Comment gagner de l’argent avec l’impression à la demande

Comment gagner de l’argent avec l’impression à la demande

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une petite commission pour votre clic. Nous ne recommandons que des produits auxquels nous faisons confiance. Lire la suite ici.

Vous cherchez à gagner de l’argent avec l’impression à la demande ? Dans cet article, nous allons voir comment gagner de l’argent avec un magasin d’impression à la demande. Nous verrons également combien vous pouvez gagner avec l’impression à la demande et comment gérer une entreprise d’impression à la demande prospère.

En outre, nous parlerons de la façon de mettre en place votre magasin, de concevoir et de créer des produits, et de gagner des milliers de euros par mois en gagnant de l’argent en ligne une fois que votre magasin est opérationnel.

Vous pouvez démarrer ce type d’activité de commerce électronique avec moins de 100 $, mais cela peut prendre plus de temps pour démarrer. Certaines personnes sont capables de concevoir et de vendre des marchandises en ligne gratuitement, mais cela peut également prendre un certain temps.

En investissant dans votre entreprise, vous démarrerez plus rapidement et pourrez obtenir non seulement un meilleur rendement, mais un meilleur rendement plus rapidement.

Qu’est-ce que l’impression à la demande ?

L’impression à la demande est un processus dans lequel des copies individuelles d’articles sont créées au moment de la commande, ce qui élimine le besoin d’inventaire et de stock. Il s’agit d’une forme de vente au détail en ligne où les acheteurs en ligne peuvent acheter divers produits sur lesquels sont imprimés des motifs.

L’impression à la demande (ou POD en abrégé) est un modèle commercial en ligne rentable car vous n’avez pas besoin d’expédier quoi que ce soit vous-même, ni d’avoir un stock. Au lieu de cela, tout est géré par les entreprises d’impression. En d’autres termes, les entreprises d’impression à la demande s’occupent de l’exécution des commandes pour vous.

Vous pouvez utiliser l’impression à la demande pour lancer votre propre marque, créer vos propres designs personnalisés et vendre des vêtements tels que des t-shirts et des sweats à capuche, et vous pouvez également l’utiliser pour vendre des étuis de téléphone, des peintures, des rideaux de douche, des sacs, des tasses à café, des sacs fourre-tout, des impressions sur toile, des œuvres d’art murales, etc.

Un magasin d’impression à la demande peut être une excellente activité secondaire ou une activité à plein temps. Si vous réussissez, l’impression à la demande peut vous conduire à un flux régulier de revenus passifs.

Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte avant de lancer votre entreprise d’impression à la demande, que nous allons aborder ci-dessous.

Pouvez-vous gagner de l’argent avec l’impression à la demande ?

La réponse courte est, oui, vous pouvez gagner de l’argent avec l’impression à la demande. Mais, vous devrez y mettre du vôtre. Vous devrez tester des produits et des publicités pour voir ce qui résonne le plus avec votre public. Vous devrez également tester la tarification afin de déterminer les prix les plus avantageux pour chaque produit.

Certains magasins peuvent ne pas gagner beaucoup d’argent, tandis que d’autres peuvent en gagner des tonnes. Cela dit, les marges bénéficiaires sont généralement plus faibles dans ce type de commerce. Un volume élevé vous aidera à gagner de l’argent réel.

Combien d’argent pouvez-vous gagner avec l’impression à la demande ?

Le montant d’argent que vous pouvez gagner avec l’impression à la demande dépend fortement du type de produits que vous vendez, de votre public cible et de la façon dont vous l’atteignez grâce au marketing. Si vous faites une vente par jour, vous pouvez gagner environ 5 à 8 $ par jour, en supposant que le client achète un seul t-shirt. Cela représente environ 150 à 240 euros par mois de revenus essentiellement passifs.

Grâce à la publicité payante, il est tout à fait possible de réaliser plusieurs ventes par jour, ce qui peut multiplier vos revenus plusieurs fois.

Débuter avec l’impression à la demande avec Printify

Pour commencer, vous devez trouver un site Web qui gère l’impression de vos créations et leur expédition à vos clients. Printify en est un parfait exemple. Printify vous permet de créer des boutiques sur Etsy, eBay, WooCommerce, Wix et Shopify. Son service d’impression à la demande est également gratuit, mais si vous souscrivez à l’option Premium à 29 $ par mois, vous économiserez jusqu’à 20 % sur toutes vos commandes.

Lorsque vous utilisez Printify, vous devez d’abord créer une boutique en choisissant la plateforme sur laquelle vous souhaitez vendre. Une fois votre boutique créée, vous pourrez choisir parmi les vêtements et autres articles pour lesquels vous pourrez télécharger vos créations. Ils proposent de nombreux produits personnalisés et diverses options d’expédition.

T-shirts pour hommes du site web de printify.com

Chaque imprimante a des tarifs d’impression et d’expédition différents. Vous pouvez sélectionner l’imprimante que vous souhaitez utiliser sur cet écran.

Fournisseurs d'impression de Printify

Si vous êtes une entreprise basée aux États-Unis, vous pouvez choisir une société d’impression basée aux États-Unis afin que vos clients reçoivent leurs produits plus rapidement.

Après avoir choisi une imprimante, vous pouvez passer à l’écran où vous téléchargez votre design et le personnalisez davantage (par exemple, en ajoutant de la couleur au tissu si vous concevez des vêtements). Lorsque vous avez terminé, vous pouvez ajouter une description, et enfin, le coût de fabrication de l’article vous sera présenté et vous pourrez entrer votre prix de vente.

Informations sur les prix des différentes tailles et couleurs d'un t-shirt sur Printify

Une fois que vous aurez ajouté tous vos modèles, vous pourrez les exporter vers votre boutique. Printify gère le dropshipping, la facturation et tout le reste pour vous. Il vous suffit de créer le design, de fixer le prix du produit et de le commercialiser auprès de votre public.

Une alternative à Printify est Printful qui vend également des produits similaires.

Comment créer une entreprise d’impression à la demande

Pour gagner de l’argent avec une entreprise d’impression à la demande, vous devez d’abord avoir des designs. Un site Web comme Canva est une option abordable et puissante pour créer des designs d’impression à la demande. Canva dispose d’une version gratuite et d’une version payante, et la version payante possède des fonctionnalités qui facilitent la création de designs, telles que la suppression de l’arrière-plan et l’outil de transparence.

Lorsque vous créez des designs sur Canva, il est essentiel de les faire en aussi haute résolution que possible. Par exemple, une bonne résolution pour un design de t-shirt est de 4000 x 4000. Printify indique souvent les résolutions recommandées en fonction du produit sur lequel vous imprimez.

Vous pouvez également engager un graphiste sur un site comme Fiverr pour qu’il réalise les designs pour vous. C’est un moyen facile d’obtenir des designs accrocheurs si vous avez un peu d’argent pour travailler.

Il est recommandé d’avoir plus de 20 designs différents lorsque vous ouvrez votre magasin, car cela montre aux clients potentiels que vous êtes un magasin sérieux avec une large sélection.

Un design Canva qui dit que les idées sont contagieuses

Lorsqu’il s’agit de créer des vêtements, il y a plusieurs façons de procéder. La première consiste à trouver des phrases accrocheuses comme celles que vous avez vues dans d’autres boutiques de t-shirts en ligne. Une autre technique consiste à utiliser des images accrocheuses avec votre t-shirt pour créer un design unique que les gens voudront acheter parce qu’ils ne le trouveront nulle part ailleurs.

Shattered Ice T-Shirt Femme

Une autre stratégie consiste à mélanger les deux.

Une fois que vous avez créé un design qui vous plaît, vous devez le télécharger au format PNG avec un arrière-plan transparent et le préparer pour Printify ou l’imprimante de votre choix. Vous pouvez également faire une maquette sur un site comme PlaceIt.

Vous voudrez apprendre le référencement pour attirer du trafic vers votre boutique. Vous voudrez également apprendre à commercialiser correctement vos créations afin d’obtenir des ventes. Il existe de multiples façons de faire du marketing, mais l’une des méthodes les plus efficaces est celle des médias sociaux.

Créer des maquettes pour vos créations

Lorsque vous créez un produit d’impression à la demande, c’est souvent une bonne idée de créer des maquettes de vos produits sur des personnes réelles. Cela vous permet de montrer vos produits dans des situations réelles et est idéal pour le partage sur les médias sociaux.

Vous pouvez utiliser un site Web tel que PlaceIt pour commencer. PlaceIt est un site Web sur abonnement qui vous permet de télécharger vos dessins sur des vêtements et autres articles d’habillement avec des personnes dans des situations réelles. Vous attirerez ainsi les clients potentiels auxquels vous souhaitez vendre vos produits.

Si vous optez pour la publicité payante, vous obtiendrez certainement plus de résultats en fournissant une maquette avec quelqu’un qui porte ou tient vos produits plutôt que de montrer simplement une photo de votre produit dans une image simple.

Embaucher un graphiste pour réaliser vos conceptions d’impression à la demande

Bien sûr, vous n’avez pas besoin de créer vos propres designs si la conception graphique n’est pas votre fort. Sur Fiverr, vous pouvez engager des graphistes pour aussi peu que 5 $ afin qu’ils fassent le travail pour vous.

Comment fixer le prix des produits imprimés à la demande

Un aspect essentiel pour apprendre à gagner de l’argent avec l’impression à la demande est de savoir comment fixer le prix de vos t-shirts et autres produits. Vous pourriez penser que proposer le prix le plus bas par rapport à vos concurrents est le seul moyen de réaliser des ventes. Il s’agit d’une idée fausse très répandue.

La vérité est que vous pouvez souvent fixer le prix de vos produits quelque part au milieu de ceux de vos concurrents. En d’autres termes, trouvez vos concurrents les plus bas et les plus hauts et choisissez un milieu.

Il y a des études qui expliquent pourquoi cela fonctionne, et l’essentiel est que lorsque les gens ont trois choix ou plus à faire, en termes de prix, ils trouvent souvent que le produit le moins cher peut être considéré comme « bon marché » ou de mauvaise qualité et que le produit le plus cher peut être un produit « haut de gamme ». Par conséquent, de nombreuses personnes qui veulent un produit « ordinaire » choisiront un produit dont le prix se situe au milieu.

Lorsque vous fixez un prix, vous devez tenir compte de votre marge bénéficiaire. N’oubliez pas que votre prix doit couvrir vos coûts d’impression, vos frais d’expédition, les taxes applicables et les frais de PayPal (ou votre mode de paiement préféré).

Lorsque vous additionnez ces coûts, vous devez encore faire un bénéfice qui couvre vos frais généraux, tels que tous les coûts impliqués dans la gestion de votre entreprise. Il peut s’agir de l’hébergement de votre site Web, des abonnements à des sites Web qui vous aident à fabriquer les produits (comme nous l’avons vu plus haut dans ce billet), des personnes que vous engagez pour vous aider, des coûts de marketing et de publicité, etc.

Comment commercialiser les produits imprimés à la demande

Pour commercialiser vos chemises imprimées à la demande ou d’autres produits, vous devrez être présent sur les médias sociaux et faire du référencement sur votre boutique.

Les médias sociaux sont l’un des meilleurs moyens de faire connaître vos produits. Vous pouvez les utiliser pour partager des photos et des vidéos avec des clients potentiels, présenter de nouveaux modèles, créer un groupe de personnes intéressées par votre travail, etc.

Voici quelques-unes des meilleures plateformes de médias sociaux pour vous aider à démarrer :

  • Facebook (une page Facebook fonctionne bien)
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest

En gardant tous ces éléments à l’esprit, la diffusion de votre nom sur les médias sociaux est la chose la plus importante. Vous devez trouver des moyens de le faire sans vous sentir forcé ou pressant (c’est-à-dire sans spammer).

Vous devez également optimiser votre boutique pour les moteurs de recherche afin que les clients puissent vous trouver. Pour ce faire, assurez-vous que la balise alt de chacune de vos images contient le titre de votre produit, ainsi que des descriptions comprenant des mots-clés que vos clients pourraient rechercher.

Un outil de recherche de mots-clés de base comme KeySearch vous aidera à trouver les termes de recherche que vos clients tapent dans Google.

Lorsque vous vendez vos produits, vous devez expliquer ce que les clients ressentiront lorsqu’ils posséderont vos produits d’impression à la demande. Qu’est-ce que cela leur apportera personnellement ? Il est essentiel d’énumérer les avantages plutôt que les seules caractéristiques.

Avec les publicités Facebook, ou toute autre publicité payante similaire, il est essentiel de savoir qui est votre public cible afin de pouvoir le cibler spécifiquement. Par exemple, vous pourriez avoir un t-shirt avec un joli dessin sur le café, et vous pourriez choisir de cibler les 18-40 ans qui s’intéressent au café et qui sont également intéressés par le shopping. Mais, bien sûr, ce n’est qu’un exemple, et votre public peut varier considérablement.

Assurer un excellent service client dans un magasin d’impression à la demande

N’oubliez pas que l’impression à la demande est un commerce en ligne, ce qui signifie que vous devrez, à l’occasion, offrir un service à la clientèle aux clients qui ont des questions ou qui demandent un remboursement ou un échange. Assurez-vous d’avoir une adresse électronique dédiée aux demandes de renseignements et de toujours répondre de manière professionnelle et aussi rapidement que possible.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le travail direct avec les clients, vous pouvez engager un assistant virtuel pour vérifier et répondre à vos emails une ou deux fois par jour.

Le flux de travail global d’une entreprise d’impression à la demande

Une fois que tout est en place et que vous êtes prêt à ouvrir votre entreprise d’impression à la demande, voici comment les choses vont se passer :

  • Un client commande un produit dans votre magasin.
  • Vous êtes payé, et une alerte de commande s’active sur le site de votre imprimeur. Si vous avez configuré des commandes automatiques, vous n’aurez rien à faire de plus, mais si vous effectuez des commandes manuellement, vous devrez approuver la commande.
  • Une fois que l’imprimeur aura traité la commande, les coûts seront débités de votre carte de crédit.
  • L’imprimeur va ensuite créer le produit et l’expédier.
  • Vous utilisez l’argent que vous avez reçu en paiement pour rembourser votre carte de crédit que vous utilisez pour couvrir les coûts, et vous empochez la différence.

Ce processus peut être entièrement automatisé en faisant en sorte que votre imprimante traite automatiquement les commandes, en ayant un système où vos paiements vont automatiquement sur votre compte bancaire, et votre compte bancaire paie automatiquement votre facture de carte de crédit. Il suffit de garder un œil sur tout, et vous pourriez avoir une entreprise entièrement automatisée.

Où vendre vos produits

Vous pouvez vendre vos produits dans plusieurs endroits, notamment :

Les sites Web tiers prennent une part de vos recettes, mais vous bénéficiez d’une exposition beaucoup plus importante sur ces sites. Vous devrez faire face à une forte concurrence, mais le trafic supplémentaire en vaut souvent la peine.

Lorsque vous créez votre propre site Web, vous avez plus de liberté quant à la façon dont vous voulez vendre vos produits, mais il vous faudra souvent beaucoup plus de temps pour vous faire remarquer. Faire les deux en même temps est une excellente option.

Au fur et à mesure que vous gagnez en popularité, vous pouvez commencer à attirer du trafic uniquement vers votre propre site Web, si vous le souhaitez, éliminant ainsi les sites Web tiers qui prennent une part de vos profits.

Quels sont les meilleurs sites d’impression à la demande ?

Les meilleurs sites d’impression à la demande où vous pouvez commencer à créer une boutique en ligne pour vos futurs clients sont les suivants :

Il existe d’autres sites d’impression à la demande plus populaires, mais il s’agit là de cinq sites pour vous aider à démarrer.

La plupart des sociétés d’impression à la demande, comme Prinitfy, ne remboursent un achat que si le produit lui-même est défectueux ou si la société d’impression à la demande a commis une erreur. Si le client a commis une erreur ou n’est pas satisfait du produit, vous devrez décider de la manière dont vous voulez gérer la situation.

Voici quelques options :

  • Aucun remboursement : Cette option signifie que si un client fait une erreur ou est insatisfait, vous ne voulez pas reprendre le produit. Cette option vous permet d’économiser le plus d’argent grâce aux retours, mais vous risquez d’avoir des clients mécontents à terme. Il est parfois utile de proposer des remboursements sous certaines conditions pour garder les clients heureux.
  • Pas de remboursement, mais un avoir en magasin : Cette option est populaire et permet aux clients mécontents d’obtenir un avoir total ou partiel pour acheter un autre article, s’ils retournent l’article qui ne leur convient pas. Lorsqu’un article vous est retourné, vous pouvez soit le garder, soit trouver un moyen de le vendre vous-même. Si vous le vendez vous-même, vous devrez assumer les frais d’emballage et d’expédition.
  • Remboursement partiel ou total : Avec cette option, vous permettez à votre client de vous renvoyer le produit dont il n’est pas satisfait, et vous lui remboursez son argent. Les clients sont généralement satisfaits, mais cette solution peut s’avérer coûteuse si les retours sont nombreux.

La façon dont vous gérez les retours peut affecter les ventes futures ou le bouche à oreille à propos de votre entreprise, alors pensez stratégiquement à la façon dont vous voulez procéder.

Conclusion

Dans cet article, nous avons abordé les différentes façons de gagner de l’argent avec l’impression à la demande et comment gérer votre entreprise d’impression à la demande. Comme vous pouvez le constater, l’impression à la demande est un excellent moyen de commencer à gagner de l’argent en ligne.

Si vous décidez d’investir dans l’impression à la demande comme modèle économique, prenez le temps de vous familiariser avec les imprimantes que vous utilisez et de comprendre leur fonctionnement. Vous pouvez également consulter un professionnel pour obtenir des conseils et de l’aide.

Vous voulez que vos premières ventes se passent bien, car elles serviront de base aux futurs clients. Une base solide réduira les problèmes de service à la clientèle au fil du temps et augmentera les commandes répétées de clients satisfaits.