Combien devez-vous facturer pour un tutorat ?

Combien devez-vous facturer pour un tutorat ?

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une petite commission pour votre clic. Nous ne recommandons que des produits auxquels nous faisons confiance. Lire la suite ici.

C’est le moment idéal pour devenir tuteur. Le tutorat est un excellent moyen de gagner de l’argent à côté ou à plein temps. Vous pouvez donner des cours en ligne, en personne, en tête-à-tête ou en groupe. Vous pouvez donner des cours particuliers sur n’importe quelle matière, mais la question que vous vous posez peut-être est la suivante : « Combien dois-je facturer pour un cours particulier ? »

Le montant que vous pouvez facturer pour le tutorat est basé sur de nombreux facteurs, tels que vos qualifications et votre expérience, la matière que vous enseignez et le niveau de l’élève. En raison de ces facteurs, les tuteurs peuvent s’attendre à facturer entre 25 et 125 euros de l’heure.

Dans cet article, nous discuterons en détail des coûts liés à la gestion d’une entreprise de tutorat, de la manière de trouver des clients à qui donner des cours particuliers, des conseils sur vos tarifs et des idées plus spécifiques sur le montant que vous pouvez facturer pour vos services de tutorat.

Commençons.

Coûts liés au tutorat

Une partie de la prise en compte de votre tarif de soutien scolaire concerne les coûts de fonctionnement d’une entreprise de soutien scolaire. Par exemple, si vous vous rendez en voiture au domicile de vos clients, vous devez prendre en compte le coût de l’essence dans votre tarif.

Vous pouvez également avoir besoin de fournitures pour vous aider à donner des cours particuliers. Par exemple, supposons que vous êtes un professeur de mathématiques. Un professeur particulier de mathématiques peut avoir besoin d’une calculatrice scientifique, de crayons, de papier millimétré ou même d’un tableau blanc portable pour montrer comment résoudre des problèmes complexes.

Une troisième dépense que vous pouvez encourir en fournissant des services de tutorat est votre propre dépense d’éducation personnelle. Les programmes scolaires changent, et les étudiants peuvent apprendre une matière différemment de ce que vous avez appris, et vous devrez savoir comment donner des cours particuliers sur la matière selon la façon dont l’école veut que les étudiants apprennent.

De même, vous pouvez avoir besoin de vous remettre à niveau dans une matière spécifique avant d’être sûr de pouvoir demander à quelqu’un de lui donner des cours particuliers dans cette matière.

Si vous avez plusieurs clients et que vous prenez votre activité de tutorat au sérieux, il est essentiel d’avoir un logiciel de comptabilité comme Quickbooks. De cette façon, vous pouvez suivre vos revenus et vos dépenses pour le moment des impôts.

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux coûts à prendre en compte lorsque vous lancez une activité de soutien scolaire, et tous ces coûts doivent être pris en compte dans votre tarif.

Comment établir les tarifs du soutien scolaire

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le tarif des cours particuliers dépend de vos qualifications et de votre expérience, de la matière que vous enseignez et du niveau scolaire de votre client. Vous devez également savoir que vous pouvez parfois rencontrer un client potentiel qui souhaite négocier avec vous.

La question que vous devez vous poser est la suivante : « Est-ce que je veux négocier mes tarifs de soutien scolaire ? » Un bon homme d’affaires sait qu’il doit s’en tenir à ses tarifs, mais parfois, surtout au début, il peut être judicieux de laisser quelqu’un marchander un peu avec vous, car alors vous serez en mesure d’apporter de l’argent, plutôt que de ne pas avoir de client et de ne pas apporter d’argent du tout.

La négociation des tarifs est un choix entièrement personnel, et vous n’avez certainement pas à baisser vos tarifs pour une raison autre que celle de vouloir travailler avec le client et de gagner un peu d’argent par rapport à votre tarif standard.

Voici quelques conseils pour établir vos tarifs si vous envisagez de permettre à quelqu’un de négocier avec vous.

Faites en sorte que votre taux de demande soit plus élevé que le minimum pour lequel vous êtes prêt à travailler.

En termes simples, votre taux initial doit être supérieur au taux minimum pour lequel vous êtes prêt à travailler. De cette façon, lorsque quelqu’un essaie de négocier votre taux, vous pouvez confortablement le baisser parce que vous obtenez toujours un taux qui vous semble juste.

Prenez, par exemple, que vous prévoyez de facturer un minimum de 50 $ par heure pour le tutorat en chimie. Vous pourriez afficher vos tarifs à 60 $ l’heure, ce qui vous laisse une certaine marge si quelqu’un veut négocier avec vous. Vous ne descendrez pas en dessous de 50 $ de l’heure, mais vous pourrez toujours obtenir 55 $ de l’heure ou même 60 $ de l’heure si votre client n’essaie pas de marchander.

N’acceptez pas moins que ce pour quoi vous vous sentez à l’aise.

Il est inévitable que vous ayez un client de soutien scolaire qui ne soit pas prêt à payer ce que vous demandez, même après avoir marchandé. Dans ce cas, vous devrez vous dire qu’il n’y a pas de mal à refuser un client potentiel. Travailler pour moins que ce que vous voulez peut vous faire ressentir de la frustration et du ressentiment, et vous empêcher de faire un aussi bon travail que si vous aviez facturé ce que vous valez.

Autres éléments à prendre en compte pour déterminer le prix d’un cours particulier.

Nous avons passé en revue les facteurs à prendre en compte pour établir un tarif. Voyons maintenant comment ces facteurs peuvent affecter votre tarif de soutien scolaire.

  • Qualifications : Bien que vous n’ayez pas besoin de qualifications spécifiques pour être un tuteur, vous pouvez certainement facturer plus si vous avez un diplôme universitaire dans le domaine dans lequel vous donnez des cours. Si vous êtes un enseignant ou un professionnel qui travaille quotidiennement avec la matière enseignée, vous aurez également une raison de demander un tarif plus élevé pour le tutorat.
  • Expérience : Le nombre d’années pendant lesquelles vous avez travaillé avec votre matière en tant que tuteur et le nombre et le type de clients que vous avez eus sont autant de facteurs qui influencent votre expérience en tant que tuteur. Plus vous avez d’expérience, plus votre taux horaire de tutorat est élevé.
  • Le niveau scolaire de vos clients : En général, un niveau scolaire plus élevé signifie des sujets plus complexes. Ceci est particulièrement vrai pour les cours particuliers de niveau universitaire. Vous facturerez probablement plus pour les clients plus âgés qui étudient des sujets plus complexes.
  • La matière que vous enseignez : Le tutorat de matières spécialisées comme les mathématiques et les sciences vous permettra de facturer davantage que si vous donniez des cours d’anglais ou d’histoire. Cela s’explique par le fait que les matières spécialisées exigent une plus grande maîtrise et sont généralement plus difficiles à apprendre.
  • Votre flexibilité : Les tuteurs doivent généralement travailler un peu en fonction des horaires de leurs clients. Vous devrez peut-être donner des cours le soir et le week-end pour maximiser le nombre de clients que vous avez, mais vous pouvez certainement facturer un peu plus si vous vous rendez plus facilement disponible en dehors des heures de bureau habituelles.
  • Saisonnier : Si un examen important approche, comme les SAT, vous pourriez envisager de facturer davantage dans les semaines qui précèdent l’examen. Là encore, vous pourriez être en mesure de remplir rapidement votre emploi du temps si vous n’augmentez pas vos tarifs, car de nombreux autres professeurs particuliers peuvent augmenter leurs tarifs pendant les périodes critiques.
  • Votre lieu de résidence : Si vous vivez dans une grande ville, vous pouvez facturer davantage que si vous viviez dans une région plus rurale. Le coût de la vie est généralement plus élevé dans les grandes villes, ce qui signifie que vos clients s’attendront à payer plus pour les services de tutorat. En outre, si vous habitez près d’une école privée ou d’une grande université, vous pouvez également facturer un peu plus.

Comment trouver des clients pour le tutorat

Vous avez de nombreuses options à votre disposition lorsque vous cherchez des clients pour vos cours particuliers.

  • Tendez la main aux écoles. Rencontrez les administrateurs de l’école ou les enseignants et faites-leur savoir que vous êtes disponible pour donner des cours particuliers aux élèves. Vous devrez probablement fournir des références et éventuellement des références, ainsi que votre disponibilité, les matières que vous enseignez et le prix que vous facturez.
  • Affichez que vous êtes disponible pour donner des cours particuliers sur Craigslist ou sur un site de tutorat comme Preply. Ces sites vous aideront à trouver des candidats près de chez vous ou par le biais de l’enseignement en ligne.
  • Donnez des cours particuliers pour le site Web Chegg. Chegg vous paie pour donner des cours particuliers à des étudiants et répondre aux questions que les gens se posent sur différents sujets.
  • Si votre ville a un journal local, pensez à y placer une annonce indiquant que vous êtes disponible pour des services de tutorat.
  • Soyez actif dans les groupes Facebook locaux où les parents se rassemblent. Si vous donnez des cours particuliers à des étudiants, soyez actif dans les groupes de médias sociaux où les étudiants parlent de leurs études.

Le soutien scolaire en ligne et le soutien scolaire en personne

Il y a des avantages et des inconvénients à donner des cours particuliers en ligne ou en personne. En résumé, il est logique de donner des cours particuliers en ligne et en personne si vous en êtes capable.

Le tutorat en ligne

Le tutorat en ligne exige généralement que vous ayez des critiques décentes avant d’obtenir beaucoup de clients. Obtenir ces premières critiques peut également être difficile. De plus, il y a beaucoup de concurrence en ligne, et votre profil de professeur particulier peut se perdre dans la mer des autres professeurs particuliers qui essaient de se faire connaître sur un site Web spécifique.

En gardant cela à l’esprit, une fois que vous aurez obtenu de bonnes critiques, vous n’aurez probablement aucun problème à obtenir des clients et à remplir votre emploi du temps.

Tutorat en personne

Le tutorat en personne a l’avantage qu’il y a beaucoup moins de concurrence et que vous pouvez utiliser le bouche à oreille et les relations locales pour trouver des clients. Il est donc plus facile de se lancer, en général.

Cela dit, lorsque vous donnez des cours particuliers en personne, vous êtes limité au nombre de personnes qui vivent dans votre région et qui ont besoin de services de soutien scolaire. Pour cette raison, il est logique de donner des cours particuliers en personne et en ligne afin de maximiser votre revenu en tant que tuteur.

Cours particuliers et cours en groupe

Vous devez déterminer si vous voulez faire du tutorat privé, du tutorat en groupe ou les deux.

Cours particuliers

Avec les cours particuliers, vous vous concentrerez sur les besoins spécifiques de chaque client. Vous adapterez votre plan de cours au client, ce qui peut nécessiter plus de temps de préparation de votre part. Vous ferez l’objet d’une surveillance accrue de la part de votre client ou de ses parents, car vous êtes engagé pour travailler spécifiquement avec le client et non avec un groupe de personnes.

Lorsque vous donnez des cours particuliers, assurez-vous de travailler avec votre client sur des objectifs clairs pour chaque interaction. Quelles sont ses difficultés, et qu’espère-t-il apprendre ? Passe-t-il un examen important ? Quel est le score minimum qu’il espère obtenir ? Ce type de questions vous aidera à définir des objectifs avec votre client, ce qui vous permettra en fin de compte d’être un meilleur tuteur pour votre élève.

Tutorat de groupe

Lorsque vous donnez des cours particuliers en groupe, vous vous concentrez sur l’étude du matériel scolaire de manière à aider tous les participants. Cela dit, vous ne serez pas en mesure d’accorder autant d’attention à chaque client.

Avec le tutorat de groupe, vous facturerez souvent moins par client – environ 75% du tarif que vous factureriez pour un tutorat privé – et pour gérer une entreprise de tutorat de groupe avec succès, vous voudrez avoir une taille de groupe minimum.

Par exemple, si vous facturez 40 $ de l’heure pour des cours particuliers, vous pourriez facturer 30 $ de l’heure pour des cours en groupe et fixer la taille minimale de votre groupe à trois étudiants. De cette façon, vous gagnerez 90 $ pour une heure de travail.

Pouvez-vous gagner votre vie avec le tutorat ?

Vous pouvez absolument gagner votre vie en tant que tuteur à plein temps. Les tuteurs fixent leurs propres heures et choisissent leurs propres tarifs, et étant donné le tarif moyen d’un tuteur, ils peuvent gagner un revenu à plein temps en moins d’heures qu’une personne typique travaillera dans un emploi de 9 à 5.

Pour en arriver au point où vous donnez des cours particuliers pour gagner votre vie, vous devrez probablement accumuler suffisamment de clients pour donner des cours particuliers 15 à 20 heures par semaine, selon vos tarifs et si vous donnez des cours particuliers ou en groupe.

Combien faire payer le tutorat en fonction de la matière ?

Examinons quelques fourchettes de tarifs spécifiques pour diverses matières :

  • Les mathématiques : Pour les collégiens et les lycéens, vous pourrez probablement facturer environ 40 $ de l’heure, mais plus pour les mathématiques AP. Pour les maths de niveau universitaire ou la préparation au SAT, vous pouvez vous attendre à facturer jusqu’à 125 $ de l’heure, en fonction de votre formation et de l’endroit où vous donnez des cours.
  • Biologie : Les professeurs particuliers de biologie facturent souvent entre 40 et 100 euros de l’heure. Le fait d’avoir un diplôme en biologie ou d’être un professeur de biologie vous permettra d’obtenir un tarif plus élevé.
  • Chimie : Les professeurs particuliers de chimie facturent souvent entre 30 et 70 euros de l’heure, selon le niveau de chimie. Si vous donnez des cours particuliers de chimie au niveau collégial, notamment pour les cours de chimie avancée, vous pouvez demander un tarif plus élevé, allant jusqu’à 100 $ l’heure.
  • Anglais/Lecture : Les tuteurs de lecture facturent une large gamme parce que cela dépend vraiment de l’étudiant. Si vous donnez des cours particuliers à un enfant, vous ne pourrez peut-être pas demander autant, à moins qu’il ne soit très en retard dans son année scolaire, auquel cas votre expertise pourrait être utile. Les tuteurs de lecture peuvent souvent obtenir entre 15 et 50 euros de l’heure, en fonction de l’aide dont l’élève a besoin.

Conclusion

Le tutorat peut être une activité secondaire lucrative ou une carrière à plein temps. Si vous trouvez que vous recevez plus de clients que vous ne pouvez en gérer à votre tarif actuel, envisagez d’augmenter un peu votre tarif. De cette façon, vous gagnerez plus d’argent sans avoir à réserver plus de clients que vous ne pouvez en gérer.

Quelles sont les matières que vous aimeriez enseigner ?