Comment gagner de l’argent en construisant et en vendant des meubles

Comment gagner de l’argent en construisant et en vendant des meubles

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une petite commission pour votre clic. Nous ne recommandons que des produits auxquels nous faisons confiance. Lire la suite ici.

Le travail du bois est un excellent passe-temps et peut également être une entreprise rentable. En fait, un menuisier qualifié qui décide de construire et de vendre des meubles peut gagner sa vie en le faisant s’il a le sens des affaires.

Dans cet article, nous discuterons de la viabilité de gagner de l’argent en construisant et en vendant des meubles, des types d’outils qui vous aideront à vous lancer, des différents meubles que vous pouvez fabriquer et de quelques conseils commerciaux à garder à l’esprit pour vous aider à réussir.

Commençons.

Qu’est-ce que le travail du bois ?

En termes simples, le travail du bois est une méthode de construction de biens en bois. Ces objets peuvent être construits avec des outils manuels ou électriques. Il existe de nombreuses méthodes et matériaux différents utilisés pour créer des projets de travail du bois.

Bien que certaines personnes utilisent le travail du bois comme un passe-temps, d’autres en font une profession. Certaines de ces personnes sont des entrepreneurs indépendants qui construisent des objets pour leurs clients sur demande. D’autres sont des particuliers qui vendent leurs meubles dans des magasins de détail.

Pour une personne qui veut devenir un menuisier professionnel, elle doit bien comprendre le fonctionnement des affaires. Même si vous êtes passionné par votre métier, le meilleur moyen d’être rentable est de comprendre comment fabriquer des produits, les commercialiser auprès de votre public et les vendre avec un bénéfice durable.

Le travail du bois ne se limite pas nécessairement à la fabrication de meubles, mais dans cet article, nous allons nous concentrer sur les points les plus fins de la construction et de la vente de meubles en tant qu’entreprise commerciale rentable.

Pouvez-vous gagner de l’argent en construisant des meubles ?

Oui, vous pouvez gagner un revenu durable en construisant et en vendant des meubles. De nombreuses personnes ont établi des relations à long terme avec leurs clients, de sorte que ce qu’ils construisent pour eux est fait sur mesure pour répondre à leurs besoins.

Pour gagner de l’argent en construisant des meubles, vous devez être capable de produire des pièces de haute qualité, de les commercialiser et de les vendre à profit. Au fur et à mesure que vous maîtriserez votre entreprise dans son ensemble, vous saurez mieux déterminer vos coûts totaux, le temps que vous consacrez à la création de meubles et le bon prix pour vendre vos meubles personnalisés à vos clients.

La fabrication de meubles est-elle rentable ?

Pour les menuisiers qualifiés, la fabrication et la vente de meubles peuvent être extraordinairement rentables, car vous pouvez souvent vendre les meubles que vous fabriquez bien plus cher que ce qu’il vous en coûte pour les fabriquer. Par exemple, il est courant de vendre des meubles sur mesure pour plus de 1 000 $, alors que vous aurez probablement dépensé moins de la moitié de cette somme pour les fabriquer.

Peut-on gagner sa vie en fabriquant des meubles sur mesure ?

En devenant habile dans la gestion d’une entreprise de meubles sur mesure, vous pouvez gagner un revenu à temps plein qui peut remplacer votre emploi à temps plein dans la construction et la vente de meubles sur mesure. Vous devrez apprendre à gérer les dépenses, à commercialiser vos meubles et à fixer le prix de vos meubles en conséquence.

Ce dont vous avez besoin pour construire des meubles sur mesure à domicile

Pour démarrer votre entreprise de meubles, vous aurez besoin de quelques outils. Bien que la liste ci-dessous ne soit pas exhaustive, ces outils vous permettront de vous lancer facilement.

Les outils mentionnés ci-dessous contiennent des liens affiliés vers Amazon. En tant qu’associé d’Amazon, nous gagnons de l’argent sur les achats admissibles, ce qui contribue à soutenir Clean Cut Finance.

  • Scie circulaire : Une bonne scie circulaire vous permettra de couper vos pièces de bois rapidement et avec précision. Le plus souvent, elle est utilisée pour couper des lignes droites dans le bois de votre choix. Différents types de lames vous seront utiles pour différents aspects de vos projets de meubles personnalisés. Voici la scie circulaire que nous vous recommandons.
  • Papier de verre : Le papier de verre est utilisé pour poncer les bords rugueux du bois. Le papier de verre existe en différents matériaux, assurez-vous donc d’utiliser le bon type de papier en fonction du type de ponçage que vous effectuez. Vous pouvez également obtenir du papier de verre de différentes qualités, ce qui aura une incidence sur la finition de votre bois.
  • Ponceuse orbitale : Vous pouvez également utiliser une ponceuse orbitale pour poncer vos projets de meubles. Voici la ponceuse orbitale que nous vous recommandons.
  • Scie sauteuse : Utilisée pour réaliser des coupes courbes complexes et pour découper des formes intérieures dans votre bois. Découvrez cette scie sauteuse.
  • Perceuse électrique : Vous utiliserez une perceuse électrique pour percer des trous et enfoncer des vis. Une bonne perceuse électrique durera longtemps et ne vous ruinera pas.
  • Pistolet à clous : Pour clouer rapidement des objets ensemble, un pistolet à clous est indispensable.
  • Pinces : Utilisées pour maintenir vos pièces de bois ensemble avant de les clouer, de les visser ou de les coller.
  • Peindre ou teindre : Et, bien sûr, vous utiliserez de la teinture et de la peinture pour finir votre produit final.

Lorsque vous démarrez une entreprise de meubles personnalisés, vous devez décider combien vous êtes prêt à dépenser en outils. Bien sûr, le fait d’avoir plus d’outils vous facilitera généralement la vie, mais si vous démarrez avec un budget limité, il peut être judicieux de commencer avec le strict nécessaire.

Comment aménager votre garage ou votre atelier pour construire des meubles

Votre atelier peut être aussi simple ou aussi compliqué que vous le souhaitez. Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’aménager votre atelier, il y a certaines choses à garder à l’esprit.

  • Installez un ou plusieurs postes de travail : ces postes de travail peuvent être aussi simples qu’une feuille de contreplaqué au-dessus de deux scies ou quelque chose de plus complexe. Peu importe la façon dont vous installez vos postes de travail, vous aurez besoin d’un endroit propre pour travailler.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de prises de courant : avoir suffisamment de prises de courant à portée de vos postes de travail est essentiel pour tirer le meilleur parti de votre atelier. Il est également important d’étiqueter chaque prise avec ce qu’elle alimente (par exemple, une scie à table).
  • Travaillez dans un environnement à température modérée : Pour protéger votre bois, maintenez la température de votre atelier à peu près au même niveau. Utilisez des systèmes de refroidissement en été et le chauffage en hiver.
  • Fournissez un éclairage adéquat : vos postes de travail doivent être bien éclairés pour que vous puissiez voir clairement ce que vous faites. Un bon éclairage vous aidera à minimiser les erreurs.
  • Organisez vos outils : utilisez des organisateurs d’outils pour garder chaque chose à sa place et éviter les accidents. Cela vous permettra également de trouver plus facilement ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.

Utilisez ces conseils pour aménager votre atelier afin de mieux réussir à créer des meubles à vendre.

Où acheter du bois pour vos projets de meubles

Vous voudrez acheter du bois en fonction du type de projet sur lequel vous travaillez. Si vous débutez, vous voudrez rester simple en achetant du bois standard, prédécoupé.

Le bois prédécoupé existe en différentes tailles et épaisseurs. Il est généralement moins cher d’acheter du bois en vrac, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un endroit pour le stocker, par exemple dans votre garage, votre atelier ou un hangar de stockage.

Si vous ne trouvez pas le bois prédécoupé dont vous avez besoin, de nombreux magasins le couperont selon vos spécifications pour une somme modique.

Les magasins comme Lowes et Home Depot sont d’excellents endroits pour trouver du bois de construction. Vous pouvez également trouver du bois de charpente dans de nombreuses quincailleries.

Comment vendre les meubles que vous avez construits

Maintenant que vous avez ouvert un magasin et commencé à créer des meubles, vous devez trouver des moyens de commercialiser et de vendre ce que vous fabriquez.

Frais d’expédition

Lorsque vous débutez, vous pouvez décider de ne vendre que localement. Par la suite, vous pourriez commencer à vendre en ligne. Lorsque vous vendez localement, vous pouvez vous arranger pour que votre client vienne chercher les meubles lui-même. Cependant, si vous vendez en ligne ou à un client qui ne peut pas transporter les meubles lui-même, vous devrez calculer les frais d’expédition.

Vous devrez décider si vous êtes prêt à expédier vos meubles, et si oui, qui couvrira les frais d’expédition et combien vous êtes prêt à payer pour l’expédition. Il peut être assez coûteux d’expédier des meubles lourds sur une grande distance, c’est donc un élément à garder à l’esprit.

Stockage

Vous aurez besoin d’un endroit pour entreposer vos meubles, selon le temps qu’il vous faudra pour vendre vos meubles et le nombre de projets sur lesquels vous travaillez en même temps. Vous aurez besoin d’un endroit sûr pour entreposer les choses qui sont en cours de réalisation ainsi que les produits finis. Il est important de veiller à ce que rien ne soit rayé ou endommagé de quelque manière que ce soit.

Vous pouvez entreposer vos meubles dans votre garage, votre atelier ou dans un hangar de stockage. Pour protéger vos meubles des insectes, des rongeurs et des éléments de la nature, vous pouvez investir dans des conteneurs de stockage appropriés.

Photographier vos projets de meubles

Vous voudrez montrer votre savoir-faire en prenant des photos de haute qualité de votre travail. Cela augmentera également la valeur perçue par les personnes qui consultent vos meubles en ligne.

Pour créer des images professionnelles de vos meubles, pensez à investir dans un appareil photo numérique qui vous fournira la qualité d’image nécessaire.

Vous pouvez étendre la portée de vos ventes en créant un site Web et en téléchargeant les photos de vos meubles. À partir de là, vous pouvez indiquer les prix et une adresse électronique de contact et effectuer vos ventes directement à partir de votre site Web.

Rédaction de descriptions de meubles

Peu importe où vous vendez vos meubles, vous devrez rédiger de bonnes descriptions de meubles pour inciter les acheteurs potentiels à demander plus de détails. Lorsque vous rédigez des descriptions de meubles, assurez-vous d’inclure les éléments suivants :

  • Déterminez qui vous visez et ce dont ils ont besoin.
  • Faites une liste de la façon dont vos meubles vont améliorer leur vie.
  • L’anglais doit être simple, direct et informel.
  • Répondez aux questions dans l’esprit du client.
  • Créez des titres et des sous-titres intrigants.
  • Utilisez des puces pour séparer les longs blocs de texte.
  • Mentionnez les caractéristiques du produit mais n’oubliez pas de mentionner les avantages.
  • N’ajoutez pas trop d’informations, comme des paragraphes trop longs et du contenu non pertinent.
  • Faites en sorte que les clients puissent facilement acheter chez vous en fournissant une adresse électronique ou un numéro de téléphone.

Où vendre vos projets de meubles

Une fois que vous avez commencé à construire des meubles, vous devrez trouver des moyens de les vendre à profit. Il existe de nombreuses avenues que vous pouvez emprunter, et vous pouvez sans doute vendre à plusieurs endroits simultanément.

Craigslist

Craigslist est un bon endroit pour vendre des meubles artisanaux. Vous pouvez inscrire les meubles dans votre ville ou cibler un public plus large en les inscrivant dans les villes et états environnants.

Craigslist est gratuit pour les acheteurs et les vendeurs, mais il y a certains risques à vendre de cette façon. Craigslist permet à toute personne qui y a accès de publier et de répondre à une annonce sans vérifier qui elle est ni si elle est digne de confiance. Par conséquent, si vous effectuez une vente sur Craigslist, il est préférable de vous rencontrer en personne et de conclure la transaction dans un lieu public.

Etsy

Etsy est un marché en ligne où vous pouvez vendre vos meubles artisanaux. Le site permet aux vendeurs de créer une boutique et de mettre leurs produits en vente, et fournit une plateforme aux acheteurs pour trouver ce qu’ils recherchent.

Etsy facture une petite somme par article vendu et des frais supplémentaires si vous choisissez d’utiliser leurs annonces promotionnelles ou d’utiliser d’autres services.

eBay

eBay est un autre endroit où vous pouvez vendre vos meubles. Comme pour Etsy, vous pourrez vendre vos produits en ligne sur le site d’Ebay, et les acheteurs potentiels pourront rechercher ce qu’ils cherchent.

Facebook Marketplace

Facebook Marketplace est un endroit populaire pour vendre à peu près n’importe quoi. Cette méthode de vente s’adresse principalement à la population locale, bien qu’il existe des options pour ceux qui souhaitent acheter à distance.

Veillez à indiquer comment l’expédition ou l’enlèvement sera effectué et à fournir d’autres détails précis lorsque vous créez votre annonce.

Marchés aux puces

De nombreuses personnes aiment faire leurs achats sur ce type de marchés. C’est un endroit idéal pour les meubles faits à la main, et la plupart du temps, il n’y a pas de frais pour vendre vos pièces. Cependant, pour trouver ces événements, il faut un peu de temps et de recherche de votre part.

Vous devrez apporter vos meubles construits au marché aux puces, ce qui peut être encombrant si vous avez créé de grandes pièces. Cela dit, si vous avez plusieurs petits meubles à vendre, un marché aux puces peut être un endroit idéal pour réaliser des ventes.

Salons d’artisanat

Les foires artisanales sont des événements où des vendeurs de toutes sortes se rendent pour vendre leurs produits. Ils peuvent être un excellent endroit pour promouvoir et vendre vos meubles faits main, car vous aurez l’occasion de rencontrer des acheteurs potentiels en face à face pour obtenir des commentaires et plus d’opportunités de vente.

La participation aux salons professionnels est généralement payante, mais ce coût est souvent minime par rapport au potentiel de rendement.

Vendre depuis votre domicile

Il est possible de vendre vos meubles directement de chez vous sans avoir à vous soucier de la publicité, du marketing et des déplacements. Vous devez établir une forte présence en ligne afin que les clients puissent vous trouver lorsqu’ils recherchent des articles faits à la main dans leur région. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le référencement local (optimisation des moteurs de recherche) sur un site Web que vous créez et qui présente vos meubles. Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour présenter vos projets.

Quels meubles construire pour gagner de l’argent ?

Il existe de nombreux meubles parmi lesquels vous pouvez choisir, en fonction de votre niveau de compétence et de l’argent que vous souhaitez investir.

Bibliothèques

Vous pouvez construire des bibliothèques à partir de différents types de bois, y compris le contreplaqué. Les bibliothèques sont simples, mais elles peuvent avoir une grande importance dans les maisons de vos clients.

Les bibliothèques sont relativement faciles à construire, mais vous devrez garder certaines choses à l’esprit lorsque vous les vendrez à profit. Assurez-vous que toutes les étagères de la bibliothèque sont de la même taille et qu’elles ne sont pas trop hautes, ce qui pourrait les rendre instables.

Fixez le prix de vos bibliothèques en conséquence et n’oubliez pas d’ajouter de la valeur en ajoutant des éléments supplémentaires comme des moulures décoratives ou des portes en verre.

Tables basses

Avec des chutes de bois et un peu de créativité, vous pouvez construire des tables basses simples mais attrayantes. Bien entendu, vous devrez tenir compte de l’espace que votre table basse occupera dans la maison du client, ainsi que de la manière de la rendre stable et de la mettre à niveau.

Veillez à inclure une sorte de décoration ou de design sur le plateau de votre table basse. C’est l’endroit idéal pour ajouter de la couleur ou du style avec de la teinture ou de la peinture ; soyez créatif !

Supports de télévision

Les supports de télévision sont un autre meuble qui peut être construit à la maison avec des chutes de bois et d’autres fournitures. Ces pièces doivent comprendre des étagères pour exposer des films ou d’autres objets, ainsi que des tiroirs ou des armoires pour ranger d’autres objets divers dans la maison du client.

Commode

Une commode est une autre excellente option de meubles à construire et à vendre. Vous pouvez fabriquer une grande ou une petite commode, selon vos préférences.

Envisagez d’ajouter des caractéristiques supplémentaires telles que des tiroirs qui s’ouvrent, des espaces de rangement sous la surface principale de la commode ou des ferrures uniques.

Tables d’extrémité

Vous pouvez créer une table d’appoint simple avec très peu de bois et d’autres fournitures. Vous devrez vous assurer que les dimensions ne sont pas trop hautes ou trop larges, mais vous voudrez également ajouter des éléments supplémentaires tels que des tiroirs ou des armoires, des espaces de rangement sous la surface principale de la table, des moulures décoratives le long du bord supérieur, et plus encore.

Porte-manteaux

Un porte-manteau peut être un meuble idéal à construire et à vendre car il est fonctionnel et décoratif. Vous pouvez envisager d’en construire un assez grand pour contenir plusieurs manteaux ou vestes à la fois, et d’ajouter des crochets en bas pour les sacs à main.

Tables de pique-nique

Vous pouvez fabriquer une table de pique-nique solide à partir de quelques planches de bois et d’autres fournitures. Réfléchissez à la façon de rendre votre table de pique-nique solide, légère et facile à transporter pour les événements extérieurs.

Considérations pour votre entreprise de meubles

Lorsque vous essayez de gérer une entreprise de meubles rentable, vous devez garder certaines choses à l’esprit afin de réussir. Bien que le travail du bois soit votre passion, vous devez faire fonctionner votre entreprise, ce qui signifie que vous devez avoir le sens des affaires.

Votre entreprise de meubles est d’abord et avant tout une entreprise.

Avant tout, vous gérez une entreprise. Vous pouvez aimer le travail du bois, mais si vous n’apprenez pas le marketing, la publicité, votre public cible, et d’autres aspects des affaires, vous ne serez pas rentable, et vous finirez par avoir un passe-temps coûteux.

En fait, la construction de meubles peut être assez facile pour un menuisier compétent ; c’est le côté commercial des choses qui demande de la pratique et de la patience pour être maîtrisé.

Privilégier la qualité à la quantité

Il est préférable de construire moins de meubles de haute qualité plutôt que de construire une grande quantité de meubles de qualité moyenne. Lorsque vous construisez et vendez des meubles de haute qualité, les gens se souviendront de vous et vous recommanderont à leurs amis. Ils reviendront également pour acheter d’autres meubles.

La maîtrise de votre métier vous permettra de mieux réussir car vous serez en mesure d’attirer plus de clients et de vendre vos meubles à des prix plus élevés tout en gardant vos dépenses relativement identiques. Vous obtiendrez ainsi des marges bénéficiaires plus élevées et un bénéfice global plus important.

Offrez à vos clients un éventail d’options

Lorsque vous concevez vos meubles, assurez-vous que différentes tailles, formes et couleurs sont disponibles. Cela vous permet d’offrir quelque chose d’unique à chaque client tout en leur permettant de choisir ce qu’ils veulent dans le meuble. Vous serez en mesure de satisfaire plus de clients si vous pouvez leur construire un meuble personnalisé qui correspond à leur style et à leurs besoins uniques.

Établissez une relation avec une galerie locale

La présentation de vos meubles dans un magasin ou une galerie locale peut être un moyen fantastique de vous faire connaître dès le début. Bien que la galerie prenne une part des ventes que vous réalisez, cela reste bénéfique car les clients locaux apprendront qui vous êtes et la qualité des meubles que vous fabriquez. À leur tour, ils peuvent revenir vous voir ou vous recommander à d’autres personnes pour des ventes directes.

Apprenez à connaître d’autres travailleurs du bois

Il est tentant de penser que les autres menuisiers sont vos concurrents, mais une façon de voir les choses est que vous pouvez apprendre beaucoup des autres dans le même secteur. Souvent, vous pouvez échanger des connaissances et des idées avec d’autres personnes qui construisent également des meubles.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il est possible de construire et de vendre des meubles avec succès et d’en faire une activité rentable.

Faites-nous savoir si vous avez déjà gagné de l’argent en créant une entreprise de meubles et quels sont vos conseils pour les personnes intéressées.