vous voulez pour transporter vos articles, gardez l’œil sur quelque chose d’aspect professionnel. Vous ne voulez pas apporter quelque chose de négligé ou de désordonné, car cela donnera l’impression que vous êtes désorganisé ou non professionnel.

Cartes de visite

Vous voudrez apporter des cartes de visite qui incluent votre profil LinkedIn ou un site web professionnel qui contient vos informations ou votre portfolio afin que votre interlocuteur puisse avoir facilement accès à ces informations.

Une carte de visite montre également que vous avez une expérience professionnelle, et vous ne savez jamais si quelqu’un peut vous en demander une. L’échange de cartes de visite lors d’un entretien est une bonne tactique de réseautage, même si vous n’obtenez pas le poste convoité.

Votre portfolio

Vous voudrez apporter votre portfolio ou avoir un lien pour le montrer si vous avez accès à un ordinateur. C’est particulièrement utile si vous passez un entretien dans un domaine créatif comme la mode, le design ou l’art, ou si vous postulez pour un emploi en programmation informatique et que vous voulez montrer les projets sur lesquels vous avez travaillé ou travaillez.

Vous pouvez créer le vôtre avec des échantillons de travaux antérieurs provenant d’employeurs précédents, si possible. Votre portfolio doit mettre en valeur le meilleur de votre travail et montrer vos compétences dans le domaine qui s’applique le mieux à l’emploi pour lequel vous postulez.

Menthes pour l’haleine

L’utilisation d’une ou deux menthes ou d’un bain de bouche rafraîchira votre haleine pour votre entretien. Cependant, assurez-vous d’avaler votre menthe avant le début de l’entretien, car vous ne voulez pas avoir à mâcher pendant que vous discutez.

Points de discussion liés au travail

Soyez prêt à parler de vos réalisations, compétences et intérêts liés au travail lors d’un entretien. Parmi les questions les plus courantes que l’on vous posera, citons :  » Parlez-moi de vous  » ou  » Quels sont vos points forts « .

Ce sont d’excellentes questions auxquelles vous pouvez répondre à l’avance afin de ne pas trébucher pendant l’entretien. Vous devez réfléchir aux aspects professionnels que vous souhaitez mettre en avant et préparer votre réponse à l’avance afin de savoir de quoi vous parlez pendant l’entretien.

N’oubliez pas que vous vous vendez lors de l’entretien pour impressionner le responsable du recrutement, car vous voulez vous démarquer de tous les autres candidats qui passent l’entretien pour le même poste.

Questions pour vos intervieweurs

Afin de montrer que vous êtes intéressé par l’entreprise dans laquelle vous passez l’entretien, il est essentiel de préparer quelques questions. Voici quelques questions que vous pouvez poser lors de votre entretien :

  • « Comment se déroule une journée typique de travail ? »
  • « Quels sont les plus grands défis pour les personnes occupant ce poste ? »
  • « Pouvez-vous me parler de la culture ici ? »
  • « Y a-t-il des options pour travailler à distance ? »

Ces questions vous aideront à mieux comprendre dans quoi vous pourriez vous engager si vous êtes embauché pour ce poste. Elles montrent également que vous vous intéressez à l’entreprise et que vous ne vous présentez pas uniquement pour recevoir un chèque de paie.

Vous pouvez également créer vos propres questions en fonction de l’emploi spécifique pour lequel vous passez l’entretien.

Références

Il se peut que l’on vous demande des références au cours de l’entretien et, bien que vous puissiez donner suite à cette information, il est judicieux de vous préparer avec quelques références lorsque vous vous rendez à l’entretien, juste au cas où on vous les demanderait.

Ayez le nom de vos références, leur poste, leur relation avec vous, leur numéro de téléphone au travail et leur adresse électronique prêts à être donnés au responsable du recrutement lorsqu’il vous les demandera. C’est aussi une bonne idée d’utiliser des références qui peuvent parler de votre capacité à travailler pour le poste pour lequel vous postulez, si possible.

Votre identifiant

Apportez votre carte d’identité à l’entretien, car il se peut que vous ayez besoin d’une pièce d’identité pour entrer dans le bâtiment, surtout si l’entretien a lieu dans des locaux sécurisés comme le siège d’une entreprise.

Itinéraire et coordonnées

Si vous n’habitez pas ou ne travaillez pas près du lieu de l’entretien, assurez-vous d’obtenir des indications à l’avance au cas où vous vous perdriez en chemin.

C’est aussi une bonne idée d’avoir les coordonnées de l’intervieweur si vous en avez besoin. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez contacter immédiatement votre interlocuteur afin d’éviter de ne pas vous présenter ou d’arriver en retard sans prévenir.

Une attitude positive

Enfin, adoptez une attitude positive lors de votre entretien. C’est la chose la plus importante que vous puissiez avoir. Si vous vous présentez à l’entretien avec une mauvaise attitude, cela pourrait affecter le déroulement de l’entretien et ce que le responsable du recrutement pense de vous par la suite.

Si vous vous présentez à l’entretien avec une attitude positive, un sourire sur le visage et la volonté de faire ce qu’il faut pour réussir dans cet emploi, vous aurez beaucoup plus de chances d’impressionner le responsable du recrutement et de faire une excellente première impression. Cela vous aidera à décrocher le poste plus rapidement et vous donnera un avantage sur d’autres candidats qui pourraient être tout aussi qualifiés mais ne pas correspondre à la culture d’entreprise.

Ce qu’il ne faut pas apporter à un entretien

Maintenant que nous avons vu ce qu’il faut apporter à un entretien, parlons de ce qu’il ne faut pas apporter à un entretien.

  • Un ami ou un membre de la famille : Allez à l’entretien tout seul, ou si vous vous faites conduire, demandez à votre chauffeur de vous attendre dans la voiture ou de revenir vous chercher plus tard.
  • Un animal : Évitez d’amener des animaux avec vous à un entretien.
  • Mettez votre téléphone en mode silencieux. Si votre téléphone sonne pendant l’entretien, cela vous distraira, vous et vos interlocuteurs, du processus et peut donner l’impression que vous ne souhaitez pas accorder toute votre attention au responsable du recrutement.
  • Collations, chewing-gum, etc. : Mâcher des collations et du chewing-gum vous distraira, vous et les personnes qui vous interviewent. Mangez quelque chose avant de vous rendre à l’entretien si vous avez faim.
  • Un produit d’une entreprise concurrente : Cela peut mettre fin à un entretien avant même qu’il ne commence. Assurez-vous de faire vos recherches et n’apportez jamais un produit d’une entreprise concurrente à un entretien. C’est à la fois déplaisant et irrespectueux et vous serez probablement renvoyé avant même de vous asseoir pour discuter du poste.

Conclusion

Dans cet article, nous avons discuté de ce qu’il faut apporter à un entretien, ainsi que de ce qu’il faut éviter d’apporter. Lorsque vous vous rendez à un entretien, il est important d’être prêt à faire face à ce qu’on vous propose. Alors, apportez les bonnes choses avec vous et n’oubliez pas vos bonnes manières pour faire bonne impression sur les personnes impliquées dans le processus d’entretien.