Comment s’enrichir à partir de rien

Comment s’enrichir à partir de rien

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une petite commission pour votre clic. Nous ne recommandons que des produits en lesquels nous avons confiance. Lire la suite ici.

Vous n’avez pas besoin d’un héritage ou d’un billet de loterie chanceux pour devenir riche à partir de rien. En fait, il existe de nombreuses façons de s’enrichir, et la première étape consiste à se dire que l’on est prêt à changer sa situation financière et à fournir le travail nécessaire pour y parvenir.

Comme 80 à 90 % des millionnaires sont des millionnaires de première génération, il est logique que les riches fassent quelque chose que les autres ne font pas. Vous devez donc vous demander comment vous pouvez adopter l’état d’esprit du millionnaire et passer de votre situation actuelle à une vie plus riche.

Dans cet article, nous allons voir comment devenir riche à partir de rien, mais gardez à l’esprit que nous n’allons pas parler de devenir riche rapidement, car cela arrive souvent par chance, comme gagner à la loterie ou recevoir un héritage, comme le décès d’un parent riche. Nous allons plutôt vous expliquer comment une personne ordinaire peut devenir riche en travaillant dur et en faisant travailler son argent pour elle.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, examinons ce que signifie être riche, car la définition diffère d’une personne à l’autre.

Qu’est-ce que cela signifie d’être riche

Être riche est un terme relatif qui dépend de ce que vous croyez personnellement que cela signifie et de ce que serait une vie riche pour vous.

Par exemple, vous pouvez penser que vous êtes riche lorsque vous n’avez plus besoin de travailler et que vous pouvez vivre éternellement de vos investissements. D’un autre côté, vous pourriez penser qu’être riche, c’est pouvoir vous offrir une grande maison, une belle voiture, une école privée pour vos enfants et des vacances deux fois par an. Vous pouvez vous considérer comme riche lorsque vous pouvez vous acheter des articles de luxe quand vous le souhaitez.

Le fait est qu’être riche prend la signification que vous voulez lui donner. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. C’est pourquoi vous devez définir ce que signifie être riche en fonction de votre style de vie et de celui de votre famille.

Une autre façon de définir la richesse ou le fait d’être riche est de se baser sur votre valeur nette. On pourrait dire que plus votre valeur nette est élevée, plus il vous est facile de faire fructifier votre argent et de créer des revenus supplémentaires. Ce faisant, vous pouvez soutenir votre vie de riche en générant un revenu passif qui vous permet de payer tout ce que vous aimez dans la vie, comme vos passe-temps, vos conditions de vie et les choses extraordinaires que vous faites pour le plaisir, comme les voyages.

Maintenant que nous avons discuté de ce que signifie être riche, voyons comment vous pouvez y parvenir.

Adopter un état d’esprit de riche

La première chose à faire pour devenir riche à partir de rien est d’adopter un état d’esprit de riche. Un état d’esprit de riche est une attitude par rapport à l’argent, et c’est ce qui sépare les riches de tous les autres.

Lorsque vous avez un état d’esprit de riche, vous vous concentrez sur la recherche d’autant de moyens de gagner de l’argent que possible. Vous vous fixez des objectifs financiers réalistes et passez beaucoup de temps à les atteindre. Vous vous concentrez sur l’investissement de votre argent au lieu de le dépenser. Vous faites de grands projets d’avenir pour vous et vos proches au lieu de vous concentrer sur les détails quotidiens.

Pour adopter l’état d’esprit d’une personne riche, vous devez apprendre tout ce que vous pouvez sur l’argent, comme l’investir, en gagner davantage et ce que vous devez en faire une fois que vous l’avez. Plus vous passerez de temps à vous renseigner sur l’argent et les différentes façons de s’enrichir à partir de rien, plus ces choses deviendront faciles pour vous dans votre vie quotidienne.

Lorsque vous construisez votre richesse, plus de portes s’ouvrent à vous. En plus de toutes les choses amusantes que vous pouvez faire avec l’argent, vous pouvez également faire des choses plus pratiques comme prendre soin de votre santé, offrir à vos enfants une meilleure éducation et faire des dons à vos causes préférées.

Rendez-vous sur la page des ressources de Clean Cut Finance pour découvrir nos meilleurs choix de livres sur l’argent, afin que vous puissiez vous mettre dans le bon état d’esprit et commencer à accroître votre richesse.

Créer des objectifs financiers SMART

Afin de vous fixer une direction, vous devez créer des objectifs financiers SMART. SMART signifie :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Réalisable
  • Réaliste
  • Sensible au facteur temps

Par exemple, disons que vous voulez gagner suffisamment de revenus passifs pour vivre et pouvoir quitter votre emploi. Un objectif financier SMART autour de cette prémisse pourrait être le suivant : « Je veux gagner 5 000 $ ou plus par mois en revenus passifs d’ici 20 ans, en tirant parti d’une entreprise que je crée et de l’argent que j’investis, car cela couvrira mes dépenses mensuelles indéfiniment ».

Vous pouvez également créer des objectifs financiers SMART plus petits et à plus court terme, tels que : « Je vais augmenter mes revenus de 2 000 $ par mois au cours des 12 prochains mois, afin de pouvoir commencer à réduire agressivement mes dettes. »

Un objectif financier SMART simple pourrait être de déterminer le montant que vous devez épargner chaque mois et d’y parvenir.

Quel que soit votre plan, avoir des objectifs financiers SMART vous aidera à y parvenir, car vous pouvez créer des objectifs progressifs sur la façon dont vous prévoyez d’obtenir de la richesse en partant de zéro.

Créez un budget et suivez vos dépenses

Pour commencer à devenir riche à partir de rien, vous devez savoir d’où vient votre argent et où il va. La meilleure façon de le savoir est de créer un budget et de suivre vos dépenses.

Il y a plusieurs façons de le faire, et c’est une question de préférence personnelle. Vous pouvez :

  • Utiliser un crayon et du papier pour créer un budget et suivre les dépenses mensuelles.
  • Créez un budget à l’aide d’une feuille de calcul. Téléchargez gratuitement la feuille de calcul du budget familial de Clean Cut Finance ici.
  • Utilisez l’application YNAB pour créer un budget familial et suivre vos dépenses facilement.
  • Procurez-vous des enveloppes, une pour chaque type de dépense que vous avez, et placez de l’argent dans chaque enveloppe au début du mois et ne dépensez pas plus que ce que vous avez dans chaque enveloppe pour la dépense qui lui est assignée. C’est une bonne méthode si vous avez du mal à faire des dépenses excessives avec les cartes de crédit ; on l’appelle le système de budget par enveloppes.
  • Utilisez l’application gratuite Personal Capital pour importer vos transactions bancaires et de cartes de crédit afin d’obtenir une image exacte de tout en temps réel. C’est la méthode à privilégier si vous n’utilisez pas souvent de l’argent liquide.

En suivant vos dépenses mensuelles, vous pouvez identifier les fuites de dépenses telles que les abonnements mensuels dont vous n’avez pas besoin, les sorties au restaurant trop fréquentes chaque mois et les dépenses excessives en matière de divertissement.

Vous pouvez ensuite prendre des mesures pour réduire ou éliminer ces dépenses afin de créer de l’argent supplémentaire pour rembourser vos dettes ou investir.

Vivre frugalement et en dessous de ses moyens

Pour devenir riche à partir de rien, vous devez vivre en dessous de vos moyens afin d’accroître continuellement votre richesse au lieu d’y puiser. En dépensant moins que ce que vous gagnez et en vivant avec moins d’argent, il vous restera de l’argent chaque mois que vous pourrez utiliser pour votre épargne ou vos investissements.

Travailler sur vos habitudes financières et réduire les dépenses impulsives est un moyen important d’améliorer votre bien-être financier. Lorsque vous pensez à acheter quelque chose, demandez-vous : « Est-ce que j’en ai besoin, ou est-ce que je le veux simplement ? ». Dormez sur vos impulsions et voyez si vous en avez toujours envie le lendemain ou même une semaine plus tard.

Vivez frugalement. En d’autres termes, vous n’avez pas à vous priver de belles choses, mais plutôt à maintenir vos frais de subsistance à un niveau bas afin de pouvoir vous concentrer davantage sur l’augmentation de votre valeur nette jusqu’à ce que vos investissements paient une partie, la plupart ou la totalité de vos factures. Voici un article sur les avantages d’une vie frugale.

Bien que le fait de vivre en dessous de vos moyens et d’adopter un mode de vie frugal ne vous rendra pas riche en soi, ce sont de bonnes habitudes à prendre pour vous permettre de vous enrichir plus rapidement. De plus, en ayant plus d’argent de côté chaque mois, vous réduirez le stress lié à vos finances et serez mieux préparé en cas d’imprévu.

Suivez votre valeur nette et augmentez-la

Suivez votre valeur nette afin de voir vos progrès vers l’enrichissement à partir de rien. Votre valeur nette est calculée en additionnant la valeur totale de tous vos actifs – la valeur de tout ce que vous possédez – et en soustrayant vos passifs – la somme de tout ce que vous devez.

Pour augmenter votre valeur nette, vous devez investir votre argent afin de le faire fructifier. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir un compte de placement auprès d’une société de courtage, telle que Charles Schwab, et investir l’argent sur le marché.

Il est également payant de diversifier et d’acheter des actifs qui vous rapportent. Les actifs générateurs de revenus comprennent :

  • Les dividendes d’actions
  • Loyers de biens locatifs
  • Intérêts des prêts qui vous sont versés par le biais de prêts Peer-to-Peer.
  • Loyer de vos propres biens que vous louez sur un site comme FriendWithA
  • Redevances et revenus des eBooks, cours en ligne et autres produits que vous créez.
  • Revenus d’entreprise

En outre, l’achat d’actifs qui s’apprécient et que vous pourrez revendre à l’avenir est un excellent moyen d’augmenter votre valeur nette. Il s’agit notamment de :

  • Les fonds indiciels
  • Immobilier
  • Art
  • Objets de collection
  • Une entreprise prospère que vous avez créée et que vous vendez plus tard

En combinant des actifs qui s’apprécient et des actifs qui vous rapportent, vous construirez suffisamment de richesse et créerez suffisamment de revenus pour être riche un jour, même si vous commencez avec rien ou très peu.

Automatisez vos finances

Le fait de manquer un paiement de facture ou d’être en retard peut vous faire encourir des frais de retard. De plus, il est facile d’oublier d’économiser de l’argent chaque mois avec tout ce qui se passe dans votre vie.

Lorsque vous automatisez vos finances, vous économisez du temps et de l’énergie pour vous acquitter de vos tâches financières mensuelles. L’automatisation de vos finances signifie simplement que vous mettez en place des paiements automatiques sur votre compte chèque pour les factures et des transferts d’argent vers des comptes d’investissement ou d’épargne.

De temps en temps, vous devrez ajuster le moment où certains paiements sont dus pour vous assurer qu’ils sont payés à temps ou pour ajuster le montant que vous épargnez et investissez. Cependant, il est avantageux d’automatiser vos finances afin de ne pas manquer un paiement ou d’oublier d’épargner.

Lisez cet article pour apprendre exactement comment automatiser vos finances afin de ne plus jamais manquer un paiement et de bloquer de l’argent sur le pilote automatique,

Commencez à investir dès que possible

Pour devenir riche à partir de rien, vous devez investir autant d’argent que possible, aussi souvent que possible et aussi vite que possible. Les intérêts composés font croître votre argent de manière exponentielle.

Si vous commencez à épargner et à investir de l’argent maintenant, même si ce n’est qu’un peu, vous serez surpris de la richesse que vous accumulerez au fil des ans. Plus tôt vous commencerez à vous enrichir en investissant, plus vous pourrez devenir riche à l’avenir.

Par exemple, supposons que vous investissez 10 000 $ aujourd’hui et 500 $ par mois tous les mois. Voici combien d’argent vous aurez à différents moments, en supposant un retour sur investissement de 8 %.

  • 5 ans : 51 681
  • 10 ans : 113 858
  • 20 ans : 344 979
  • 30 ans : 859 301 $.
  • 40 ans : 2 003 845 $.

Il est étonnant de voir à quel point votre argent augmente tous les dix ans, et cela démontre pourquoi il est essentiel de commencer à investir le plus jeune possible afin de continuer à faire fructifier votre patrimoine.

En fait, si vous avez des enfants et que vous leur apprenez à s’enrichir à partir de rien, envisagez de les aider à ouvrir un compte d’investissement avant leurs 18 ans. En commençant dès l’adolescence, leur potentiel de richesse augmente considérablement.

Investir sur le marché boursier

Le marché boursier est l’un des meilleurs endroits pour gagner plus d’argent. Lorsque vous investissez en bourse, votre argent croît au fur et à mesure que la valeur des actions augmente. Vous obtiendrez de l’argent supplémentaire tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans grâce aux paiements de dividendes si vous possédez des actions qui versent des dividendes.

Investir dans le marché boursier peut sembler intimidant, mais investir dans des fonds indiciels est une façon d’investir et de limiter votre risque. Lorsque vous investissez dans des fonds indiciels, vous investissez dans un ensemble de sociétés, souvent plusieurs centaines. Ainsi, le risque qu’une entreprise fasse faillite et vous fasse perdre de l’argent est considérablement atténué par la possession d’actions de toutes les autres entreprises de la collection.

Une autre stratégie consiste à investir dans des sociétés ou des collections de sociétés qui versent des dividendes. Lorsqu’un dividende est versé, vous pouvez soit le percevoir comme une forme de revenu passif, soit le réinvestir pour acheter d’autres actions de la société. Lorsque vous réinvestissez vos dividendes et achetez davantage d’actions, votre prochain versement de dividendes sera encore plus élevé puisque vous possédez davantage de parts de la société.

En obtenant de manière répétée plus d’actions de cette façon, vos paiements de dividendes augmenteront d’année en année. Ensuite, lorsque vous avez besoin d’argent, vous arrêtez le réinvestissement et commencez à percevoir des revenus passifs via les dividendes.

Bien que le marché boursier comporte des risques et la possibilité de perdre de l’argent, c’est l’un des meilleurs moyens d’accroître votre patrimoine lorsque vous diversifiez vos investissements.

Commencez à investir sur le marché boursier avec M1 Finance.

Investir dans l’immobilier

Alors que le marché boursier vous récompense chaque fois qu’une société verse un dividende et que la valeur des actions augmente, l’immobilier peut s’apprécier et prendre de la valeur au fil du temps, tout en vous permettant de percevoir des loyers mensuels.

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour investir dans l’immobilier, grâce à Fundrise. Avec Fundrise, vous pouvez investir dans l’immobilier avec aussi peu que 10 $.

Fundrise vous permet d’acheter des parts partielles de nombreuses propriétés, et vous gagnerez de l’argent à la fois lorsque les propriétés s’apprécieront et lorsque les propriétés percevront des loyers. Avec si peu d’argent nécessaire pour commencer à investir dans l’immobilier, il n’y a aucune raison de ne pas commencer si vous avez toujours voulu posséder des biens locatifs mais que vous n’avez pas l’argent pour acheter un bien ou le temps ou l’envie d’être propriétaire.

Tout comme l’investissement en bourse, l’investissement dans l’immobilier comporte ses propres risques, que vous devez prendre en compte avant d’investir. Cela dit, l’investissement immobilier peut également vous faire gagner beaucoup d’argent.

Commencez dès aujourd’hui avec Fundrise et bénéficiez d’une exonération des frais de conseil pendant les 90 premiers jours.

Investir dans le prêt entre particuliers (Peer-to-Peer Lending)

Le prêt de pair à pair (P2P) est également un bon moyen de créer de la richesse, et Prosper est une plateforme de pair à pair. Avec Prosper, vous pouvez investir aussi peu que 25 $ dans de petits prêts dont les gens ont besoin pour des choses comme les réparations de voiture, l’expansion de petites entreprises ou la consolidation de dettes.

Ces micro-prêts sont regroupés avec l’argent d’autres personnes en un seul prêt plus important. Ainsi, par exemple, un emprunteur peut avoir besoin de 10 000 $ pour l’expansion de son entreprise, et 400 personnes peuvent contribuer à hauteur de 25 $ au prêt.

Avec le prêt P2P, le principal et les intérêts vous sont remboursés chaque mois. Les taux d’intérêt varient en fonction du risque de l’emprunteur, et vous pouvez obtenir un taux de rendement décent en ayant un portefeuille diversifié de prêts à faible risque mélangés à des prêts à plus haut risque.

L’inconvénient du prêt P2P est que si quelqu’un ne rembourse pas son prêt, vous perdez votre capital. Cet inconvénient peut être atténué en investissant de petites sommes d’argent dans un grand nombre de prêts. De cette façon, si un prêt fait défaut, vos dizaines d’autres prêts compenseront.

Utilisez ce lien pour commencer avec Prosper.

Ne jamais cesser d’apprendre

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour devenir riche est d’arrêter de regarder autant la télévision et de commencer à lire et à toujours continuer à vous éduquer.

Parce que vous êtes toujours en train d’apprendre, vous trouvez toujours de nouvelles façons de gagner de l’argent. Vous gagnerez en perspicacité que les autres n’ont pas, et vous vous montrerez aussi plus raffiné.

Être riche, ce n’est pas seulement la quantité d’argent que vous avez. Il s’agit aussi de la façon dont vous vous comportez. En étant bien éduqué, vous développerez de meilleures manières et aurez plus à contribuer aux conversations avec les autres.

Investissez dans votre éducation en prenant du temps sur votre journée pour apprendre de nouvelles choses qui vous aideront à gagner de l’argent. Commencez par YouTube pour trouver des choses qui vous intéressent, puis envisagez des cours en ligne sur Skillshare. Sinon, lire un livre par semaine peut aussi être un excellent moyen d’élargir vos horizons.

Créez plusieurs sources de revenus

Avoir une seule source de revenu est risqué car si vous perdez cette source de revenu, vous serez à la merci de trouver une autre source de revenu dès que possible tout en vivant sur votre fonds d’urgence, ou pire, votre carte de crédit, en attendant.

Au lieu de ne compter que sur votre emploi comme seule source de revenus, envisagez d’autres moyens de faire rentrer de l’argent. Cela peut inclure des choses comme :

En créant plusieurs sources de revenus, vous serez protégé si l’une d’entre elles disparaît soudainement.

Créer des revenus passifs

Les revenus passifs sont des revenus que vous gagnez 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec peu ou pas d’efforts une fois que la source de revenus est mise en place. Cela dit, les flux de revenus passifs nécessitent de l’argent et du temps pour démarrer et peuvent souvent nécessiter des efforts considérables avant que chaque source ne commence à porter ses fruits.

Par exemple, si vous créez un flux de revenus passifs en utilisant des actions à dividendes, vous aurez besoin d’un capital considérable pour que vos dividendes vous rapportent beaucoup d’argent.

De même, si vous créez une entreprise qui pourrait vous rémunérer passivement, comme la création d’un blog, il vous faudra peut-être quelques années de travail acharné avant de commencer à voir des retours intéressants.

En gardant cela à l’esprit, les revenus passifs sont un moyen fantastique de créer de la richesse, car le fait de travailler dur permet parfois de créer des revenus indéfiniment.

Cet article couvre plus de 30 idées différentes de revenus passifs. Lorsque vous commencerez à gagner de l’argent en dormant, vous voudrez continuer à trouver des moyens de le faire, car cela finira par vous libérer de l’obligation de travailler et vous conduira à l’indépendance financière.

Comment se lancer quand on n’a rien

Jusqu’à présent, nous avons discuté de plusieurs façons de s’enrichir à partir de rien, mais que faites-vous lorsque vous n’avez pas d’argent pour faire ces choses ? Dans les prochaines sections, nous verrons comment construire efficacement vos revenus afin d’avoir une base de travail.

Créer une entreprise

Lorsque vous travaillez de 9 à 5, votre revenu est limité à votre salaire ou à votre taux horaire. Cependant, lorsque vous créez votre propre entreprise, votre revenu devient évolutif, et vous n’êtes plus limité par le nombre d’heures que vous travaillez.

Créer une entreprise revient à identifier ce que vous voulez faire pour gagner de l’argent, puis à effectuer toutes les procédures légales nécessaires pour ouvrir une entreprise là où vous vivez.

Il est logique de faire une étude de marché avant d’ouvrir une entreprise, car vous voulez vous assurer que vous pouvez tirer profit du produit ou du service que vous avez l’intention d’offrir.

Des idées de business pour vous aider à vous enrichir

Une entreprise prospère peut vous aider à devenir riche, et il existe de nombreuses idées d’entreprises qui ne nécessitent qu’un investissement minimal pour démarrer. En voici quelques-unes :

Ce ne sont là que quelques idées qui peuvent vous permettre d’augmenter vos revenus avec un investissement minime. Il existe des milliers d’idées d’affaires et beaucoup d’autres.

de façons de rendre chacune d’elles rentable. L’astuce consiste à prendre quelque chose dans lequel vous êtes doué et à gagner de l’argent en le faisant.

Comment financer une entreprise

Bien sûr, certaines entreprises nécessitent plus de fonds de démarrage que d’autres, et vous aurez besoin d’argent pour vous soutenir jusqu’à ce que votre entreprise soit rentable. Une entreprise peut prendre jusqu’à 3-4 ans pour devenir rentable, donc avoir d’autres sources de revenus peut être nécessaire pendant que vous démarrez votre propre entreprise.

Voici quelques idées pour obtenir des fonds pour démarrer votre entreprise :

  • Prendre de l’argent sur le salaire de votre emploi actuel.
  • Obtenir des investisseurs pour financer votre entreprise
  • Demandez à vos amis et à votre famille de vous aider
  • Utiliser un prêt commercial
  • Piocher dans votre épargne
  • Vendre ou louer des objets que vous possédez

N’oubliez pas qu’il n’y a aucune garantie que votre idée d’entreprise sera rentable, donc si vous empruntez ou prenez de l’argent à d’autres personnes, soyez conscient des conséquences si vous ne pouvez pas les rembourser.

En gardant cela à l’esprit, de nombreux propriétaires d’entreprises prospères échouent plusieurs fois avant de réussir, alors ne vous découragez pas si votre première idée ne fonctionne pas. Ne vous découragez donc pas si votre première idée ne fonctionne pas. Au contraire, tirez les leçons de ce qui n’a pas marché pour faire mieux dans votre prochaine idée. Vous finirez peut-être par trouver une idée qui changera toute votre vie.

Travailler pour progresser au travail

Si la création d’une entreprise ne vous intéresse pas, une autre méthode pour créer de la richesse à partir de rien consiste à gravir les échelons au travail.

Cette méthode exige que vous résolviez des problèmes au travail que les autres ne peuvent pas résoudre. Vous voudrez vous rendre aussi précieux que possible en apportant des choses que les autres employés n’apportent pas. En vous faisant remarquer par vos supérieurs, vous aurez plus de facilité à être promu et à recevoir plus d’argent.

Votre emploi vous offrira plus d’argent si vous résolvez des problèmes, car vous devenez plus nécessaire à l’entreprise et elle ne voudra pas vous perdre au profit de la concurrence.

Vous serez en mesure de négocier un salaire plus élevé car vous aurez plus de responsabilités et un impact plus important sur les performances de l’entreprise. Ce sera un moyen de gagner de plus en plus d’argent, que vous pourrez ensuite investir pour accroître votre patrimoine.

Changer d’emploi pour gagner plus d’argent

Tout le monde ne gravit pas les échelons de l’entreprise, une autre option consiste donc à changer périodiquement d’emploi.

Si vous occupez votre poste depuis 3 à 5 ans et que votre salaire n’a pas augmenté de façon significative, il est peut-être temps de changer d’emploi. Il est souvent possible d’obtenir jusqu’à 20 % d’augmentation de salaire simplement en changeant d’entreprise, ce qui représente une différence considérable par rapport à l’augmentation moyenne de 2 à 3 % que vous obtenez chaque année en restant au même poste.

Donc, n’ayez pas honte de changer d’emploi toutes les quelques années si vous n’êtes pas payé ce que vous pensez valoir. Postulez plutôt auprès d’autres entreprises qui sont prêtes à vous payer davantage.

Sortir de l’endettement

Il est difficile de s’enrichir si vous êtes endetté, car lorsque vous êtes endetté, vous devez de l’argent à d’autres personnes et vous payez des intérêts sur cet argent. Concentrez-vous donc sur le remboursement des dettes à taux d’intérêt élevé, telles que vos cartes de crédit, dès que possible.

Lorsqu’il s’agit de calculer votre valeur nette, les dettes s’ajoutent à votre passif, ce qui diminue votre valeur nette.

Il existe deux façons de se désendetter : se concentrer sur la dette dont le solde est le plus bas ou sur la dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Si vous vous concentrez d’abord sur les dettes dont le solde est le plus bas, vous éliminerez plus rapidement les sources d’endettement, ce qui libérera plus d’argent. C’est ce qu’on appelle la méthode de la boule de neige. Lorsque vous vous concentrez d’abord sur les dettes dont le taux d’intérêt est le plus élevé, vous économisez le plus d’argent. C’est ce qu’on appelle la méthode de l’avalanche de dettes.

Certains types de dettes sont considérés comme de  » bonnes dettes « , notamment celles que vous contractez pour accroître votre patrimoine. Par exemple, si vous contractez un prêt commercial pour développer votre entreprise, qui vous rapporte ensuite beaucoup plus d’argent que si vous n’aviez pas contracté le prêt, ce prêt serait une « bonne dette ».

Ne suivez pas le rythme des autres

Le concept de « suivre les Jones » signifie que vous dépensez de l’argent en fonction des choses que vos voisins et amis possèdent. Vous pourriez acheter ce qu’ils ont parce que vous avez l’impression d’en avoir besoin aussi, même si vous n’en avez pas les moyens.

Le problème, c’est que vous ne savez pas non plus si vos amis et voisins peuvent se permettre les choses qu’ils achètent. Vous vous sentez alors obligé de vivre au-dessus de vos moyens et de dépenser trop d’argent, ce qui entraîne un cycle d’endettement au cours duquel vous n’augmentez jamais significativement votre valeur nette et ne devenez pas riche.

Au lieu d’essayer de ressembler à ce que tout le monde essaie d’être, concentrez-vous sur l’amélioration de votre propre situation financière en créant de bonnes habitudes financières. En créant de bonnes habitudes financières, vous gagnerez plus d’argent au cours de votre vie, vous aurez une valeur nette plus élevée et vous pourrez prendre votre retraite plus jeune. De plus, vous aurez plus de choix dans la vie et vous serez moins stressé par l’argent.

Faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas

Au cours de votre vie d’apprentissage et d’accumulation de richesses, vous trouverez probablement des choses qui fonctionnent mieux que d’autres. Cela peut sembler évident, mais cela vaut la peine d’être dit : Lorsque vous trouvez des choses qui fonctionnent pour vous, continuez à faire ces choses et des choses similaires. Lorsque vous remarquez que certaines choses ne fonctionnent pas, arrêtez de les faire.

Abandonnez les mauvaises habitudes qui nuisent à vos finances et à votre santé, comme fumer, boire et jouer. Concentrez-vous plutôt sur les bonnes habitudes qui vous aident, comme investir, travailler intelligemment et vivre selon vos moyens. Ces bonnes habitudes vous aideront à accroître votre patrimoine tout au long de votre vie, vous permettant ainsi de prendre votre retraite et de vous libérer de votre travail quand vous le souhaitez.

Conclusion

Dans cet article, nous avons discuté de la façon de s’enrichir à partir de rien et des différents éléments qui entrent en jeu. Nous avons abordé le fait de gagner plus d’argent, de rembourser ses dettes, de dépenser moins que ce que l’on gagne, de se concentrer sur de bonnes habitudes financières et de faire ce qui fonctionne.

Quels sont les moyens d’accroître votre valeur nette afin de devenir financièrement indépendant ?